Passer au contenu

Test MacBook Air 2014 : un léger gain de puissance et une autonomie hors norme

Apple a offert une baisse de prix à ses ultraportables et une petite mise à jour côté processeur. Résultat, une superbe machine à écrire 2.0 encore plus alléchante.

L'avis de 01net.com

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,4 GHz

Performances

1.5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,4 GHz

Processeur Intel Core i5-4260U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 5000
Voir la fiche complète

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,4 GHz : la promesse

À Cupertino, on continue de creuser son sillon avec une constance et une application indéfectible. Si le MacBook Air n’a toujours pas droit à un écran Retina, qui serait bien plus confortable mais aussi plus gourmand en énergie, il a droit en 2014 à un nouveau processeur, plus puissant : 1,4 GHz contre 1,3 GHz sur le modèle précédent. Pour autant il se fait fort d’économiser votre batterie le plus longtemps possible. Après quelques jours entre nos mains et quelques tests, Apple semble une fois encore avoir atteint son but…

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,4 GHz : la réalité

L’iPad mini Retina et l’iPad Air sont deux frères jumeaux. Le premier conçu pour les amoureux de la compacité, le second pour ceux qui apprécient un peu plus de confort. Les MacBook Air 11 et 13 pouces sont dans le même cas, à une différence près : après avoir fréquenté les MacBook à écran Retina, il est difficile de se frotter les rétines à une résolution qui paraît désormais un peu faible, surtout sur le 11 pouces (1366 x 768 pixels), qu’on branchera systématiquement à un écran externe une fois chez soi ou au bureau. Le 13 pouces s’en sort mieux avec ses 1440 x 900 pixels, mais on s’impatiente vraiment de voir arriver des dalles haute définition…

Performances en légère hausse

Quoi qu’il en soit, les deux formats de MacBook Air offrent des performances très similaires, avec un léger avantage au 13 pouces. Une petite poignée de secondes de-ci, de-là, rien de véritablement significatif.
La différence de performances entre les modèles de juin 2013 et mai 2014 est un peu plus significative. Avec des outils de tests, comme Geekbench 2, on observe ainsi un clair saut en avant. Le MacBook Air 13 pouces 2014 affiche un score de 7320 contre 6762 pour son homologue 2013. La différence se faisant principalement au niveau de la puissance de calcul liée au processeur et des performances de la mémoire, pourtant identique sur le papier. Le gain minime en fréquence (et en mode TurboBoost) se remarque donc avec cet outil. Mais, la différence de puissance se relève également avec des tests en condition réelle.
Ainsi, le MacBook Air 13 pouces sorti cette année est entre 1,09 et 1,84 fois plus rapide que son aîné selon les tâches mesurées. L’indice le plus faible s’appliquant à l’utilisation du Finder (Duplication et transferts de fichiers, Compression de dossier, etc.) et le plus élevé portant sur le codage d’une vidéo avec Handbrake. L’utilisation d’applications professionnelles, comme Photoshop, CineBench ou encore Final Cut Pro est, elle aussi, plus fluide et rapide, selon un ratio de 1,22. Un mieux qui ne nous fera pas pour autant recommander le MacBook Air pour travailler quotidiennement et intensivement avec ces programmes pro.

Machine à écrire 2.0… de luxe

Car, en définitive, le MacBook Air reste et demeure avant tout un ultraportable à l’ergonomie épatante et au confort d’utilisation éprouvé. On lui confiera sans l’ombre d’une arrière-pensée notre traitement de texte et autres outils bureautiques, la gestion de nos mails, et nos sessions de surf sur le Web. On ira même jusqu’à l’utiliser pour l’édition rapide de quelques photos et un éventuel montage vidéo amateur, avec iMovie. Cette tâche le fera immanquablement ventiler et devenir bruyant. On atteint ici ses limites. En résumé, les deux MacBook Air de nouvelle génération incarnent à merveille la machine à écrire 2.0, celle de ce début de 21e siècle.

Coureur de fond

Plutôt légers et compacts, les MacBook Air finissent d’impressionner par leur autonomie. Le MacBook Air 11 pouces a tenu 7h30 contre un peu plus de 5h20 l’année dernière. Mais c’est le MacBook Air 13 pouces qui nous a fait faire des yeux ronds, et recommencer notre test. Il a en effet lu sans faiblir notre fichier HD de référence… pendant 13h30 ! C’est 1h30 de plus que ce qu’annonce Apple et cinq heures de plus que ce que nous avons enregistré l’année dernière. Et pourtant l’autonomie de 8h20 du MacBook Air 13 pouces 2013 était déjà exceptionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.