Passer au contenu

Test : Lumia 625, le meilleur rapport qualité/prix des smartphones 4G

En plus d’une bonne autonomie et de performances multimédias satisfaisantes, ce nouveau Windows phone met la 4G sous la barre des 300 euros.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 625

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 625

Mémoire vive 0 Go
Taille 4.7 "
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 625 : la promesse

Succédant au Nokia Lumia 620, le 625 en reprend la coque plastique aux couleurs vives. Ce nouveau Windows Phone se distingue surtout par son grand écran de 4,7 pouces et sa compatibilité avec les nouveaux réseaux 4G mobile… tout cela pour un prix sous la barre des 300 euros ! Que vaut à l’usage ce nouveau Lumia ? Place au test du 625.

Nokia Lumia 625 : la réalité

Un peu lourd au premier abord avec ses 160 grammes, le Lumia 625 se révèle rapidement d’une prise en main confortable avec son dos en plastique lisse et agréable au toucher. Moins lumineux, moins contrasté et moins bien défini que l’écran de son prédécesseur, le 620 (assez exceptionnel il est vrai), celui du 625 reste d’une qualité satisfaisante, y compris en extérieur. Passant de 3,8 à 4,7 pouces (un gain de plus de 2 centimètres de diagonale), il ouvre de plus larges perspectives aux amateurs de vidéos. Autre particularité du Lumia 625 : sa compatibilité 4G pour surfer en très haut débit et faciliter le visionnage des flux en streaming !

Lumia 625 : un des Windows Phone les plus autonomes

Avec son processeur double cœur cadencé à 1,2 Ghz, ce nouveau Lumia, sans être un monstre de puissance, permet (à l’instar de ses ainés) de naviguer de façon ultra fluide dans les menus et les applications. Limité à 512 Mo de mémoire vive, il ne se destine évidemment pas aux amateurs de jeux à effet 3D ultra sophistiqués mais, pour la plupart des applications, y compris celles fournies en exclusivité par Nokia (GPS, Musique, photo), il suffit amplement. Un autre point fort du 625 c’est son autonomie, particulièrement bonne pour un Windows Phone. Avec 18 heures en appel et autour de 8 heures en surf ou lecture vidéo, elle approche celle de l’ATIV S de Samsung, le plus autonome des  smartphones fonctionnant avec l’OS de Microsoft.

Une assez bonne surprise en photo et en capture vidéo

Ce nouveau smartphone bénéficie de la mise à jour Amber disponible sur certains Lumia depuis quelques semaines (le Lumia 925 a été le premier à en hériter). Avec ce nouvel OS, le Lumia 625 dispose de la radio FM et voit ses applis photo enrichies, notamment de Nokia Smart Cam découverte sur le 925. Les aptitudes photo du 625 et de son capteur 5 mégapixels ne sont pas aussi bonnes que celles du 925, mais restent plus qu’honorables. En capture vidéo, la stabilisation manque d’efficacité et la fluidité n’est pas parfaite. Mais, encore une fois, on a vu bien pire et le mobile filme quand même jusqu’en HD 18080p et, en lecture, prend en charge les principaux formats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.