Passer au contenu

Test Lumia 710 : la plupart des avantages du Lumia 800 à petit prix

Un peu moins sophistiqué que son grand frère, ce Windows Phone reprend la plupart de ses atouts pour beaucoup moins cher.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 710

Les plus

  • + Les nouveautés de Mango
  • + La même base technique que le Lumia 800
  • + Les cinq façades interchangeables

Les moins

  • - L'appareil photo de seulement 5 Mpix

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 710

Mémoire vive 0 Go
Taille 3.7 "
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 710 : la promesse

En novembre dernier, Nokia présentait à Londres les deux premiers modèles de sa gamme de Windows Phone Lumia. Alors que le smartphone haut de gamme Lumia 800 est déjà disponible depuis quelques semaines, le Lumia 710, le modèle à prix abordable du constructeur et réservé dans un premier temps à quelques marchés (Hong Kong, Inde, Russie, etc), débarque tout juste en France (voir la vidéo). Moins design que le 800, mais relativement bien équipé, ce nouveau Windows Phone ne manque pas d’atouts. Mais que vaut-il en termes de performances ? Voici les résultats de nos tests.

Nokia Lumia 710 : la réalité

A première vue, le Lumia 710 semble plus épais et nettement plus volumineux que son grand frère le 800… ce qui n’est, en fait, pas le cas. En cause, le design moins sophistiqué de ce nouveau smartphone, au final pas déplaisant et surtout, dégageant une impression général de solidité. De plus, l’appareil présente l’intérêt de rompre avec le style sage de la concurrence (Samsung, HTC) en matière de Windows Phone. Prévu pour être personnalisé par des coques aux couleurs éclatantes et d’un prix abordable (329 euros), le Lumia 710 semble cibler un public plus jeune que celui du Lumia.

Une capacité de stockage trop limitée pour le multimédia

Sans s’attarder sur les avantages et les faiblesses de l’OS de Microsoft maintes fois énumérés, précisons que l’absence de lecteur de carte MicroSD sur le 710 (pour étendre la mémoire interne) s’avère encore plus pénalisante que sur le 800, puisqu’elle est ici de 8 Go dont seulement 6 pour le stockage. Un peu juste pour embarquer tous ses médias ! Moins haut de gamme que son prédécesseur, le Lumia 710 est, en revanche, au moins tout aussi puissant et réactif, avec le même processeur Qualcomm intégré de 1,4 GHz couplé à 512 Mo de mémoire vive.

Pas d’écran Amoled, mais une luminosité excellente

Les différences portent sur les écrans, de même taille et de même définition (3,7 pouces et 480 points par 800), mais de technologies différentes. Alors que celui du 800 est Amoled, le Lumia 710 doit se contenter d’une dalle LCD ClearBlack. Cela dit, cette dernière offre une excellente luminosité (526 cd/m²) et un bon contraste (956:1). On est toutefois loin des noirs profonds et du contraste absolu de l’Amoled. Autre différence, la batterie de moindre capacité livre une autonomie inférieure. Nous avons mesuré un peu plus de 7 heures en appel, 4 h 20 min en navigation Web sur le réseau 3G ou un peu plus de 4 h 30 min en lecture vidéo, avec un écran réglé sur la plus faible luminosité. Un peu juste pour être totalement sûr de tenir la journée en cas d’usage intensif ! Enfin, si le capteur 5 mégapixels ne se montre pas aussi performant que celui du Lumia 800 en photo, il reste d’un niveau très acceptable. Le mode vidéo (HD 720p) est, lui également, tout aussi satisfaisant.

Et toujours Nokia Drive et Nokia Musique embarqués

Comme son grand frère, le Lumia 710 embarque les services exclusifs du constructeur qui démarquent la gamme des autres Windows Phone : Nokia Drive, une application complète de guidage GPS et Nokia Musique en complément de la fonction Musique + vidéos de Microsoft. Grâce à cette dernière, l’utilisateur accédera gratuitement, entre autres, au service de streaming (en 3G ou Wi-Fi) mix radio s’appuyant sur le riche catalogue du finlandais. De longues heures de musique en perspective !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.