Passer au contenu

On a testé Manus, l’IA chinoise qui veut tout faire à votre place

Laisser l’IA travailler à votre place : c’est la promesse de Manus, la nouvelle intelligence artificielle chinoise qui fait parler d’elle sur Internet. On a voulu savoir si Manus était à la hauteur de ses ambitions. Voici notre verdict après quelques semaines d’utilisation.

Le mois dernier, une nouvelle IA chinoise a commencé à faire parler d’elle. Baptisée Manus, l’IA se présente comme un « agent IA général » capable de relier « les pensées et les actions » de ses utilisateurs. Sur son site, la start-up chinoise Monica, à l’origine de Manus, assure que son agent IA « ne se contente pas de réfléchir, il apporte des résultats ». Manus excelle « dans diverses tâches de travail et de vie, accomplissant tout pendant que vous vous reposez ». Sur le papier, Manus vend du rêve. En miroir de DeepSeek, Manus a donc beaucoup fait parler de lui sur les réseaux sociaux.

Manus s’inscrit dans la tendance des agents IA, c’est-à-dire des intelligences artificielles taillées pour assister les utilisateurs en faisant preuve d’autonomie et d’initiative. Le robot doit pouvoir réaliser un projet de A à Z, en exécutant toutes les tâches nécessaires sans devoir se reposer sur l’humain. Pour y arriver, il se sert d’une série de modèles d’IA, dont Claude 3.7 d’Anthropic et sur des modèles Qwen d’Alibaba. En théorie, Manus représente en effet le futur de l’intelligence artificielle. Après tout, on a tous rêvé un jour d’avoir un assistant capable de se charger de toutes les tâches ingrates et fastidieuses à notre place.

Intrigué par la promesse de Manus, nous avons rapidement rejoint la liste d’attente mise en ligne par la start-up chinoise. Après quelques semaines d’attente, nous avons reçu un accès à la version gratuite de Manus. On s’est empressé de tester l’agent IA pour savoir s’il tient ses promesses. Notre test a été réalisé par le biais de l’application macOS de Manus. De temps en temps, nous nous sommes aussi servis de la version pour iPhone afin de jeter un œil aux résultats de l’IA générative.

À lire aussi : On a testé le nouveau générateur d’images de ChatGPT, et il est bluffant

Une version gratuite très limitée

Premier constat : la version gratuite de Manus est considérablement restreinte. En effet, la société chinoise ne vous offre que 1000 crédits pour tester son agent intelligent. Comme on l’a remarqué, on arrive très vite au bout des crédits offerts. En fait, il suffit de faire trois requêtes un peu poussées pour que Manus nous informe que nous n’avions plus de crédit. La start-up précise que « les crédits sont notre unité de mesure standard pour l’utilisation de Manus – plus une tâche est complexe ou longue, plus elle nécessite de crédits ». Bonne nouvelle, Manus offre « un remboursement complet des crédits consommés pour les tâches échouant en raison de problèmes techniques de notre côté ».

Pour les besoins du test, nous nous sommes résolus à souscrire à un abonnement payant. Manus propose deux forfaits différents, à des prix très variés. On trouve d’abord l’abonnement Starter, qui est facturé 45 euros par mois. Cette offre standard comprend 3 900 crédits d’utilisation, ce qui représente entre 15 à 40 tâches par mois, selon leur complexité. Tout dépend de ce que vous demandez à Manus.

L’abonnement promet aussi une « stabilité améliorée grâce à des ressources dédiées, une longueur de contexte étendue et un accès prioritaire pendant les heures de pointe ». Vous pouvez aussi lancer deux taches en simultané, ce qui s’avère vite indispensable. En effet, certaines des requêtes prennent parfois du temps. On est souvent tenté de poser des questions plus simples à l’IA pendant qu’un autre problème, plus complexe, est en cours de traitement.

Manus met aussi en avant un abonnement Pro… au prix de 229 euros par mois. Ce forfait offre 19 900 crédits par mois, soit entre 50 et 200 taches. En plus des avantages déjà proposés par l’offre Starter, l’abonnement permet de lancer cinq taches en simultané.

À lire aussi : On a testé Le Chat de Mistral pendant 1 semaine – l’IA française peut-elle faire oublier ChatGPT ?

