Après le M3 Note et son écran 5,5 pouces, le constructeur chinois Meizu voit encore plus grand avec le smartphone M3 Max, une phablette 6 pouces proposée à moins de 300 euros. Pour la conception, Meizu joue la carte de l’élégance et de la sobriété avec un dos en aluminium.
La prise en main se révèle plutôt agréable avec un boîtier tout en rondeurs.
La surprise se situe sous l’écran pour qui n’est pas un habitué de Flyme OS, le système Meizu en surcouche d’Android 6 : le bouton d’accueil est présent, mais il n’y a pas les touches caractéristiques des smartphones Android pour revenir en arrière et afficher la liste des applications en cours de fonctionnement.
Le bouton fait office de lecteur d’empreintes digitales, pratique pour déverrouiller rapidement l’appareil, mais aussi de bouton arrière par un simple effleurement du doigt. L’affichage du multitâche s’effectue en effectuant un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran.
Une interface originale
Flyme utilise une charte graphique moderne et claire. Pas de tiroir d’applications dans l’interface mais des icônes qui sont réparties dans des dossiers et sur différentes pages, comme sur Apple iOS.
Là où cela se gâte un peu, c’est au niveau du magasin d’applications qui, sur ce modèle, est double : le classique Play Store de Google côtoie aussi un App Store dont l’intérêt est discutable, puisqu’il ne reprend pas toutes les applis du Play Store. Malheureusement, le magasin de Google s’est révélé très capricieux, avec des erreurs d’authentification qui ont plusieurs fois nécessité le redémarrage du smartphone. De plus, nous avons constaté des problèmes de téléchargement avec de grosses applis. Il a été impossible, par exemple, de charger l’appli de test 3D Epic Citadel (150 Mo) et le jeu Asphalt Xtreme (980 Mo), le Play Store se fermant inopinément à 85% du téléchargement. Espérons qu’une mise à jour viendra remédier rapidement à ces problèmes.
Un écran de qualité
Avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels et une dalle IPS, l’écran 6 pouces du M3 Max offre un confort d’affichage globalement satisfaisant. Le taux de contraste n’est pas exceptionnel (1029:1) mais suffit, grâce à une luminosité assez élevée (494 cd/m²) pour une utilisation sans trop de problème en l’extérieur. On est, au-delà des mesures, charmé par ce grand et bel écran, parfait pour le visionnage de vidéos.
Un processeur juste suffisant
Au cœur du M3 Max se trouvent 3 Go de mémoire vive, 64 Go de mémoire interne extensibles dont 54 Go disponibles pour l’utilisateur, et un processeur octocoeur MediaTek Helio P10 (MT6755) à 1,8 GHz. Ce circuit de milieu de gamme est suffisamment puissant pour offrir une navigation fluide dans l’interface du smartphone, ainsi que sur les sites Web. En revanche, il manque de jus pour exécuter des jeux 3D gourmands en ressources, surtout pour un écran de haute définition (Full HD). Il faudra donc se contenter de petits jeux tels que Space Racing 3D pour obtenir un affichage fluide. L’écran Full HD peut aussi se révéler néfaste pour l’autonomie de l’appareil mais Meizu a embarqué une batterie de belle capacité dans son smartphone (4100 mAh) pour une endurance maximale. Ainsi, nous avons mesurés de bons résultats : 26 h 05 min en communications et 9 h10 min en usage polyvalent.
Résultats mitigés en photo
Le smartphone de Meizu est doté de capteurs photo 5 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels à l’arrière. Ce dernier délivre des clichés de bonne qualité à condition que la luminosité ambiante soit suffisante. Mais point de salut quand la lumière devient insuffisante, les photos manquent de netteté et sont fortement bruitées. Le M3 Max est également un piètre caméscope, avec des vidéos 1080p qui manquent de précision et une absence de stabilisation vidéo qui peut engendrer des tremblements du plus mauvais effet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.