Logitech MX Master Wireless Mouse : la promesse
Dernière souris super évoluée de Logitech, la MX Master Wireless Mouse vient rejoindre la Performance MX dans la gamme des mulots à 100 euros du fabricant suisse. Le savoir-faire de ce modèle n’est pas le jeu mais bien la bureautique à haute dose. Après quelques semaines passées à arpenter et glisser sur notre bureau, l’heure est au bilan.
Logitech MX Master Wireless Mouse : la réalité
La MX Master Wireless Mouse est le nouveau fer de lance de la gamme Logitech. Elle est recouverte d’une matière plastique très agréable au toucher, et texturée par endroit. De forme arrondie et profilée vers l’avant, la Master se prend en main très intuitivement. Notez toutefois qu’elle est conçue pour les seuls droitiers.
Ainsi, le dos légèrement penché vers la droite se cale bien dans la paume, l’index et le majeur tombent naturellement sur les clics droit et gauche et, enfin, le pouce se love naturellement sur son emplacement, prêt à se servir des commandes situées sur le flanc gauche. Et pour finir, la MX Master glisse très bien, peu importe la surface et ce, sans jamais perdre en précision de pointage.
Une molette principale presque intelligente…
A l’instar de la MX Revolution ou encore de la Performance MX, la course de la molette principale peut être crantée ou libre, débrayable à volonté. La Master va cependant plus loin car elle est capable d’adapter le comportement de sa molette à celui de l’utilisateur : lorsque le mode cranté est embrayé et que l’on donne de grands coups de doigt vers le haut ou le bas, le mode libre s’active automatiquement (technologie Logitech SmartShift) afin d’accélérer le défilement dans le document. Le comportement inverse n’est toutefois pas possible.
Quant à la petite molette située sur le côté de la souris, sa course reste libre et ne peut être modifiée. Par l’intermédiaire du pilote Logitech, nous l’avons paramétrée pour zoomer/dézoomer dans les pages Web ou sur les photos. Et bien qu’un mode cranté eut été le summum pour plus de précision, c’est déjà bien pratique en l’état. Et on s’y habitue vite : en repassant sur notre souris habituelle, nous avons ressenti comme… un manque.
…et des boutons latéraux paramétrables
Toujours sur le flanc de la souris, les deux boutons situés juste à côté de la molette ne s’apprivoisent qu’à force d’utilisation intensive. En effet, le fait qu’ils soient l’un au-dessus de l’autre, que leur forme soit relativement anguleuse et, enfin, que leur taille diffère n’aident pas le doigt à les différencier d’entrée de jeu.
Et si en apparence, seuls ces deux boutons sont visibles, la Master en compte encore un autre, caché là où repose le pouce. Ce dernier peut, aussi, se voir attribuer une fonction particulière par le biais du pilote Logitech.
Avec ou sans-fil, à vous de choisir !
Quitte à être toute option, la Master est à la fois filaire et sans-fil. Dans le premier cas, elle se connecte en USB à l’ordinateur, ce qui recharge sa petite batterie (inamovible) par la même occasion. D’ailleurs, trois petites diodes situées à la jonction du repose-pouce et du flanc indiquent le niveau de charge. Elles ne s’allument qu’à condition d’actionner l’interrupteur « On/Off » situé sur le ventre de la souris.
En sans-fil, la Master dialogue avec Windows ou Mac OS X par le biais du tout petit récepteur USB à la norme Unifying. Pour rappel, cette technologie Logitech permet d’appairer plusieurs périphériques simultanément à un même récepteur pour éviter d’occuper toutes les prises USB de la machine. Ajoutons que la MX Master peut également s’appairer à trois récepteurs différents, reconnus automatiquement dès la mise sous tension du mulot.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.