Netgem La box vidéofutur (N7700) : la promesse
La box Videofutur est commercialisée par la célèbre enseigne de location de DVD et réalisée en partenariat avec Netgem, une société française spécialisée dans la conception de boîtier multimédia connecté, aussi appelés « les set-top box ». Sur le papier, ce produit s’annonce très intéressant. Tout d’abord, il a pour principal atout d’apporter des services de vidéo à la demande à tous les foyers, y compris ceux disposant d’une mauvaise connexion Internet : moins de 1 Mbits/s selon le constructeur. Mais ce n’est pas tout puisque cette box connectée intègre également une puce de décodage multimédia, un tuner TNT HD et permet de consulter les services de rattrapage vidéo. La box est proposé en location à 10 euros par mois, incluant tout un tas de services. Découvrons tout cela en détail.
Netgem La box vidéofutur (N7700) : la réalité
Mise à jour :
La Box Vidéofutur avait déjà recueilli une critique globalement positive lors de notre premier test. Celle-ci s’améliore encore avec l’arrivée de nouveautés qui confirment les dires de la marque : cette box est évolutive. En effet, un firmware (le micro logiciel du boîtier) a récemment été déployé, offrant des services et des chaînes en plus. Evacuons en premier lieu l’amélioration que nous trouvons la moins importante, à savoir la mise en avant des chaînes Paramount et GameOne, dès le menu d’accueil de la box.
De nouvelles chaînes, du replay et un moteur de recherche
Ce qu’on aime le plus parmi les nouveautés, c’est l’intégration de la chaîne Disney Channel (et sa déclinaison Disney Channel +1). Si on voit cela d’un bon œil, c’est que l’offre en matière de VOD dans la rubrique jeunesse n’est toujours pas de très bonne qualité. Cette nouvelle chaîne pallie partiellement cette faiblesse, même si nous maintenons notre critique sur ce point.
Il y a du mieux aussi du côté de la TV de rattrapage avec l’ajout du Replay de Direct 8. Vidéofutur nous précise même que le replay de D17 sera disponible, dès le début du mois d’avril. Autre nouvelle fonction très pratique, l’ajout d’un véritable moteur de recherche, désormais capable d’interroger une base de 5000 films.
Enfin, Vidéofutur met en avant sa communauté de cinéphiles grâce à une sélection de films recommandés par les clients de la marque.
Première publication le 27 janvier 2014
Si ce boîtier est petit (il trouve facilement sa place au côté du téléviseur), son potentiel est énorme. En effet, inutile d’y passer des heures pour découvrir les principaux points forts de cette box Videofutur. Cela commence tout d’abord par une interface soignée, réactive et suffisamment intuitive pour être appréhendée sans problème par n’importe qui. Il ne faut que quelques minutes pour connecter le boîtier à son réseau Internet et procéder à la recherche des chaînes.
La location de film accessible même en bas débit
Avant même d’aborder la qualité du service de cette box, commençons par valider les dires du constructeur. Testée sur une ligne fortement dégradée (5,8 km de longueur de ligne, affaiblissement de ligne de 59 dB, 2,1 Mbits/s théorique), nous avons bel et bien pu accéder aux différents services de vidéo à la demande. Connectée en Wi-Fi ou en Ethernet, c’est la durée de la mise en cache qui est plus ou moins longue en fonction de la qualité du la connexion Internet… mais le résultat est là : ça fonctionne.
La box videofutur proposerait 20 000 vidéos
Pour 10 euros par mois, les utilisateurs disposent, selon videofutur, d’un accès gratuit à près de 20 000 films, dessins animés, etc. Difficile, voire impossible, de véritablement quantifier le nombre de vidéos (le catalogue est d’ailleurs accessible en ligne), mais cela nous paraît beaucoup à l’égard du catalogue accessible sur la box…
Reconnaissons tout de même que, là encore, l’interface est très agréable à utiliser. Le découpage est clair, avec des entrées par univers : illimité cinéma, illimitée jeunesse, à voir et à revoir et avant-première. Chacune de ces catégories propose ensuite un classement assez atypique. Ainsi, en plus d’un tri par ordre alphabétique, on retrouve par exemple les catégories “à en perdre haleine”, “toute la famille sur le canapé” ou encore “sortez les mouchoirs”. Classique, mais néanmoins indispensable, chaque film dispose de sa fiche descriptive et de sa vidéo de bande-annonce. Autre atout que les puristes apprécieront, une grande majorité des films disponibles (pour ne pas dire tous) sont proposés en version française ET en version originale sous-titrée en français. Après plusieurs semaines de tests et plusieurs séances à regarder de très bons films, nous trouvons le contenu assez varié… en tout cas pour les adultes. En effet, la section jeunesse mériterait d’être plus étoffée. Ajoutons qu’on aimerait aussi que tout le catalogue accessible en illimités (via l’abonnement à 10 euros/mois donc) soit plus régulièrement mis à jour.
Des avant-premières pas si fraîches
Outre son service de VOD (vidéo à la demande) inclus dans l’abonnement, la box Videofutur propose des films en “avant-première”, accessibles en location à 2,99 euros pour 48 heures (certains films et séries sont proposés à partir de 99 centimes). Sur le papier, ce service diffuse des films quatre mois après leur sortie en salle. En pratique, si on constate bel et bien que les principaux studios sont référencés, la disponibilité des films est peu ou prou calée sur la disponibilité en DVD et Blu-ray. Ainsi, même s’il est assez varié, nous ne sommes finalement pas aussi emballés par ce service dont nous attendions beaucoup.
Un tuner TNT compatible avec le service Salto
La box Videofutur intègre également un tuner TNT HD offrant lui aussi des services en ligne. Le premier est la fonction Salto, qui permet de reprendre depuis le début un programme diffusé sur les chaînes France Télevision après 20h. La box offre également un accès aux fonctions de replay des différentes chaînes (Pluzz, M6 Replay, etc.). Enfin, on aime aussi l’accès aux chaînes GameOne et Paramount Chanel.
Enfin, cette box est également un excellent boîtier multimédia capable de lire tous vos fichiers depuis une clé USB, un disque dur externe ou encore via le réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.