Si les ordinateurs portables intègrent souvent une webcam, celle-ci est généralement de piètre qualité, offrant une image floue, sombre et saccadée. Pour remédier à ce problème, Logitech propose la MX Brio, une webcam externe qui se veut être la crème de la crème. Vendue 229 €, elle se positionne comme un produit premium, destiné aux professionnels qui veulent se montrer sous leur meilleur jour. Mais les pros en question ne sont pas ceux auxquels on pense.
La Logitech MX Brio est une webcam capable de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde ou en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde. Elle dispose également d’un zoom numérique x5, d’un champ de vision réglable (65, 78 ou 90 degrés), d’une mise au point automatique, d’une correction de la luminosité et du contraste, et d’une fonction HDR (High Dynamic Range) pour améliorer le rendu des couleurs.
Côté son, elle embarque un micro stéréo avec une réduction du bruit ambiant, ainsi qu’un haut-parleur intégré. Enfin, elle se fixe facilement sur votre écran grâce à un socle magnétique, qui permet de l’orienter selon vos besoins.
Sur le papier, la Logitech MX Brio a tout pour plaire. Mais qu’en est-il en pratique ? Nous l’avons testée dans Skype, Teams ou Google Meet, mais aussi pour des appels personnels ou des enregistrements vidéo. Voici notre verdict.
Design trois positions et socle magnétique
Avec la MX Brio, Logitech colle au design de ses produits professionnels. Sobre, elle est conçue en aluminium et se compose d’un boîtier rectangulaire mesurant 10,2 x 2,7 x 2,6 cm et pesant 63 g. Sur la face avant, on trouve le capteur 4K entouré d’un anneau en plastique permettant d’actionner le cache de confidentialité. En face arrière, on trouve le port USB-C, qui permet de relier la webcam à l’ordinateur via un câble de 1,5 mètre. De part et d’autre de l’objectif ont été placés deux micros ainsi qu’un voyant lumineux qui s’allume lorsque la webcam est en fonctionnement.
La Logitech MX Brio se distingue par son socle magnétique, qui lui confère une grande flexibilité.
Il permet de positionner la webcam de trois manières : en la fixant sur le haut d’un écran via la pastille collante (réutilisable) située sur sa base, posée sur un bureau en repliant le socle ou encore juchée sur un trépied. Pour ce faire, il suffit de décrocher le socle aimanté pour libérer le pas de vis à la norme standard 1/4″ et ainsi fixer la webcam sur un pied photo ou un support pour smartphone, par exemple.
Lorsque la MX Brio est assemblée avec son socle magnétique, elle peut pivoter à 360 degrés et s’incliner de haut en bas. Une articulation qui n’est pas anodine puisque Logitech a eu la bonne idée d’intégrer une fonction de retournement de l’image (Show Mode) lorsque sa webcam est plongée vers le sol. En cas pratique, il est alors aisé de commencer une visioconférence en frontal, basculer la caméra vers le bureau et continuer sa présentation sans que l’image ne soit inversée.
La Logitech MX Brio est une webcam au design réussi, qui allie simplicité et praticité. Elle s’adapte à tous les types d’écrans, qu’ils soient plats ou incurvés, et offre une liberté de mouvement appréciable. Elle est également facile à transporter, grâce à son format compact et à son câble détachable.
Si l’on voulait lui trouver un défaut, son câble USB est un tantinet lourd et a tendance à tirer la webcam vers l’arrière lorsqu’elle est installée sur son socle. Durant notre test, nous n’avons cependant eu aucun problème de stabilité.
Qualité du rendu vidéo
Webcam 4K, la Logitech MX Brio est capable de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) à 30 images par seconde, ou en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde.
Sur le papier, on ne peut être qu’enchanté. Néanmoins, il est important de souligner que les services de visioconférences supportent généralement au plus le 1080p. Zoom, Skype, Google Meet, FaceTime, Teams, nous les avons tous essayés sans trouver aucune option pour activer un quelconque mode 4K.
