Passer au contenu

Test : Materiel.net AirStrike, un bon PC fixe gaming pour bien jouer à Noël

Sous sa sobriété excessive, l’AirStrike cache bien son jeu. Cette machine en a sous le capot, se montrant apte à encaisser les besoins des prochaines générations de titres 3D.

L'avis de 01net.com

Materiel.Net AirStrike

Equipement

2 / 5

Performances

2 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net AirStrike

Processeur Intel Core i5-6600K
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Calcul de la capacité totale (en Go) 1120
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 970
Voir la fiche complète

Materiel.Net AirStrike : la promesse

Envie d’une bonne machine pour faire tourner les jeux de l’année comme The Witcher 3, Star Wars : Battlefront ou encore Assassin’s Creed : Syndicate, ce AirStrike, assemblé par la boutique Materiel.net, semble avoir tout ce qu’il faut dans son boîtier moyen tour pour accéder à cette requête. Vérifions !

Materiel.Net AirStrike : la réalité

Parce que même les amateurs du « Do It Yourself », les dingues d’assemblage de PC, ont parfois envie de prendre quelques vacances, Materiel.net propose des PC de bureau assemblés et garantis par ses soins. Il en existe à tous les prix, de toutes les tailles et pour tous les usages sur le site Internet de l’enseigne. Et, parmi eux, se trouvent des modèles dont les composants sont sélectionnés pour répondre aux besoins en puissance des derniers jeux 3D. C’est le cas de l’AirStrike, un ordinateur au gabarit « moyen tour », très sobre en apparence, mais qui renferme de quoi se faire plaisir pendant de longues heures… de jour comme de nuit.

Une configuration tout en équilibre

Comme Materiel.net compose ses recettes avec des pièces détachées directement puisées dans ses stocks, l’enseigne peut rapidement mettre les composants de toutes ses machines à jour. Pour preuve, l’AirStrike est d’office livré avec un processeur Skylake, tout nouveau, tout chaud. Il s’agit du Core i5-6600K, une puce de calcul à quatre cœurs cadencée à 3,5 GHz et dont le mode Turbo flirte avec les 3,9 GHz dans certains scénarios d’utilisations. Il prend place sur une carte mère MSI de moyenne gamme (présente dans notre exemplaire de test, mais qui peut être sujette à changement en fonction des stocks) et il est épaulé par 8 Go de mémoire vive DDR4, de marque G.SKILL (une référence qui peut aussi changer en fonction des stocks). Une quantité de mémoire « minimum » pour une machine de gamer, on aurait apprécié que Materiel.net, pour le prix en offre le double.

Quoi qu’il en soit, ce trio fonctionne à merveille, tous nos tests de calcul pur passent sans le moindre souci. Le Core i5 enchaîne les épreuves, les unes après les autres, sans broncher. Côté température, grâce au ventirad Cooler Master imposant mais d’entrée de gamme, tout se passe bien. Le mode Turbo du processeur s’enclenche régulièrement car l’enveloppe thermique n’est jamais atteinte et certaines de nos applis de tests ne sont pas toutes optimisées pour le multicœur. Et, même lorsque la configuration est lancée à pleine vitesse, en incluant le ventilateur arrière de la tour, les nuisances sonores ne dépassent jamais plus 36,3 dB tout en maintenant la température des composants à des niveaux corrects. Mais si le mercure grimpe trop à votre goût, nous verrons par la suite qu’il est possible d’optimiser sérieusement les capacités de refroidissement de la tour.

SSD pour Windows 10, NVIDIA pour la 3D

En matière de performance 3D, Materiel.net fait ici confiance à NVIDIA en sélectionnant une GeForce GTX 970 (4 Go de mémoire GDDR5). C’est un modèle de marque Zotac, étrangement petit pour une carte haut de gamme, et refroidi par deux ventilateurs plutôt silencieux, eux-aussi.

Cerise sur le gateau pour le stockage, Materiel.net pense à mettre du SSD et un disque dur traditionnel. Le premier offre une capacité de 120 Go et accueille déjà Windows 10 mais il reste de la place pour les jeux les plus utilisés. Le disque dur traditionnel est un modèle 1 To et se fera un plaisir d’accueillir toutes les données possibles et imaginables. Et si l’espace venait à manquer, pas de panique, le boîtier propose des emplacements de disques libres.

Comment décrire les performances graphiques de l’AirStrike ? Excellente pour le prix. Il fait bien entendu tourner tous les jeux du moment en Full HD (1920 par 1080 pixels) avec des niveaux de détails compris entre « Élevé » et « Ultra » suivant la génération des jeux.

Evolution possible, facteur limitant : l’alimentation

Et parlons-en un peu plus en détails de ce boîtier Corsair et, plus largement, des possibilités d’évolution de la machine. Bien évidemment, la carte mère MSI propose deux emplacements de mémoire DDR4 vive pour ajouter un couple de barrettes et doubler la mise. Sans doute la première des choses à faire en cas d’évolution future. Ensuite, si il faut installer de nouveaux disques ou SSD, pas de souci, deux berceaux prévus pour sont libres.

Cependant, c’est du côté des câbles d’alimentation et des nappes SATA que ça risque de coincer. En effet, le bloc d’alimentation de 550 Watts n’en possède pas beaucoup et pour les nappes, aucune n’est livrée en sus par Materiel.net. Dommage.

Autre regret, l’absence de ventilateur en façade ou sur le dessus de la machine pour améliorer encore la ventilation de la bestiole. En effet, les emplacements sont bien présents… mais malheureusement vides.

Et le seul ventilateur présent en extraction, à l’arrière de la machine apprécierait surement avoir quelques compagnons de jeu, pour l’aider à expulser l’air chaud en dehors de la machine.

Mais tout n’est pas à jeter du côté du refroidissement. La bonne surprise se situe sous le boîtier : un filtre à poussière de bonne taille est présent afin de limiter l’invasion des particules dans la ventilation de l’alimentation. Extractible et facilement lavable, ce filtre ne dispense toutefois pas de mettre quelques pressions de bombe à air sec de temps en temps dans le bloc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.