Des résultats mitigés

Pour commencer, nous avons demandé à Manus de mettre au point un site web de A à Z au sujet des fuites de données survenues en France. Pour créer ce site, l’IA a été obligée d’aller piocher dans une multitude de sources en ligne et de les compiler en un tout cohérent. On a été bluffé par la capacité de Manus à comprendre une problématique, à structurer son travail, à récupérer des données et à coder un site web. Le site mis au point était entièrement fonctionnel, et visuellement correct. L’opération n’a pas pris plus d’une dizaine de minutes. On vous invite à jeter un oeil au produit fini en cliquant sur ce lien.

« Avez-vous des préférences concernant les images à utiliser pour le site ? Je peux créer des images génériques ou utiliser des images libres de droits », nous a demandé Manus avant de passer à l’action.

Pour toutes les demandes, Manus affiche clairement la progression de toutes les tâches réalisées pour venir à bout du projet. Afin de réaliser le site, Manus a commencé par rechercher des infos, avant de créer la structure du site. Il a ensuite rédigé toutes les pages du site, puis le code HTML et CSS. La production finie a été communiquée sous la forme d’un fichier HTML. En temps réel, l’IA vous tient au courant de son avancée. Pendant qu’il travaille, vous pouvez fermer la fenêtre et partir vaquer à vos occupations.

Test Manus
© 01Net

On a été un peu déçu quand nous avons demandé à l’agent IA de concevoir un document en s’appuyant sur une série de fichiers fournis par nos soins. Il nous a semblé que Manus ne jouit pas d’une fine connaissance de la langue française. La manière dont Manus a formulé le document demandé était très mécanique et peu fluide. On est loin de la prose de ChatGPT, Grok ou encore Claude. Manus a eu du mal à adapter sa manière d’écrire en fonction de nos demandes. Nous avons précisé à l’IA qu’il fallait s’adresser à des enfants pour tester la manière dont il allait corriger le tir. Les résultats n’ont pas été très concluants. La rédaction n’est pas vraiment son truc. On a d’ailleurs été étonnés de certaines formulations, comme « j’ai joint un document détaillé avec la ventilation complète du budget ».

Par contre, Manus s’est montré très impressionnant dans les tâches nécessitant d’aller piocher dans des ressources externes. Nous avons demandé à l’IA de dresser un itinéraire pour un voyage, comprenant des recommandations d’activité, un programme complet et des conseils gastronomiques. En peu de temps, Manus a réalisé un PDF récapitulatif de notre périple, comprenant la carte des restaurants à proximité, l’horaire du spa de l’hôtel choisi, l’emplacement des bornes de recharge pour voiture électrique et les tarifs de toutes les activités à proximité.

En quelques minutes, on avait un véritable plan offrant un panorama de tout ce qu’il était possible de faire au cours de notre voyage sous la main. Plus besoin de se rendre sur un moteur de recherche pour récupérer des informations de notre propre chef sur plusieurs sites. C’est un sérieux gain de temps. On a obtenu des résultats analogues en interrogeant ChatGPT. L’IA d’OpenAI s’est néanmoins montrée moins précise dans ses réponses. Manus est nettement plus méthodique et rigoureux. Contrairement à ChatGPT, Manus a l’habitude de demander des précisions avant de se lancer dans un projet. Par exemple, l’IA nous a posé ces questions avant de se mettre au boulot sur notre programme de voyage :

 « Pour quelle date exacte est prévu votre voyage ? (Quel mercredi du mois ?)
Avez-vous déjà réservé votre chambre ? Si oui, quelle catégorie de chambre ?
Avez-vous des préférences particulières pour les activités (nature, culture, gastronomie, bien-être) ?
Y a-t-il des restrictions alimentaires dont je devrais tenir compte pour les recommandations de restaurants ?
Quel est votre budget approximatif pour les activités et repas (hors hébergement) ?
Prévoyez-vous de voyager en voiture personnelle ? »

On s’est aussi servi de Manus pour obtenir une estimation précise du budget nécessaire pour un voyage, et ce, sans devoir réaliser le moindre calcul. Là encore, Manus s’est distingué par sa précision et une présentation simple et lisible des données. Le chatbot nous propose systématiquement de convertir sa production en un site web, facile à ouvrir dans un navigateur. La rapidité avec laquelle Manus produit un site web facilite la navigation au sein des données. C’est aussi trés pratique si vous devez partager les informations avec des tiers, en prévision de votre voyage par exemple. Vous êtes libre de garder ce site privé, c’est-à-dire de le protéger par mot de passe, ou de le rendre accessible au public, à toute personne qui dispose de l’URL conçue par Manue. Cette fois, le site web était visuellement plus poussé, sans fioritures ou fautes de goûts. Manus explique avoir intégré des images de notre futur voyage pour « rendre le site plus attrayant ». On vous invite à jeter un oeil sur le site créé avec Manus pour vous faire une idée de quoi il est capable.