Logitech MX Brio en 4K / Fonction Webcam de macOS avec un iPhone 14 Pro / Webcam intégrée d’un MacBook Pro 2021 © ElR-01net
La MX Brio en 4K
Pour tester les capacités ultra haute définition de la MX Brio, nous nous sommes tournés vers le logiciel de streaming OBS Studio lequel a bien voulu afficher en 3840 x 2160 pixels. De quoi se rendre compte du résultat optimal de cette webcam. Et le bilan est positif.
En sortie de boîte, l’image est bien contrastée et fourmille de détails. Un léger manque de netteté se fait sentir lorsque l’on observe en pleine résolution, mais un réglage dans le logiciel Logitech Options+ permet de rehausser ce paramètre. Pour parfaire le tableau, on pourra aussi vouloir calmer la luminosité un peu trop poussée et qui a tendance à griller les parties les plus exposées, ici la partie gauche du visage.
Logitech MX Brio en 4K via OBS © ElR-01net
La MX Brio en 720p/1080p (visioconférence)
Puisque Logitech destine cette webcam à la visioconférence, nous nous sommes attardés sur ses performances en 720p et 1080p, définitions auxquelles nous sommes alors limités.
Logitech MX Brio avec Teams / Google Meet / Zoom / Skype / Facetime © ElR-01net
Le rendu est tout à fait correct dans des conditions lumineuses d’une pièce en plein jour. Dans l’obscurité, si la seule source de lumière provient de l’écran, le bruit envahit l’image. L’image reste exploitable sans bouillie de pixels.
Logitech conseille de désactiver le HDR lorsque la luminosité est trop faible. Nous ne sommes pas d’accord. L’image perd clairement en détail et en netteté et la colorimétrie est faussée, tirant sur un jaune vert peu ragoûtant.
Logitech MX Brio avec et sans HDR © ElR-01net
En cas d’exposition arrière (lumière en face de la webcam), la MX Brio ajuste ses paramètres de luminosité et de contraste pour conserver une qualité d’affichage correcte. Subsiste à notre sens un léger voile grisâtre qu’il est possible de gommer facilement en augmentant légèrement le contraste dans Logitech Options+.
Dans toutes les situations, la colorimétrie est plutôt bien respectée. Si l’on pinaille, la balance des blancs est un poil trop froide. Mais c’est encore un paramètre que l’on peut régler dans le logiciel de Logitech.
Dans ses options, la MX Brio possède un zoom numérique ainsi qu’un champ de vision réglable (65, 78 ou 90 degrés). Deux paramètres que l’on peut régler manuellement ou plus intelligemment en utilisant LogiTune. Ce logiciel permet d’activer la fonction RightSight, laquelle conserve le centrage sur la tête de l’utilisateur qui peut alors librement se déplacer dans le champ de vision de la webcam.
Le double micro
La Logitech MX Brio est équipée d’un double micro positionné en façade, de part et d’autre de son objectif.
Ces micros transmettent un son audible, clair et naturel. Néanmoins, ils souffrent de l’effet caverne, avec une résonance que l’on ne peut supprimer qu’en passant par un micro de stream. De plus, la captation n’est pas homogène en fonction de la position de l’utilisateur. Trop éloigné de la webcam, il sera bien moins audible et surtout, la suppression des bruits de Logitech sera inopérante.
Par rapport à cette réduction de bruit, notons qu’elle concerne les sons environnants et pas ceux de l’espace de l’utilisateur. Clavier, souris, etc., ces interfaces situées entre ce dernier et la MX Brio sont captés.
Les micros de la Logitech MX Brio offrent un son acceptable, mais pas remarquable. Ils sont suffisants pour des réunions en ligne, mais absolument pas adaptés pour des usages plus exigeants, comme du podcast ou du stream. Pour ces cas d’usage, il est préférable d’utiliser un micro externe, plus performant et plus polyvalent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.