Passer au contenu

Test : Master Tracks, un casque Sol Republic qui a des basses à revendre

Sol Republic, une jeune marque audio américaine, nous revient avec le Master Tracks. Ce casque à arceau est massif et assez confortable. Mais le son qu’il dispense -bien que défini- est trop chargé en basses fréquences pour certains genres musicaux.

L'avis de 01net.com

Sol Republic Master Tracks

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sol Republic Master Tracks

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 256 g
Voir la fiche complète

Sol Republic Master Tracks : la promesse

Troisième casque à arceau signé Sol Republic, le Master Tracks a une conception similaire à celle du Tracks HD. Toutefois, au premier abord, il semble mieux fini que ce dernier. Il est disponible à 199 euros uniquement à la Fnac (pour le moment). Nous l’avons testé pour savoir si la qualité audio est au rendez-vous, car les prestations sonores du Tracks nous avaient franchement déçus.

Sol Republic Master Tracks : la réalité

Arceau rigide et matelassé, écouteurs englobant les oreilles… le Master Tracks est plus imposant et mieux réussi que le Tracks HD. Posé sur la tête, ses 254 grammes ne se font pas trop ressentir. Au contraire, il s’avère confortable et ne sert pas trop. Juste ce qu’il faut pour que l’isolation soit bonne. Pour régler les écouteurs en hauteur, il suffit de les faire glisser sur l’arceau dans le sens désiré. Côté son, on retrouve une signature sonore très (trop) chargée en basses et des médiums équilibrés. Seuls les aigus peinent à percer car -globalement- moins présents. Taillé pour l’électro, le rap et le R’n’B, le Master Tracks peine à séduire les amateurs de jazz ou de rock (voire de métal). Sauf s’ils corrigent l’égalisation à partir de leur lecteur MP3/smartphone. Les spécialistes du classique passeront leur chemin, la signature sonore du casque est trop chaude et manque de brillance pour rendre justice aux cuivres et aux bois d’un orchestre, par exemple.
Sur le câble amovible de 1,25 m fourni avec le casque, on trouve une petite télécommande avec micro, toujours pratique pour passer des appels. Elle permet aussi de piloter sommairement (volume et prise d’appel) votre iPod, iPad ou votre iPhone. Les smartphones Android et Blackberry ne sont pas certifiés compatibles, mais la télécommande peut fonctionner, au moins pour la prise d’appel.

Egalisation forcée

Techniquement, les écouteurs du Master Tracks offrent une bande passante comprise entre 35 et 19 929 Hz. La régularité n’est absolument pas son fort : la forme de la courbe rappelle celle d’une piste de saut à ski. Tout dans les basses, une descente douce dans les médiums, un sursaut de mieux dans les hauts médiums puis un apic vertigineux sur les hautes fréquences. Il faut donc user de l’égalisation du smartphone, de la tablette ou du baladeur pour booster les aigus sans toucher aux médiums et aux basses.

Enfin, on aurait apprécié que le câble du casque soit un peu plus long mais –surtout- connecté à un seul écouteur et non pas au deux. C’est plus pratique pour l’utilisation au quotidien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.