Passer au contenu

Test Logitech Wave Keys : le clavier ergonomique dont vos mains ne pourront plus se passer

Le Wave Keys, c’est le nouveau clavier ergonomique de Logitech. Moins cher qu’un Ergo K860 dont il prend la succession, il s’adresse à tous ceux qui désirent en finir avec les douleurs aux poignets.

 

L'avis de 01net.com

Logitech Wave Keys

Les plus

  • + Position parfaite des mains, confort
  • + Gain de productivité
  • + Autonomie
  • + Encombrement limité
  • + Plutôt silencieux

Les moins

  • - Tout en plastique
  • - Pas de rétroéclairage

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Finition

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Wave Keys

Type de souris / clavier Multimédia
Voir la fiche complète

En 2021, Logitech a lancé son Ergo K860, un imposant clavier ergonomique à 120 €. Cher, il apportait une prise en main radicalement différente d’un clavier classique avec des touches alphabétiques séparées en deux parties et une double barre espace. Pour l’avoir testé à sa sortie, nous lui avions reproché d’obliger ses utilisateurs à réapprendre à taper au clavier du fait de sa disposition de touches inhabituelle. De plus, il avait la fâcheuse tendance à prendre trop de place sur un bureau. Une version TKL aurait été un plus.

Logitech a dû entendre nos critiques d’alors puisque le Wave Keys qui nous intéresse aujourd’hui corrige en partie ces dérives. Exit la disposition de touches alambiquées et la taille trop imposante. Le Wave Keys est un clavier classique qui se courbe à la morphologie de son utilisateur sans bousculer ses habitudes de frappe. Et pour ne rien gâcher, il est compact, avec un pavé numérique et s’affiche à moins de 80 €.

Design

Le Wave Keys a un design sobre et élégant qui s’adapte à tout type de bureau. Il est totalement en plastique recyclé et ne pèse que 750 grammes, piles incluses. Les touches classiques, le tout plastique, le toucher un peu rugueux, tout donne un sentiment peu premium, bien moins qu’avec un Ergo K860. Néanmoins, la finition demeure de qualité, à l’image des produits Logitech.

Sans sacrifier son pavé numérique, le Wave Keys est bien plus compact que l’Ergo K860, 8 cm moins long environ. Ses dimensions de 38,4 x 15,7 x 2,5 cm sont notamment rendues possibles par des touches plus serrées. Pour référence, il est à peine plus grand qu’un G915 TKL, la version mini du clavier gamer de Logitech, lequel n’a pas de pavé numérique.

Logitech Wave Keys 3
La vague du Logitech Wave Keys © ElR-01net

Logitech a également repensé son layout pour caser un maximum de touches dans un aussi petit espace. Et ce n’est pas sans faire de victimes. 100 touches subsistent sur le Wave Keys, soit 11 touches de moins que le K860. Des touches de fonctions qui sont passées à l’as. Parmi elles, on a le réglage de la luminosité de l’écran, la recherche, quelques fonctions multimédias ou encore le raccourci calculatrice. Il reste malgré tout 13 touches de fonctions totalement personnalisables via l’application Logi Options+. À l’usage, les disparues ne nous manquent pas. 

Les touches remontent vers la partie centrale du clavier, formant une sorte de vague, d’où l’appellation Wave Keys de ce clavier. Un repose-poignet vient parfaire la prise en main. Deux petits ergots escamotables permettent de surélever la position de frappe.

Logitech Wave Keys 8
Deux petits ergots permettent de surélever le clavier © ElR-01net

Ergonomie

L’ergonomie est le point fort du Logitech Wave Keys. Développé par le laboratoire Logi Ergo et approuvé par United States Ergonomics, ce clavier vise à offrir une frappe confortable et naturelle, en respectant la position des mains, des poignets et des avant-bras. Grâce à sa forme ondulée, il s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur, et permet de taper sans avoir à forcer ou à étirer les doigts.

Logitech abandonne le clavier chiclet et ses touches plates pour revenir à des switchs traditionnels offrant une course plus longue et sans trop de résistance. Pas de switchs mécaniques qui seraient trop bruyants et lourds à actionner. Logitech opte pour des switchs à membrane. Légers et discrets, ils sont parfaits pour un usage dans un bureau.

