Passer au contenu

Test : Lumia 925, un Windows Phone performant et doué pour la photo

Excellent en photo et en vidéo y compris en basse lumière, ce nouveau Lumia mériterait une mémoire extensible.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 925

Les plus

  • + Aptitudes photo et vidéo
  • + Grand écran HD Amoled
  • + Processeur puissant
  • + Autonomie renforcée

Les moins

  • - Pas de lecteur MicroSD

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/07/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 925

Mémoire vive 1 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 925 : la promesse

La gamme de Windows Phone de Nokia compte un nouveau modèle haut de gamme, le Lumia 925. Avec ce smartphone, le constructeur finlandais annonce uen qualité photo encore améliorée. Nous avons testé ce mobile pour nous en assurer.

 

Nokia Lumia 925 : la réalité

Avec son nouveau Lumia 925, Nokia livre un Windows Phone qui fait mouche tant par ses aptitudes photo que par ses performances générales. D’une prise en main confortable et surtout beaucoup moins lourd en poche que son prédécesseur le 920 (139 g contre 185 g), ce nouveau Lumia adopte un design rajeuni avec un dos en polycarbonate et un cerclage en métal brossé. Doté, lui aussi, d’un grand écran haute définition de 4,5 pouces, le 925 gagne en finesse mais ne dispose pas de la coque compatible avec le chargement sans fil (par induction) du 920. Charge au consommateur d’acheter une coque supplémentaire équipée du dispositif pour en bénéficier (30 euros environ). En revanche, on ne peut que déplorer l’absence de lecteur de microSD (finesse oblige !) : l’utilisateur devra se contenter des 14,5 Go mis à disposition et des 7 Go virtuels de SkyDrive. Un peu dommage pour un appareil tourné vers le multimédia. 

Doué pour la photo et la vidéo en basse lumière

Comptant parmi les Windows Phone haut de gamme, le Lumia 925 bénéficie de la toute dernière mouture du système de Microsoft. Elle apporte, par exemple, le support de la radio FM. Mais Nokia a surtout profité de cette version améliorée pour optimiser son traitement photo (Pureview) et ajouter de nouvelles fonctions. Le gain de qualité des photos en basse luminosité avec le capteur photo 8,7 mégapixels est assez époustouflant, surpassant celle du 920 déjà excellente.  En pleine lumière, le 925 compte parmi les meilleurs, en photo comme en vidéo. De quoi séduire les amateurs de multimédia, d’autant plus que le mobile lit les principaux formats vidéo jusqu’en 1080p et bénéficient des services exclusifs Nokia (Musique, GPS, etc). Ultime bonne surprise, le 925 gagne considérablement en autonomie face au 920 et particulièrement en surf sur réseau 3G (plus de 10 h). Seul bémol, il chauffe désagréablement en cas d’usage intensif.

Compatible 4G et NFC

Equipé pour les nouveaux réseaux 4G et les transferts NFC, le Lumia ajoute à ses bonnes performances un équipement de choix comme son grand écran Amoled aux couleurs éclatantes et aux noirs profonds ou son solide processeur double cœur à 1,5 GHz. Dans la limite, bien sûr,  des restrictions imposées par Microsoft. Windows Phone ne supporte pas encore la définition d’écran Full HD, le NFC ou même les sorties vidéo type HDMI ou MHL. Comme son prédécesseur, le 925 peut s’utiliser les mains gantées grâce à une interface tactile hyper sensible. Le port MicroUSB de l’appareil vient désormais se situer en haut de l’écran ce qui pourra poser problème pour ceux qui souhaitent clipser le mobile sur un dock. Enfin, précisons que les nouveautés apportées par Amber, la nouvelle version de Windows phone 8 équipant le 925, comme la radio FM ou l’affichage de l’horloge sur l’écran de veille,  devraient être déployées avant la fin du mois d’aout sur tous les Windows Phone. De la même façon, certains Lumia bénéficieront dès la rentrée des nouveaux réglages photos présents sur le 925.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.