Passer au contenu

Test MacBook Air : un bon ultraportable, à qui il manque un écran Retina

Mis à jour a minima, le nouveau MacBook Air reprend le flambeau mais manque d’un écran Retina pour totalement convaincre.

L'avis de 01net.com

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,8 GHz

Les plus

  • + Le design
  • + Le processeur plus puissant
  • + Les ports USB 3.0 (Enfin)
  • + L'autonomie annoncée

Les moins

  • - L'écran n'est pas Retina

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,8 GHz

Processeur Intel Core i5-3427U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,8 GHz : la promesse

Concentré sur son nouveau MacBook Pro 15 pouces à écran Retina, Apple a mis à jour assez chichement son ultraportable, longtemps référent sur le marché, avant l’arrivée et l’avènement des ultrabooks, ces ordinateurs portables très légers, très autonomes et assez puissants pour les usages courants du quotidien. Et même parfois pour les jeux peu exigeants en ressource graphique. Comme les MacBook Pro avant lui, le MacBook Air pèche désormais par son écran, inchangé depuis des lustres, même s’il a quelques atouts dans ses manches pour faire oublier ce défaut. Voyons cela en détails.

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,8 GHz : la réalité

Introduit en 2008, le premier MacBook Air a été une véritable démonstration pour tous les fabricants d’ordinateurs. Même si certains acteurs d’alors proposaient des machines approchant, il était le plus fin et optait pour un design résolument innovant. Quatre ans plus tard, le design, revu entre temps, est toujours agréable par la qualité de sa finition et de sa conception mais fait moins écarquiller les yeux. La concurrence des ultrabooks est passée par là, banalisant cette performance.

Le meilleur des MacBook Air

Sans surprise, l’inverse le serait, cette génération présente les meilleures itérations de MacBook Air jamais vues. Et ce MacBook Air 13 pouces particulièrement mérite l’attention et son statut de haut de gamme. D’abord, parce qu’il bénéficie d’une connectique dopée, qui se compose essentiellement d’USB 3.0, enfin, et de Thunderbolt. S’il y a quelques mois encore, les disques à avoir adopté la connectique très haut débit d’Intel étaient rares, ils commencent à se faire plus courants désormais. Thunderbolt est donc un atout éventuel (mais qui a plus de sens sur des stations de travail fixes ou portables professionnelles), même si l’USB 3.0, plus répandu, devrait suffire à la plupart des utilisateurs.

Ensuite, parce que sa configuration mise à jour pour suivre la production d’Intel est toujours aussi solide et offre des performances en légères hausses. On note des gains de quelques secondes sur des tests touchant aux usages basiques de Mac OS X (copie et duplication de fichiers, etc.). Les gains sont bien plus marqués avec la suite iLife et sont de l’ordre de 20% par rapport au modèle équivalent de la génération précédente. C’est surtout en tests multitâche, faisant s’exécuter des tâches assez lourdes dans Photoshop, Garageband, iTunes et le Finder qu’on note une véritable différence, avec un saut de près de 55%. Une fois encore l’optimisation de l’OS, des logiciels maison et l’adoption d’une mémoire vive plus performante (PC Mark Vantage attribuait 5343 points au MacBook Air 2011 et en affiche 7580 pour celui-ci), sans parler de la dernière génération de processeur Intel, expliquent pour beaucoup ce saut.
Au quotidien dans des usages plus courants, la montée en puissance se ressent discrètement et se manifeste pas un peu plus de fluidité, de rapidité dans l’ouverture d’une application. On perçoit d’ailleurs bien qu’Apple a opté pour des disques SSD plus performants. Ce que confirme différents tests et indices réalisés et calculés sous Windows. L’indice Windows 7 donne un 7,9 au nouveau MacBook Air contre un 6,9 précédemment. PC Mark 7 monte à 5224 points pour noter le disque de ce MacBook  Air, contre 4163 pour son aîné.

Seule la « sortie de veille instantanée », tant vanter aux origines du MacBook Air, semble perdre de sa rapidité, il faut désormais quelques secondes avant de pouvoir prendre la main sur son MacBook Air.

Au regard de la concurrence

Comme vous pouvez le voir en consultant notre comparatif des meilleurs ultrabooks du moment, Apple n’est plus seul sur le marché des portables autonomes et légers. Son MacBook Air, qui perd un peu d’autonomie (en lecture vidéo) par rapport à la génération précédente, à 290 minutes contre 310 minutes, se positionne plutôt dans la tranche haute des tests d’autonomie. Il fait mieux que le leader de notre classement le Serie 9, de Samsung, qui affiche 228 minutes mais est battu par l’Asus Zenbook Prime et ses 316 minutes.

En terme de puissance, il a tendance à faire jeux égal avec les ultrabook, prenant toutefois le meilleur en terme de rendu graphique, même s’il ne faudra pas lui demander de faire tourner des jeux tout réglage au taquet et en pleine résolution.

Et d’ailleurs, c’est sur la résolution et l’écran que le MacBook Air marque le pas. Avec sa dalle brillante de 13 pouces et sa définition de 1440 points x 900, il est désormais loin derrière la concurrence, qui porte fièrement des définitions allant pour une même taille d’écran de 1600 points x 900 à 1920 points x 1080. Une définition que ne compense pas une haute résolution, comme c’est le cas sur le MacBook Pro 15 pouces Retina.
Si Apple a réussi à rendre sa connectique plus séduisante et plus à même d’être comparée favorablement à celle des ultrabooks, la prochain mise à jour devra s’attaquer à la question de la dalle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.