Passer au contenu

Test : Malgré son écran peu lumineux, ce HP Pavilion soldé à 500 euros se défend bien

Ce PC portable 15,6 pouces HP dopé aux composants AMD est équipé d’un écran tactile pour piloter Windows 8.1 du bout des doigts. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il fait tourner une grande majorité d’applis sans problème.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion TouchSmart 15-n053sf

Mobilité

2 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Performances

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion TouchSmart 15-n053sf

Processeur AMD A6-5200
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 8670M
Voir la fiche complète

hp Pavilion TouchSmart 15-n053sf : la promesse

Autre ressortissant de la gamme Pavilion TouchSmart 15, ce modèle (n053sf) est 100% AMD, du processeur à la puce graphique. Comme le Pavilion TouchSmart 15-n062sf, il est équipé d’un écran tactile de 15,6 pouces et la configuration matérielle se loge dans un boîtier aux bords arrondis. Annoncé au prix de 600 euros et vendu uniquement sur le site Fnac.com, il est en ce moment soldé à 500 euros. Voyons s’il fait mieux que son frère, le n062sf, qui nous avait franchement laissé sur notre faim.

hp Pavilion TouchSmart 15-n053sf : la réalité

Sur la forme, ce Pavilion TouchSmart 15-n053sf est identique au n062sf. Un écran tactile 15,6 pouces, un boitier arrondi, en plastique noir et argenté à motif, de petites enceintes cachées en haut du clavier à touche séparée noire… pas de doute, c’est bien un PC portable HP. Les composants majeurs de la machine sont tous estampillés AMD, du processeur quatre cœurs A6-5200, à la carte graphique Radeon HD 8670M. Ces derniers font correctement tourner Windows 8.1 et les applis bureautique, de navigation Internet ou multimédia (vidéo ou audio). Ils sont toutefois un peu légers pour afficher les scènes 3D des jeux récents et ce, malgré la définition assez basse de 1366 par 768 pixels. Avec nos titres de test, les scores ne dépassent pas 36 images par seconde en moyenne. La fluidité parfaite n’est donc pas vraiment au rendez-vous et, en plus, la ventilation a tendance à s’affoler (45 dB relevés). La puce graphique suffit cependant à faire tourner les vieux jeux et les petits logiciels ludoéducatifs pour occuper le petit dernier qui, en plus, est très content de pouvoir mettre les doigts sur l’écran.

Déplaçable mais pas nomade

Compte-tenu de son gabarit et de son poids (2,62 kg), ce Pavilion TouchSmart 15 est un PC portable qui reste plus volontiers tranquillement à la maison, à centraliser une grosse partie de vos données sur son disque dur de 1 To. Il n’est toutefois pas obliger de rester visser au bureau ou à la table de la salle à manger, à portée d’une prise de courant, puisque sa batterie lui confère une autonomie de presque 5 heures en lecture vidéo. Ainsi, vous pouvez parfaitement l’emmener dans le salon ou dans le jardin et travailler, surfer -grâce au module Wi-Fi n- ou regarder des photos pendant plusieurs heures.

Ça pêche -encore- du côté de l’écran

Lorsque vous utilisez le PC portable à l’extérieur ou dans des endroits bien éclairés, la dalle brillante de l’écran attrape particulièrement bien les reflets. La seule façon de ne pas être trop gêné serait d’augmenter la luminosité de l’écran mais, malheureusement, celle-ci plafonne à 195 cd/m2 en moyenne. Un résultat assez médiocre, heureusement contrebalancé par le taux de contraste supérieur à 1200:1. Mais, cela ne suffit pas à afficher de belles images, avec des couleurs bien chaudes. Autre déception, les angles de vision ne sont pas très ouverts, il faut donc ne pas trop pousser l’écran vers l’arrière sous peine de voir la qualité de l’image se détériorer très rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.