Mappy Mini 330 Moto : la promesse
Un GPS moto pour 199 euros, voilà ce que propose la société Mappy. Un prix très abordable qui inclut les accessoires : une oreillette Bluetooth (à glisser dans le casque), un support pour le guidon et un câble pour relier le tout à la batterie de la moto. Tout y est pour prendre la route en toute sérénité. Faut-il donc se laisser tenter par le Min 330 Moto ? Notre réponse après un test complet.
Mappy Mini 330 Moto : la réalité
Le Mini 330 Moto fait une bonne première impression. La large casquette, recouvrant l’écran, protège assez efficacement des reflets du soleil et des gouttes de pluie qui pourraient se déposer sur l’écran et nuire à la bonne visibilité. On apprécie également le faible encombrement : le GPS ne fait que 2,4 cm d’épaisseur hors visière de protection et ne pèse que 238 grammes. Tout contribue à rendre l’appareil assez discret une fois installé sur le guidon ou rangé dans un sac.
C’est mieux sans les gants !
Le constructeur affirme qu’il n’est pas utile d’ôter ses gants pour utiliser le Mini 330 Moto. Certes, la dalle tactile répond bien, mais la surface d’affichage limitée (7,4 x 5,2 cm) et ne permettant pas de larges icônes bien espacées, rend difficile, voire impossible, la saisie avec des gants épais, malgré un ingénieux système de saisie prédictive. Rappelons que ce système n’active à l’écran que les lettres qui sont possibles lors de la saisie de l’adresse. C’est un peu mieux avec des gants d’été, mais on préférera en ôter un pour pianoter.
Un câble un peu court
Le système de fixation (qu’on ne peut que monter sur un guidon) maintient très bien le GPS. Il intègre même, à l’arrière, une (trop) petite vis (difficile d’accès) à quart de tour, qui bloque totalement le Mini 330 sur le support. Impossible donc de voir l’appareil se faire la belle sur routes cahoteuses ou quelqu’un l’arracher de son support. Seul souci, le câble d’alimentation à raccorder à la batterie nous paraît trop court pour s’adapter à tous les types de motos. Les bricoleurs trouveront rapidement une solution pour rallonger le câble…
Une oreillette Bluetooth un peu faible
La principale critique qu’on peut faire au GPS concerne l’oreillette Bluetooth, de type mono. Celle-ci n’est pas assez puissante, on entend difficilement lorsqu’on circule à petite vitesse sur un 125 cm3. Autant dire qu’elle est inutile lorsque au guidon d’une cylindrée qui a du coffre ! On peut toujours utiliser une autre oreillette Bluetooth, telle la SK4000 de Parrot, que nous nous essayée sur le Mini 300 Moto, elle offre un son stéréo de bien meilleure qualité.
Le Mini 330 Moto est tout simplement efficace
Bonne surprise, le logiciel regroupe toutes les fonctions pour mener à bien son parcours (naviguer vers une adresse, un point d’intérêt, etc.), tout en offrant un bon guidage visuel. Les couleurs utilisées pour le tracé mettent bien en surbrillance la route à suivre. Cela compense la mauvaise qualité de l’oreillette. Rien à signaler du côté de la précision du circuit GPS, qui se montre assez véloce pour la localisation.
Livré avec une version électronique du Guide du routard, le GPS propose une interface exclusivement textuelle (les photos des points d’intérêt manquent cruellement), qui n’est pas agréable à manipuler et, pire, il n’est pas possible de lancer la navigation depuis une adresse issue du guide électronique. Un point à améliorer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.