Dans la grande tradition des modèles « Lite », la déclinaison à prix modéré du Mate 10 Pro est désormais disponible. Huawei est le champion du genre dans ce domaine. Une grande partie de ses modèles disposent ainsi d’une déclinaison « Lite ». La référence à un modèle haut de gamme est parfois trompeuse tant les configurations (ou parfois les designs) sont éloignés de l’original sur le Lite. Mais on trouve parfois dans le lot des affaires qui valent le détour comme l’excellent P8 Lite 2017 qui continue de connaître un grand succès alors même que le P8 n’est plus au catalogue depuis longtemps.
Après le lancement d’un Mate 10 Pro de très bonne facture – sûrement le smartphone le plus réussi jamais conçu par Huawei – nous étions donc curieux de savoir si ce Mate 10 Lite valait le détour. Au premier coup d’oeil, ce sont surtout ses similitudes avec le Honor 7X, un modèle de la filiale de Huawei vendu 299 euros soit, 50 euros de moins qui nous interpellent. Dimensions, poids, définitions des capteurs photo, diagonale de la dalle, processeur : toutes ces caractéristiques sont rigoureusement identiques entre les deux modèles…
Des performances forcément proches du Honor 7X
Seul le design du dos du Mate diffère quelque peu de celui du 7X, avec notamment l’orientation verticale du double module photo sur le modèle de Huawei. Le capteur d’empreintes situé juste en dessous tombe facilement sous le doigts et se montre d’une rapidité démoniaque pour le déverrouillage. Le design en façade est assez proche : on y retrouve la même dalle IPS 18:9 de 5,9 pouces. A l’instar du 7X, si on ne peut pas qualifier le Mate 10 Lite de modèle totalement « borderless » on s’approche en tout cas de cette tendance, pour le plus grand plaisir de l’oeil.
Une qualité d’affichage qui séduit
Pas de technologie OLED sur ce modèle Lite. La dalle IPS, haute résolution, est quoi qu’il en soit d’excellente facture et présente là encore des résultats très proches du Honor 7X : une bonne luminosité de 488 cd/m² et un excellent taux de contraste de 2270:1. Aucun souci à vous faire, l’écran sera parfaitement lisible en plein jour, y compris sous le soleil.
Du mieux en autonomie
L’autonomie en appel est là encore très proche de celle du Honor 7X (les deux disposent d’une batterie de 3 340 mAh) avec 20 h 16 mesurés. Le Mate 10 Lite réalise, en revanche, une bien meilleure performance à notre test d’autonomie polyvalente. On relève un résultat supérieur d’une heure (8h46), ce qui ne sera pas anodin pour tous ceux qui estiment que l’endurance est point crucial.
La puissance du modèle de Huawei s’avère suffisante au quotidien pour les usages les plus courants, grâce à l’intégration de la puce Kirin 659 à 2,36 GHz. Les jeux 3D sont également assez bien gérés, sans surchauffe du terminal, à condition de faire l’impasse quand c’est possible sur certains détails graphiques. La puce graphique Mali T830 est en effet loin d’atteindre les performances de la puce Mali G72 du Mate 10 Pro !
Enfin, la qualité photo est tout à fait conforme à celle qu’on attend d’un smartphone milieu de gamme de ce prix. Les clichés réalisés en plein jour sont de bonne qualité, malgré un lissage bien présent. L’application photo manque, quant à elle, légèrement de réactivité. Cela reste toutefois acceptable pour capturer des images assez rapidement.
On est clairement nettement moins convaincus par la qualité des clichés en basses lumières qui manquent de détails. La qualité vidéo est tout juste acceptable, souffrant néanmoins de quelques saccades et d’une stabilisation perfectible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.