Mappy Iti 409 : la promesse
Les deux principaux atouts de ce GPS Mappy sont sa cartographie européenne (22 pays), bénéficiant de mises à jour gratuite, et à vie, ainsi que ses fiches du Guide du routard. Pour le reste, pas de révolution. L’écran 4,3 pouces affiche les routes, avec des monuments en 3D, tandis que le GPS vous guide à l’aide d’une synthèse vocale avancée. Sa batterie lui procure en outre 2 heures et 30 minutes d’autonomie. Le tout pour 130 euros. L’appareil est-il aussi alléchant en situation que sur le papier ? Notre réponse après l’avoir testé.
Mappy Iti 409 : la réalité
Le système d’attache de l’iti 409 de Mappy est rudimentaire, mais il joue son rôle correctement. Petit détail, pas si anodin que cela, le connecteur USB est placé sur le côté gauche de l’appareil. Du coup, le fil pendouille côté conducteur si on fixe le GPS sous le rétroviseur central. Placé de l’autre côté, il aurait été moins gênant. Pour le reste, l’écran de 4,3 pouces offre une bonne lisibilité, sans trop encombrer le champ de vision du conducteur.
Une interface simple et efficace
Le menu d’accueil du GPS propose trois options : l’aide à la navigation, les fiches du Guide du routard et les transports en commun. Si on choisit la première option, il faut renseigner l’adresse de destination. Rien à dire de ce côté-là. Les adresses sont filtrées au fur et à mesure qu’on saisit les lettres, on trouve donc sa destination sans souci.
Bon point, le GPS vous indique les POI (points d’intérêt) à voir sur l’itinéraire. Ce sont des recommandations du Guide du routard ou du Guide bleu. Pratique, les stations-service situées sur le chemin et les parkings se trouvant près de la destination sont également indiqués. Pour le reste, on peut pointer sa destination, ou une étape d’un parcours, directement sur la carte, qui s’explore assez intuitivement. On fait défiler la carte dans toutes les directions (ce n’est pas très fluide, mais cela reste utilisable), tout en modifiant – si besoin – le zoom ou l’inclinaison de la vue par rapport à la route (mode 3D).
Une navigation agréable
L’affichage du trajet est des plus classiques, mais bien réalisé. La carte est affichée en 2D ou en 3D (avec plusieurs jeux de couleurs pour l’affichage de jour et de nuit), avec zoom intelligent (gros plan sur le rond-point qu’on approche ou, au contraire, prise de recul sur autoroute) et une synthèse vocale de bonne qualité, avec une prononciation fluide et sans trop d’erreurs (les subtilités de la langue française sont parfois difficiles à retranscrire parfaitement).
L’appareil délivre bien sûr des alertes en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée (c’est agaçant à la longue !), alors que des icônes indiquent la présence de stations-service sur le trajet. Sur autoroute, le GPS affiche de façon très explicite la voie à suivre à chaque branchement. Seule absence notable : les radars ne sont pas indiqués. La solution : respecter les limitations de vitesse…
Les routards sont sympas !
Bonus non négligeable, le GPS a en mémoire de nombreuses fiches du Guide du routard et toutes les informations relatives aux transports en commun de très nombreuses villes de France et du monde. Pour ce qui est du Guide du routard, l’appareil met à notre disposition une mine d’informations sur 49 villes de France et sur 146 pays sur tous les continents. Pour les villes de France, les renseignements apportés sont vraiment pratiques pour qui voyage fréquemment : les adresses utiles, les lieux à voir, les activités à faire (piscine, tennis, etc.), les musées, les fêtes et manifestions (dates et types), etc. Grâce au stylet qui accompagne le GPS, la consultation des données s’effectue facilement.
Les infos sur les pays du monde sont également nombreuses. Leur intérêt est toutefois un peu moins grand, car on se renseigne généralement sur les vaccins à faire, la monnaie ou encore la culture locale, le climat avant de partir, pas quand on est sur place avec son GPS (sauf pour les grands aventuriers). Peut-être aurait il fallu se restreindre aux grandes villes de chaque pays et de proposer les mêmes infos que pour les villes françaises !
Plus de problème pour trouver son chemin dans les villes
Second bonus intéressant : l’interface, qui permet de trouver son chemin dans les transports en commun. Sobre, avec des petites icones (utilisation du stylet obligatoire), cette page n’est pas très design, elle mise plus sur l’aspect pratique. En effet, elle permet de trouver son chemin dans 66 villes de France, 227 villes en Europe et 154 villes du reste du monde. Pour chacune d’elles, l’appareil a en mémoire les lignes de métro, de bus, de tramway, etc. En quelques clics, on indique d’où on part et où on désire se rendre. Le GPS donne les étapes à suivre. Cela peut dépanner…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.