Logitech Wave Keys 7
Logitech choisit des switchs à membranes pour son clavier Ergo © ElR-01net

Le K860 scindait le clavier en deux pour angler les touches en fonction des mains. Un long temps d’apprentissage était nécessaire pour sa prise en main. Le Wave Keys reprend une disposition conventionnelle de ses touches. Son aspect ergonomique est donné par sa structure en vague. Cette forme ondulée suit la courbure naturelle des doigts, et permet de taper avec plus de facilité et de précision. Cela se caractérise par des mouvements bien plus limités des mains. On se prend à les laisser posées et à juste balader ses doigts sur les touches, lesquels les atteignent d’ailleurs avec moins d’effort grâce à la surélévation de celles contenues au centre du clavier.

L’autre élément ergonomique de ce clavier, c’est son repose-poignets rembourré. Constitué en trois couches de mousse à mémoire de forme, il apporte un net gain de confort, en évitant les tensions et les douleurs au niveau des poignets. 

Logitech Wave Keys 1
Sur le Wave Keys, le positionnement des mains est optimal © ElR-01net

Fonctionnalités

Le Logitech Wave Keys est un clavier simple et efficace, qui ne propose pas de fonctionnalités superflues. Comme vu précédemment, il est équipé de 13 touches de fonctions que l’on peut personnaliser directement depuis le logiciel Logi Options+. 

De base, elles permettent d’actionner le mode dicté, le menu emoji ou encore de prendre une capture d’écran. Notons que Logitech a amélioré son unique touche play/pause en lui permettant de changer de piste via une double pression. 

logitech wave keys
13 touches personnalisables avec macros © ElR-01net

Logitech propose une riche sélection de possibilités de personnalisation de ces touches. Surtout, ce que l’on préfère, ce sont les macros disponibles. Nommées Smart Actions, elles permettent de chaîner des actions qui se déclenchent en cascade à la pression d’un seul raccourci.

Le clavier permet également de personnaliser les raccourcis pour des applications particulières, comme Microsoft Office, Adobe Photoshop, ou Google Chrome. 

logitech wave keys
Il est possible de transformer les touches personnalisables par paquet © ElR-01net

En revanche, le Wave Keys n’est pas compatible Logitech Flow, la fonction qui permet de transférer du contenu entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau, en utilisant le clavier et la souris. Avec la dimension plutôt professionnelle du Wave Keys, on regrette cette absence.

Connectivité

Le Logitech Wave Keys est un clavier sans fil. Il offre deux modes de connexion : Bluetooth ou Logi Bolt. 

Logitech fournit le dongle USB pour la connexion Logi Bolt. Si elle servira aux utilisateurs de PC dépourvus de Bluetooth, cette connexion est surtout intéressante pour les professionnels. Le mode Logi Bolt permet de connecter le clavier à un ordinateur via une connexion stable et cryptée qui résiste aux interférences et aux attaques.

logitech wave keys
Le Wave Keys peut se connecter jusqu’à 3 appareils en même temps © ElR-01net

Que l’on soit en Bluetooth ou en Logi Bolt, le Wave Keys peut garder en mémoire trois appareils. Grâce à sa fonction Easy-Switch, il est possible de connecter jusqu’à trois appareils simultanément et de passer instantanément de l’un à l’autre en appuyant sur la touche correspondante. Le clavier reconnaît automatiquement le système d’exploitation de l’appareil, et adapte les touches en conséquence. D’ailleurs, le layout du clavier contient aussi bien celui de Windows que celui de macOS.

Autonomie

Nulle batterie sur le Wave Keys. Logitech a fait le choix de piles pour son clavier Ergo. Il fonctionne avec deux piles AAA incluses. Le Wave Keys dispose d’un indicateur de niveau de batterie, qui s’allume en rouge lorsque les piles sont faibles. Il est également possible de vérifier le niveau de batterie avec l’application Logi Options+. 

Selon Logitech, les deux piles assurent un fonctionnement durant 3 ans. C’est excellent, mais pour cela, il aura fallu en passer par une grosse concession. Le Wave Keys n’est pas rétroéclairé. Impossible de l’utiliser dans la pénombre sans connaître ses touches. Celles-ci sont bien marquées et le marquage est pelliculé par une protection qui devrait assurer une bonne tenue dans le temps.

Logitech Wave Keys 9
Deux piles pour 3 ans d’autonomie © ElR-01net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.