Passer au contenu

Test : Medion travaille son look, mais reste à l’Atom première génération

L’Akoya E1217 de Medion s’est offert un relooking complet, mais garde une génération technologique de retard.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya Mini E1217

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya Mini E1217

Processeur Intel Atom N270
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 950
Voir la fiche complète

Medion Akoya Mini E1217 : la promesse

Medion peaufine le design de ses netbooks, avec un coup d’essai sur un Akoya 1217 au look particulièrement travaillé. Cette machine est basée sur une plate-forme Atom, elle pèse un peu plus d’un kilogramme et devrait redorer l’image de Medion, une marque qui cherche à se défaire d’une réputation de fabricant d’entrée de gamme.

Les derniers modèles Akoya, en PC portables ou de bureau, illustrant bien cette volonté, nous avons décortiqué ce netbook pour voir si le résultat est à la hauteur des ambitions que Medion met dans cet appareil qui sortira le 22 février.

Medion Akoya Mini E1217 : la réalité

Si l’Akoya 1217 donne une très bonne impression au premier coup d’œil, il est toutefois basé sur une plate-forme Atom de première génération. C’est donc un Atom N270 qui propulse l’engin, accompagné d’un circuit graphique GMA 950, avec 1 Go de mémoire vive DDR2 et un disque dur de 160 Go à 5 400 tr/min. Le Wi-Fi est en revanche compatible 802.11n, et la machine tourne bien sous Windows 7 Starter Edition.

Un portable chic, aux allures haut de gamme
Medion assure une très bonne présentation, avec un design très soigné, doté des raffinements en vogue actuellement sur le marché. L’élément central de ce design est évidemment son clavier chicklet, aussi agréable à regarder qu’à utiliser.
Deux qualités de l’écran sautent aussi aux yeux : sa grande finesse et son affichage très correct, avec un taux de contraste mesuré à 825:1, une bonne valeur pour un netbook. La coque laquée est aussi très classe. Bref, tout pour afficher un certain standing digne de fabricants qui bénéficient déjà d’une bonne image de marque grâce à leurs produits haut de gamme. L’excitation de la première rencontre est toutefois légèrement retombée lors d’un examen un peu plus technique.

Une configuration en retard d’une génération
Le problème est que cet engin arrive un peu tard, il tourne sur une configuration Atom de première génération qui consomme en moyenne 5 W de plus que les actuels netbooks issus de la seconde génération Atom Pine Trail. La réactivité du portable reste en revanche identique à celle des concurrents lors de son utilisation : il obtient sensiblement les mêmes scores qu’un netbook de dernière génération dans les tests de performances, même au niveau de sa puce graphique. C’est donc principalement l’autonomie de la machine qui en prend un coup : ce modèle a tenu 201 minutes sur sa batterie six cellules, contre environ 360 minutes en moyenne pour les derniers concurrents actuels.
Le touchpad s’est aussi révélé un peu décevant, avec un petit temps de réaction, que ressentiront uniquement les utilisateurs les plus exigeants. Un défaut minime, mais assez rare pour être frustrant et donc signalé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.