Passer au contenu

Test : Makeblock Airblock, le drone modulaire qui initie les enfants à la programmation

Drone mais aussi aéroglisseur, l’Airblock dispose d’un langage de programmation puissant et surtout très visuel pour programmer en s’amusant. Parfait pour les plus jeunes.

L'avis de 01net.com

Makeblock Airblock

Les plus

  • + Système modulaire ingénieux
  • + Programmation par briques visuelles
  • + Mode aéroglisseur

Les moins

  • - Difficile à contrôler
  • - Faible autonomie

Ergonomie

3.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Portée

3 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/10/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Makeblock Airblock

Distance max. annoncée 10 m
Adapté aux vols en intérieur Oui
Adapté aux vols en extérieur Oui
Poids 150 g
Voir la fiche complète

L’Airblock de Makeblock est un drone étonnant par sa structure : il se compose d’une base centrale sur laquelle se fixent jusqu’à six modules comportant les hélices. Grâce à un système astucieux de fixation magnétique en forme de croix, il est possible d’attacher les modules selon quatre positions différentes, ce qui se révèle primordial quand le drone est utilisé en mode terrestre.

01net – LM

Outre les modules, Makeblock livre des caches, pour protéger les hélices en mode terrestre, une batterie avec son support USB, ainsi que des hélices de rechange et une base pour transformer le drone en aéroglisseur.

01net – LM

Bon point, la base et les modules sont principalement en mousse. En cas de choc, cette matière limite la casse et les fixations magnétiques permettent aux modules de se déboîter facilement sans rompre. En revanche, un adaptateur secteur USB est nécessaire pour recharger la batterie (de préférence un modèle 5V 2A tel que celui d’une tablette). Dommage que Makeblock ne livre pas une seconde batterie car celle fournie n’offre qu’environ 7 minutes d’autonomie, ce qui est bien peu.

01net – LM

Une appli agréable à utiliser

Pour utiliser le drone, il faut un smartphone ou une tablette compatible Bluetooth, et y installer l’application gratuite Makeblock (iOS ou Android). Malgré quelques erreurs de traduction dans la langue de Molière, l’appli se révèle plutôt simple d’emploi.

Le drone se révèle difficile à contrôler en intérieur et se cogne régulièrement aux murs. De plus, il n’est pas simple de déterminer où est l’avant de l’appareil à cause de sa parfaite symétrie.

01net – LM

Le seul indice est la présence d’une diode rouge placée sous le module de tête, alors que les autres diodes sont vertes. Il est aussi possible de personnaliser les modules avec des autocollants fournis avec le drone. Autre mauvais point, le niveau sonore très élevé de la bête (90 dB en vol) va vous faire détester de votre entourage si vous persistez à l’utiliser dans la maison.

Dans l’air mais aussi sur terre

Grâce à la base en mousse, l’Airblock se transforme en aéroglisseur pouvant fonctionner sur le sol et sur l’eau.

01net – LM

Il faut alors mettre les caches et placer les quatre modules du milieu en position horizontale. Il suffit ensuite de sélectionner le mode terrestre dans l’appli et le tour est joué. Rien n’empêche non plus de créer des configurations personnalisées en changeant le nombre et la position des modules.

Adieu les lignes de codes, vive les blocs

Le drone de Makeblock est modulaire, mais aussi programmable grâce à un langage de programmation visuel présent dans l’appli. Très puissant, ce langage se présente sous la forme de « briques » de commandes et de boutons. Des boutons de déplacement et de mise en route sont déjà prévus mais il est possible d’en ajouter d’autres par un simple glisser/déposer.

Le langage de programmation permet de contrôler les moteurs du drone, mais aussi ses diodes lumineuses et prévoit des fonctions pour réaliser des boucles, ainsi que des commandes conditionnelles de type « si … alors … ».

Makeblock a même prévu la détection d’événements tels que l’inclinaison de l’appareil mobile. Bref, les codeurs en herbe vont s’en donner à cœur joie et laisser libre cours à leur créativité. On regrette toutefois l’absence d’une aide en ligne. En revanche, le blog de Makeblock comporte plusieurs exemples de programmation qui permettent de démarrer en douceur et de se familiariser avec le langage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.