Apple Magic Trackpad : la promesse
Après la Magic Mouse, Apple offre aux utilisateurs d’ordinateurs de bureau les subtilités de maniement et le confort de son pavé tactile pour portable. Nous avons essayé le périphérique à la fois sur Mac et sur PC.
Apple Magic Trackpad : la réalité
Les habitués des MacBook ne seront pas dépaysés. Le pavé tactile qu’ils utilisent au quotidien sur leur portable est similaire à ce Magic Trackpad. La seule vraie différence tient à la taille puisque ce nouveau périphérique de pointage possède une surface utile qui fait pas moins de 13 cm de large sur 11 de haut !
Un toucher superbe
Une plaque d’aluminium recouverte d’une fine couche de verre. Là aussi, les matériaux ne diffèrent pas de ce que l’on trouve sur les MacBook Pro. De fait, ce toucher doux et froid est un plaisir pour les doigts. Nous disons bien les doigts, car, du moins sous Mac OS X, jusqu’à quatre doigts peuvent être utilisés pour piloter l’interface de son ordinateur. Du zoom et du défilement à deux doigts, à la manipulation page précédente, page suivante sur Internet avec trois doigts, en passant par le changement d’application à l’aide de quatre doigts, le maniement du Magic Trackpad est un bonheur.
Bien sûr, ce pavé tactile ne remplacera pas une souris pour les détourages ou la retouche d’image sous Photoshop, mais en usage bureautique ou multimédia, c’est un plaisir. D’autant que la liaison Bluetooth offre au Magic Trackpad une portée d’une bonne dizaine de mètres. La configuration, toujours sous Mac OS, est également d’une simplicité enfantine puisqu’il suffit juste de mettre son système à jour pour voir apparaître le module ad hoc dans le menu des Préférences système. Une pression sur le côté du dispositif permet ensuite de connecter le périphérique.
Une utilisation PC encore bridée
Sous Windows 7, le Pad est également reconnu sans problème. Plus délicate reste en revanche l’installation des pilotes. Il nous a fallu aller les décompresser à partir de mises à jour pour le logiciel BootCamp, celui-là même qui permet d’installer Windows sur un Mac, le contraire n’étant pas permis par la marque à la pomme.
Résultat : pas de possibilité de configurer, comme sous Mac, le Magic Trackpad, mais un accès à des fonctions de bases faisant intervenir deux points de contact au maximum. Deux doigts seront ainsi utilisés pour les défilements tandis qu’un clic dans le coin inférieur droit opérera, on vous laisse deviner… un clic droit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.