Passer au contenu

Test : LuguLake Portable Bluetooth Speaker, une enceinte plus pratique qu’acoustique

Le Portable Bluetooth Speaker de Lukulake est à la fois un socle et une enceinte portable sans-fil pour smartphones et tablettes. La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

L'avis de 01net.com

LuguLake Portable Bluetooth Speaker

Qualité et puissance audio

1.5 / 5

Autonomie

4 / 5

Portabilité

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LuguLake Portable Bluetooth Speaker

Puissance totale RMS 6 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

LuguLake Portable Bluetooth Speaker : la promesse

LuguLake lance une enceinte portable Bluetooth dotée de deux haut-parleurs de 3 W, mais surtout d’un système ingénieux de support incliné pour smartphones et tablettes. La batterie rechargeable en USB offre selon le constructeur 10 heures d’autonomie. Qu’en est-il réellement ? L’enceinte délivre-t-elle un son de qualité ?

LuguLake Portable Bluetooth Speaker : la réalité

Quelle bonne idée ! Au lieu de proposer une enceinte portable Bluetooth comme on peut en trouver par centaines sur le marché, LuguLake lance un modèle capable de faire également office de socle pour les smartphones et les tablettes. Et il le fait plutôt bien selon nos tentatives avec différents smartphones et tablettes.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Petit bémol toutefois concernant les tablettes 10 pouces. Elles sont très stables placées à l’horizontale mais elles risquent de basculer vers l’arrière une fois positionnées à la verticale (mode portrait), notamment lorsqu’on touche le haut de l’écran.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Pas de plastique pour le boîtier, mais de l’aluminium brossé qui assure une bonne robustesse. Les connecteurs (micro USB et entrée audio jack 3,5 mm) sont placés à l’arrière, ce qui est plutôt normal, mais on y trouve également l’interrupteur marche/arrêt et les deux diodes d’activité (Bluetooth et niveau de la batterie), ce qui est nettement moins pratique.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Un appairage Bluetooth un peu capricieux

L’enceinte de LuguLake se distingue par sa très bonne autonomie : près de 16 h selon nos mesures, un score au-dessus de la moyenne même s’il n’égale pas les 40 heures de la Ktulu II de Divacore. Signalons qu’un « bip » retentit pendant les 20 dernières minutes de fonctionnement. La batterie se recharge en USB mais LuguLake ne livre pas de chargeur, juste le câble micro USB et un câble audio. Pas de NFC sur ce modèle, donc l’appairage Bluetooth s’effectue de façon traditionnelle… avec un petit bémol. Nous avons réussi l’appairage avec un premier appareil (il suffit de mettre l’enceinte en marche pour lancer l’opération), mais nous avons eu des problèmes avec un deuxième appareil car il n’y a pas de bouton pour « forcer » l’appairage quand il a déjà été réalisé. Il faut donc dissocier la liaison du premier appareil avant de réaliser l’appairage du second. C’est donc possible mais pas très évident.

La qualité sonore laisse à redire …

Avec 20 cm d’écart entre les deux haut-parleurs, l’enceinte de LuguLake nous a offert un bon effet de stéréo sur le célèbre Money de Pink Floyd. Le son est suffisamment puissant pour une chambre (94,4 dB) et ne sature pas à volume maximum. Hélas, la qualité sonore est très moyenne car les deux petits haut-parleurs (4 cm de diamètre) se révèlent très limités dans la restitution des fréquences. Nous sommes loin d’une bande passante idéale (20 à 20 000 Hz) puisque nous mesurons une réponse de 111 à 12939 Hz seulement. En langage simple : si le manque d’aigus n’est pas trop flagrant à l’oreille, celui des graves est vraiment important. Cela passe encore avec des morceaux de RnB ou d’électro bien « chargés » en basses, mais avec les autres types de musique, un ajout de graves avec l’égaliseur de la tablette ou du smartphone est indispensable pour obtenir de la chaleur et de la dynamique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.