Passer au contenu

Test Logitech K310 : un excellent clavier, lavable et confortable

Nid à poussière et à bactéries, un clavier d’ordinateur doit être nettoyé régulièrement. Ce qui est plus simple quand il peut passer sous le robinet, comme ce modèle de Logitech. Un très bon produit, pratique et agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

Logitech Washable Keyboard K310

Les plus

  • + La résistance à l'immersion et l'aspersion
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien pour le moment

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Washable Keyboard K310

Type de souris / clavier Simple
Interface USB
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Logitech Washable Keyboard K310 : la promesse

Voici « le clavier qui n’a pas peur de l’eau » de Logitech. Lavable à l’eau courante grâce à un boîtier spécial et une sérigraphie gravée au laser, le K310 se veut également robuste, fonctionnel et élégant. Sur le papier, c’est le modèle idéal pour les maladroits, qui pourront sans l’endommager renverser leur café du matin sur les touches. Que vaut vraiment ce modèle proposé à 40 euros ?  

Logitech Washable Keyboard K310 : la réalité

Aucun risque d’endommager ce clavier filaire (USB) en renversant son café dessus : grâce à la pellicule de caoutchouc qui protège l’électronique interne et au petit bouchon pour la prise USB, ce modèle filaire et extraplat peut être lavé à grande eau. Fourni avec une micro-brosse de nettoyage, le K310 supporte même une immersion d’une demi-heure dans un évier.

Lavable en profondeur, mais pas au lave-vaiselle

Le nettoyage n’est pas effectué qu’en surface : l’eau passe en effet à l’intérieur du boîtier, ce qui inquiète un peu au premier lavage. Mais elle s’évacue sans problème par les petites ouvertures pratiquées dans la partie inférieure du boîtier. Quelques heures de séchage sur l’égouttoir, et voilà le K310 comme neuf !
D’après Logitech, la sérigraphie des touches, effectuée au laser et protégée contre les UV, résiste elle aussi au lavage. Le fabricant précise toutefois que le clavier ne doit pas être placé dans une eau à plus de 50 degrés, ni au lave-vaisselle. Il n’est pas conçu non plus pour être aspergé d’eau de Javel.

Aussi confortable qu’un clavier classique

La bonne surprise, c’est que ce modèle étanche se révèle aussi complet et confortable qu’un clavier classique. Ne l’assimilez surtout pas aux modèles souples, en caoutchouc, dédiés aux garages auto ou aux ateliers, très mous et peu réactifs. Avec le K310, la frappe est rapide et peu bruyante. Et malgré son aspect plutôt frêle, le clavier se révèle solide : aucun dommage à signaler après plusieurs semaines de frappe énergique.

Nous avons également apprécié le petit jeu de touches multimédias qui complètent le jeu standard. Elles gèrent des commandes simples mais pratiques à l’usage pour le lancement du programme de messagerie par défaut par exemple, de la calculatrice de Windows, ou la gestion du volume et de la lecture audio-vidéo…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.