Manus excelle surtout quand il doit jongler avec des informations contenues dans des ressources fournies par nos soins. Par exemple, nous avons demandé à Manus de synthétiser des PDF, des fichiers Excel ou des mails reçus de la part d’un service de comptabilité, et les résultats étaient au rendez-vous. C’est un vrai atout dans les tâches administratives qui demandent de la patience, de l’organisation et de la discipline.

On a beaucoup apprécié le fait que Manus affiche explicitement ce qu’il est en train de faire. Cette fonction permet de comprendre comment le processus de l’IA fonctionne, et d’intervenir en temps réel pour le corriger en cas de mauvaise compréhension. C’est en surveillant de près Manus qu’on obtient les résultats les plus calibrés dès la première réponse.

Un bon collecteur de données, mais un piètre rédacteur

Manus semble doué pour récupérer des données, en ligne ou des documents, et les agglomérer sous une forme ou une autre. Par contre, l’agent IA parait manquer de créativité et de finesse. En fait, on a vraiment l’impression d’interagir avec un robot. On est évidemment conscient qu’il s’agit bien d’un robot. Cette sensation est néanmoins absente, ou moins présente, de nos échanges quotidiens avec des IA génératives, comme ChatGPT et consorts. Les IA génératives ont été programmées de manière à communiquer de la façon la plus naturelle que possible. C’est pourquoi les réponses froides et mécaniques de Manus nous ont surpris.

Sur ce point, l’IA chinoise est très différente. On sent directement qu’on échange avec un programme informatique, qui a ses propres limites et son propre fonctionnement, plutôt qu’avec un véritable assistant capable de se plier au raisonnement d’un être humain. Il est possible que Manus évolue et s’améliore sur ce point à l’avenir.

Autre problème rencontré au cours de nos expérimentations : les fichiers envoyés par Manus sont parfois difficiles à télécharger. Une fois que l’IA a terminé sa tâche, il vous envoie un document qui recense toutes ses recherches et réalisations. Sur macOS ou iOS, on a souvent eu du mal à récupérer le document. Il a fallu fermer l’application et la relancer. C’est un détail, mais c’était assez récurrent pour qu’on en parle dans ce test. Plus globalement, il est souvent arrivé qu’une opération particulièrement longue et complexe plante à cause d’un bug. Le système est apparu souvent très instable, que ce soit sur l’app macOS, sur l’iPhone ou sur navigateur. On imagine que les serveurs de la start-up chinoise sont un peu saturés.

Manus est-il vraiment révolutionnaire ?

En fin de compte, on a trouvé Manus terriblement prometteur. Pour certaines taches, l’IA fonctionne comme un véritable assistant intelligent. Il se distingue par son impressionnante autonomie et sa capacité à combiner une montagne de tâches pour parvenir au résultat attendu. Sur les opérations les plus complexes, Manus est plus efficace que ChatGPT. Plus précis, plus méthodique et plus rigoureux, il a réalisé des tâches fastidieuses sans notre aide, et nous a fait gagner un temps fou.

Néanmoins, l’agent IA est loin d’être parfait. Au fil de nos expérimentations, on s’est rendu compte que Manus ne comprend pas toujours bien les nuances de ce que nous lui demandons. Pour montrer le meilleur de lui-même, Manus a besoin d’informations très précises et très bien structurées. Ne laissez pas la place à l’interprétation. C’est la porte ouverte aux ratés. Manus n’est pas toujours capable d’interpréter correctement les nuances ou les intentions derrière vos demandes. Parlez-lui comme à un stagiaire un peu obtus. Soyez factuel et précis. Bien calibré, Manus devient un solide assistant, que ce soit pour la recherche, l’organisation de la vie de tous les jours ou la gestion administrative, mais il a impérativement besoin que vous le guidiez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.