Plantronics RIG : la promesse
Mise à jour du 2 décembre 2013 :
Plantronics vient d’ajouter une corde supplémentaire à l’arc de son casque RIG. Ce dernier est dorénavant compatible avec la PlayStation 4 de Sony. Pour cela, il suffit de connecter le boîtier Mixer en optique à la console, puis d’aller dans le menu Paramètre de sortie audio, sélectionner Sortie vers le casque et s’assurer que PCM Linéaire est bien l’option choisie. Il faut faire de même dans le menu Paramètre de sortie audio, en sélectionnant Format audio (Priorité). Là aussi, l’option choisie doit être PCM Linéaire. Il ne reste plus qu’à brancher la prise USB du Mixer à la PS4 (tout en conservant l’optique) pour profiter du chat vocal.
Parution initiale du 4 novembre 2013 :
Annoncé lors de la Gamescon 2013, le RIG de Plantronics est le premier casque pour joueurs de la nouvelle gamme du constructeur. Pour ouvrir le bal, rien de mieux qu’un casque dont les fonctionnalités se démarquent de celles de la concurrence. L’atout du RIG, c’est un petit boîtier USB qui se pose sur le bureau, baptisé Mixer et qui est un condensé de bonnes idées. Il est compatible avec les consoles de jeu PlayStation 3 et Xbox 360 (et Next-Gen a priori), les PC, les Mac. Le casque peut aussi être utilisé seul, avec votre smartphone ou votre tablette. Passons au test.
Plantronics RIG : la réalité
Depuis la sortie du GameCom Commander, il y a un an, Plantronics s’était fait plutôt discret. Il a fallu attendre cet été pour que le constructeur annonce officiellement l’arrivée de son nouveau casque RIG pour les gamers. Et, à l’issue de nos tests, force est de constater que ça valait le coup d’attendre ! Mieux : il y a longtemps que nous n’avions pas été aussi enthousiasmés par un produit de ce genre. Le RIG n’est certes pas parfait, mais il marque beaucoup de points et il surtout bien pensé. Plus qu’un simple casque, c’est un ensemble audio très complet et très actuel que Plantronics propose aux joueurs. Ce dernier se compose –bien évidemment- d’un casque fermé et d’un boitier baptisé Mixer. Celui-ci vous permet de prendre des appels depuis votre smartphone sans quitter l’écran des yeux ou encore de mixer le son d’un jeu et les échanges vocaux que vous pourriez avoir avec des coéquipiers sur un logiciel de tchat comme Skype ou TeamSpeak très simplement.
Une compatibilité impressionnante
Le Mixer est un petit boitier rond (8,7 cm de diamètre) qui se connecte à votre PC ou votre console de jeu en USB grâce à un câble de 3 mètres. Tous les branchement sont très bien expliqués dans le fascicule livré et se font en moins de 5 minutes quelle que soit la plate-forme. A noter, les possesseurs de certaines Xbox 360 (version HDMI) devront peut-être acheter un accessoire Microsoft supplémentaire (10 euros) pour connecter le Mixer. Une fois ce dernier relié à la station de jeu de votre choix, vous y connectez le casque et votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à l’allumer en faisant tourner la grosse bague extérieure vers la droite. Celle-ci permet aussi de régler le volume. Dommage, aucun repère lumineux n’indique le niveau de volume sur le RIG. La petite marque blanche présente faisant office de témoin, située sur la bague, ne se voit plus une fois le boitier placé devant soi, sur le bureau.
Mets tes doigts sur le Mixer !
Sur le haut du boitier se trouvent un gros interrupteur, deux potentiomètres linéaires et trois petites touches (relativement mal délimitées). Le gros interrupteur sert à faire basculer l’entrée microphone entre le PC (par exemple) et le téléphone. Suivant sa position, les diodes situées sous chacun des potentiomètres s’illuminent : orange pour une utilisation jeu + logiciel de chat vocal, et bleu pour un usage téléphone ou tablette + jeu. En faisant bouger les potentiomètres de haut en bas, vous ajustez le niveau de mixage entre les voix et le jeu. Et les trois boutons ? Le premier vous permet de décrocher ou raccrocher, le second de couper le micro et enfin, le troisième active l’un des trois profils sonores en fonction du nombre de pressions exercées sur lui.
Bon pour les jeux et la musique
Le casque du RIG est bien conçu, solide et confortable. Ses larges écouteurs bien matelassés et réglables en hauteur vous englobent les oreilles et sont montés sur deux petits axes pour épouser au mieux la morphologie de votre tête. L’arceau est également bien rembourré, et le casque ne serre pas trop le crâne.
Le son du casque est dynamique et assez naturellement chargé en basses et en médiums. Les aigus sont présents également mais un peu plus en retrait. Lorsque vous activez les profils sonores du boîtier, le son est tout de suite amplifié et sature à trop fort volume.
Avec le premier profil, les médiums sont un peu plus réguliers et les aigus reprennent du poil de la bête. Il convient bien à l’écoute de rock, classique, etc. et à des jeux de stratégie (StarCraft II) ou aux MOBA (DOTA 2). Le second profil, lui, fait la part-belle aux basses qui empiètent trop largement sur les autres fréquences. Le troisième lui, est plus équilibré et précis même si les basses dominent toujours. C’est celui qui convient le mieux aux jeux à ambiance (Assassin’s Creed 3, Splinter Cell, etc.) et aux jeux de tir à la première personne (Counter-Strike : GO).
Un léger retour dans le casque
Le RIG est livré avec deux micros. Le premier est un modèle souple, de forme classique, l’un des meilleurs que nous ayons testés. Il est équipé d’un système actif de réduction de bruit ambiant très efficace épaulée par la technologie Side Talk du boitier RIG. Grâce à elle, vous avez un léger retour micro dans les écouteurs. Honnêtement, c’est très déstabilisant pendant les dix premières heures de jeu. Mais à la longue, on s’y fait très bien et cela évite de brailler dans le micro.
Le second micro se connecte à la place du premier très simplement et transforme le casque du RIG en un kit main libre pour smartphone (Android ou iPhone). Il n’y a qu’un seul bouton sur la télécommande, servant à décrocher/raccrocher ou à piloter la partie lecteur MP3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.