Mach Xtreme Technology MX-ES Ultra 32 Go : la promesse
Le constructeur Mach Xtreme Technology lance une nouvelle version de sa clé USB 3.0 MX-ES, baptisée MX-ES Ultra, dans des capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Nous avons testé la version 32 Go qui offre selon le constructeur des débits record de 200 Mo/s en lecture et en écriture grâce à l’utilisation d’une mémoire flash ultra rapide.
Mach Xtreme Technology MX-ES Ultra 32 Go : la réalité
MISE A JOUR DU 07/04/2015 : la clé a été re-testée avec un PC plus récent sous Windows 8, censé offrir de meilleures performances. Les résultats dans la fiche des tests tiennent compte des nouvelles valeurs.
La clé USB 3.0 MX-ES Ultra se distingue de la concurrence par l’utilisation de mémoire flash SLC (Single Level Cell) au lieu de la traditionnelle mémoire MLC (Multi Level Cell). Nettement plus chère, cette mémoire stocke 1 bit par cellule contre 2 bits pour la MLC. Elle est donc moins compacte, mais elle est plus rapide en écriture et dure dix fois plus longtemps. Pour le transfert de vidéos, la clé de Mach Xtreme Technology fait effectivement des étincelles et offre des débits réels sous Windows 8 de 187 Mo/s en lecture et 157,5 Mo/s en écriture. Il ne faut que 4,4 s pour écrire un fichier de 700 Mo sur la clé et 3,7 s pour le lire. Sous Windows 7, les vitesses sont plus faibles car Windows 8 gère mieux l’USB 3.0. Néanmoins, les scores sont excellents avec 178,5 Mo/s en lecture et 118 Mo/s en écriture. C’est actuellement la plus rapide des clés USB 3.0 de 32 Go pour ce test.
Les débits en lecture restent élevés pour les petits fichiers
Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des photos Jpeg ou de la musique MP3, les débits en lecture restent élevés (151 Mo/s pour l’audio et 113 Mo/s pour les photos) mais ceux en écriture chutent. Nous avons mesuré des valeurs respectives de 76 Mo/s pour l’audio et seulement 33 Mo/s pour les photos. Ces scores sont certes faibles mais se révèlent nettement supérieurs à la moyenne des clés USB 3.0 32 Go que nous avons testées. En usage intensif, la MX-ES Ultra chauffe modérément (41 degrés au maximum) et son boîtier en aluminium dissipe parfaitement la chaleur. Cerise sur le gâteau, la diode d’activité placée au bout de la clé offre une excellente visibilité lors de transferts de données. En revanche, Mach Xtreme Technology ne livre aucun logiciel, contrairement à SanDisk qui fournit un programme de chiffrement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.