Passer au contenu

Test Medion Akoya S6213T : un transformable bon marché mais assez limité

Vendu 549 euros, ce Medion Akoya S6213T est une machine hybride qui se limite à une utilisation bureautique stricte en mode PC et sa transformation en grosse tablette n’est pas adaptée à tous les usages.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya S6213T (MD98716)

Mobilité

2 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya S6213T (MD98716)

Processeur Intel Pentium N3530
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Medion Akoya S6213T (MD98716) : la promesse

Medion commercialise un PC hybride mi-portable mi-tablette (son écran peut se détacher du clavier) étonnant sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il s’agit d’un “gros” modèle de 15,6 pouces, plutôt rare pour ce type de machine. On se retrouve alors avec une très grande tablette sur les genoux. Mais ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que le produit n’est vendu que 549 euros. Que faut-il attendre d’un tel produit ?

Medion Akoya S6213T (MD98716) : la réalité

Un PC portable, hybride, qui se transforme en tablette tactile, à 549 euros… il ne faut pas s’attendre au meilleur de la technologie et à la plus raffinée des finitions. À ce prix, difficile donc de critiquer les matériaux utilisés par ce gros bébé, par ailleurs un peu lourd (3,3 Kg). C’est du tout plastique, classique, mais le châssis ne craque pas sous les doigts : c’est déjà ça. En revanche, ce qui nous chiffonne un peu, c’est la grosse charnière de ce Medion Akoya S6213T, très présente et pas très élégante. Sans doute une contrainte technique pour maintenir son gros écran tactile de 15 pouces.
Si cette charnière est robuste, elle permet de transformer cet Akoya en une sorte de PC de bureau. Pour cela il faut détacher la partie clavier de la charnière, qui devient alors un pied pour la partie écran. Étant donné que le clavier est Bluetooth, il continue de communiquer avec la tablette, sans fil. En fait, dans cette configuration la solution, l’Akoya devient une sorte de petit PC de bureau.

Medion Akoya S6213T : un équipement très basique…

La partie clavier de cet Akoya n’apporte aucun gain de puissance, comme avec certains transformable d’Asus qui intègrent des composants plus performants une seconde batterie dans la partie clavier. Néanmoins Medion intègre un disque dur de 500 Go. Celui-ci offre 400 Go de stockage en plus, ainsi qu’une partition de restauration du système. Et c’est encore heureux, car les 64 Go de mémoire de la tablette seront rapidement remplis par vos différentes applications.
Autre atout du clavier, il embarque une seconde batterie permettant à cette machine d’atteindre une autonomie très confortable de 7h30 en lecture vidéo. C’est naturellement moins en mode tablette. Nous avons mesuré 5h40 en surf Wi-Fi et 5h25 en lecture vidéo.

Tous les autres composants (processeur, mémoire vive, sortie HDMI, lecteur de carte SD, etc.) sont intégrés dans l’écran. Disons-le clairement, côté performance, cet Akoya n’est vraiment pas fait pour le jeu. Avec environ 6 fps (images par seconde) seulement sur Resident Evil en 720p, il se limite exclusivement aux applications bureautiques. Et encore, à condition de rester raisonnable, tant les performances de son processeur Pentium N3530 sont limitées.

… pour une grosse tablette Windows

Surfer sur Internet, consulter le programme TV, partager des photos avec vos proches sur les réseaux sociaux, etc… tant que vous ne sortez pas d’une utilisation purement bureautique, vous ne serez pas frustrés. Le confort de frappe est correct, même si le clavier n’est pas rétro éclairé. On regrette toute fois que, compte tenu de la bonne autonomie de la machine, Medion n’ait pas intégré un meilleur système audio, ici assez faiblard, même à plein volume.
En mode tablette, on tire une certaine satisfaction de l’écran tactile de ce portable hybride à petit prix. Ce n’est pas le plus lumineux du genre (241 cd/m²), mais il est plutôt bien contrasté (920:1) et, surtout, la dalle tactile répond bien. Sa définition Full HD est elle aussi assez flatteuse.

Pour autant, n’envisagez pas de l’utiliser comme une tablette classique. D’abord parce que vous aurez l’air ridicule avec ce grand écran 15 pouces dans les bras. Ensuite, parce que la chose est lourde : 1,5 kg. En revanche, l’utiliser lorsqu’on est confortablement installé dans son canapé est beaucoup plus pertinent pour consulter le programme TV, répondre à un mail ou réagir à des messages sur les réseaux sociaux… à condition d’être un habitué des claviers tactiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.