Passer au contenu

Test : Materiel.net Berserk MK1, un premier PC portable gamer réussi

Materiel.net se décide à concevoir un PC portable pour joueurs et ça paye ! Le Berserk 15 pouces est le premier de sa catégorie et est presque parvenu à faire carton plein.

L'avis de 01net.com

Materiel.Net Berserk MK1 - 15 pouces - Win10

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net Berserk MK1 - 15 pouces - Win10

Processeur Intel Core i5-4690K
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 120 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 970M
Voir la fiche complète

Materiel.Net Berserk MK1 – 15 pouces – Win10 : la promesse

Materiel.net est une enseigne connue de ceux qui aiment assembler eux-mêmes leur PC. Offrant large choix de composants aux bidouilleurs, le magasin s’est diversifié en proposant des PC de bureau entièrement montés par ses soins. Une manière de proposer des configurations à tous les prix, pour tous les usages et avec une garantie. Cependant, par rapport à son concurrent LDLC, Materiel.net a mis du temps à proposer des PC portables « maison ». C’est une gamme naissante donc de machines de jeu, baptisée Berserk. Des machines qui risquent de s’énerver aisément, si l’on se fie à leur patronyme. Celles-ci se déclinent en deux tailles d’écrans, 15,6 et 17,3 pouces, dont les prix varient entre 1700 et 1920 euros. Une paille !

Materiel.Net Berserk MK1 – 15 pouces – Win10 : la réalité

Sobre et passe-partout. Ce sont les deux qualificatifs les plus appropriés pour décrire le Berserk MK1 15 pouces que nous avons reçus en test. Pas de lumières LED voyantes, pas de touches colorées sur le capot ou les flancs de l’appareil. Le châssis est noir, un point c’est tout. Le dos de l’écran offre un toucher peau de pêche, un peu satiné, à l’instar des reposes-mains.

Sur le côté et l’envers, dispersée entre les flancs et l’arrière du Berzerk se trouve la connectique. Elle est composée de 5 prises USB (4 x 3.0 et 1 x 2.0), trois sorties vidéo (2 DisplayPort et 1 HDMI) et de tout un panel de sorties/entrée audio dont une S/PDIF optique. Bien entendu, les connexions Wi-Fi n/ac et Bluetooth 4.0 sont là. Enfin, la prise d’alimentation se loge à l’arrière de la machine.

Et puisqu’on parle alimentation, le bloc secteur du Berserk pèse plus d’un kilo à lui seul. Et dès qu’on prend l’appareil à pleine main, pas de doute, c’est un beau bébé ! Le bougre pèse 3,45 kilos et il est épais de presque 4 cm. Pas franchement la machine nomade par excellence.

Pourtant, l’utilisation que fera le gamer de cette machine se résume de deux façons : servir de machine ultra puissante à la maison mais, aussi, se risquer à suivre le champion de LAN Parties chez ses amis. Et pour cela, il faudra donc le loger dans un grand et robuste sac à dos.

Un clavier tout terrain

A peine le PC mis sous tension, le clavier, s’illumine de bleu que nous trouvons moins agressif que le rouge ou le blanc utilisé d’ordinaire sur les machines gaming. Mais si vous souhaitez avoir une autre couleur, c’est possible. Il suffit de passer par le petit utilitaire logiciel pilotant le clavier.

En jeu ou en utilisation bureautique, les touches sont très agréables à parcourir. On les aurait cependant appréciées un peu plus espacées les unes des autres pour un meilleur confort tant dans la saisie de texte que pendant une partie où le clavier encaisse une succession les commandes frénétiques pas toujours délicates !

Le touchpad, quant à lui, est de bonne qualité mais, nous ne nous étendrons pas sur son cas : sur ce genre d’engins, il est voué à être rapidement supplanté par une souris USB.

