Pentax Optio H90 : la promesse
Quels sont les priorités pour un appareil d’entrée de gamme ? Etre à la fois peu cher et joli et disposer de fonctions intéressantes. Pentax semble avoir compris la formule avec l’Optio H90, proposé à 149 euros etpourtant attrayant sur le plan technique : grand-angle 28 mm et vidéo HD. Voilà pour la théorie. Voyons maintenant la réalité.
Pentax Optio H90 : la réalité
12 Mpix droit dans le mur
L’explication technique est simple et si banale. La définition de 12 Mpix est trop élevée pour assumer la vidéo en HD, surtout sur un petit capteur d’entrée de gamme. L’argument marketing éculé, selon lequel la qualité viendrait avec le nombre de pixels, montre une fois encore ses limites. Il en va malheureusement de même pour les clichés classiques, eux aussi pollués par un bruit envahissant. Ajoutez-y une restitution médiocre et jaunie des couleurs en intérieur ainsi qu’un déclenchement assez lent, qui amène de nombreux flous, et voilà que le H90 achève de montrer ses limites.
Ni le mode panorama, sympathique quoiqu’encore très artisanal, ni le look rétro très séduisant mais compensé par une finition plastique, ni enfin la détection toute théorique et très capricieuse des visages ne sauvent le produit. Non pas que l’on ne voulait pas l’aimer, mais trop de concessions tue la concession.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.