Une image passable, un son de bonne qualité

L’écran 15,6 pouces est intégralement mat. Un très bon point pour jouer sans être gêné par les reflets occasionnés par des néons ou toute autre source de lumière naturelle. Pour assurer un maximum de confort d’utilisation, Materiel.net opte pour une dalle Full HD assez lumineuse (301 cd/m2) mais vraiment trop peu contrastée : seulement 675:1 ! Résultat, les couleurs sont un peu fades et les noirs, manquent de profondeur.

Après un petit tour rapide dans les programmes préinstallés sur la machine, on découvre un utilitaire SoundBlaster X-FI 3 qui fonctionne de paire avec les enceintes embarquées. Ces dernières sont, par ailleurs, de bonne qualité et l’appli audio vient ajouter un peu de « vernis » sur le rendu sonore.

Parmi les nombreux réglages proposés, il est possible d’activer des effets sonores (Surround, améliorations des voix, etc.) tant sur des jeux, de la musique que des films. Ou, encore, de déformer la voix pour que la tessiture ressemble, par exemple, à celle d’un orc, d’un elfe ou d’une femme alors que l’utilisateur est masculin… et vice-versa. C’est amusant et cela fera rire les partenaires de jeu sur TeamSpeak ou Skype.

Un portable gaming dopé au processeur pour PC de bureau

Pour concevoir son Berserk, Materiel.net opte pour un boîtier de marque Clevo. Pour les non-initiés, il s’agit d’un fabricant spécialisé dans le barebone de PC portable, qui fournit toute la plateforme technique comprenant la carte mère l’écran, etc. dans un boîtier/châssis donné ; c’est ensuite à l’utilisateur de placer les composants qu’il souhaite à l’intérieur.

A ce titre, l’enseigne vante la présence d’un vrai processeur de bureau dans le ventre de l’engin. Et c’est effectivement le cas, il s’agit d’un Core i5-4690K, un processeur sorti l’année dernière (famille Devil’s Canyon), mais équipé de 4 cœurs cadencés à 3,5 GHz chacun et capable de monter en fréquence à 3,9 GHz dans certains scénarios d’utilisation. Ce qui explique -en partie- que l’important dispositif de refroidissement est parfois assez audible.

Il est épaulé par 8 Go de mémoire, concentrés sur une seule barrette mémoire DDR3. En matière de stockage, Materiel.net mise sur un couple de 120 Go de SSD (au format M.2) et un disque dur de 1 To (7200 trs/min).

Pour les jeux 3D, Materiel.net mise sur une GeForce GTX 970M, capable de mettre en œuvre la technologie G-Sync présente derrière l’écran. Pour rappel, cette techno NVIDIA fait en sorte d’établir le dialogue entre le taux de rafraichissement de l’écran et le nombre d’images générées par la puce afin de réduire la perception des effets de ralentissement ou de sauts d’images. Phénomènes qui apparaissent généralement lorsque la carte graphique doit générer rapidement une scène fortement saturée en effets et autres polygones de façon impromptue.

La GTX 970M est maintenant présente sur bon nombre de configurations de gaming actuellement, et a largement fait ses preuves. Elle est ici présente dans sa version 6 Go de GDDR5 alors que, par exemple, le MSI Ghost GS60 Pro passé entre nos mains récemment avait une version 3 Go.

Avec tout cela et, sans surprise, le Berserk déménage ! Il affiche un très bon niveau de performances, les jeux tournent avec une fluidité déconcertante, même avec des détails réglés sur « Haut » ou « Très élevé ».

Une très bonne marge de progression 
En matière d’évolutivité, l’appareil de Materiel.net tient ses promesses. Sur les quatre emplacements mémoire disponibles sur la carte mère, un seul est occupé. Deux d’entre eux sont facilement accessibles, après avoir dévissé le dessous de la machine, le dernier se trouve sous le clavier et est plus difficile d’accès.

Etendre la capacité de stockage est également possible, puisque un emplacement M.2 et un autre, SATA, sont libres.

De quoi rajouter du stockage à gogo, voire même de monter un RAID pour accroître la réactivité du Berserk dans les jeux et autres applis gourmandes en ressources, au cas où…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.