Annoncé lors du CES 2017, le casque sans-fil pour joueur Logitech G533 Wireless est resté posé de longues heures sur notre crâne. Nous l’avons éprouvé aussi bien dans le domaine du jeu (sa spécialité) que de la musique. Voyons ce qu’il a dans les écouteurs !
Le G533 Wireless est, tout comme son grand frère le G933, un casque sans-fil spécialisé dans le jeu vidéo. Mais, bizarrement, il n’en a pas trop le look : pas de néons, ni de couleurs criardes et encore moins de coques d’écouteur ouvragées ou clinquantes. Non, le revêtement du G533 est en plastique noir, sobre et aussi relativement épais. Cela lui confère une impression de solidité, un sentiment renforcé par ses 350 grammes mesurés sur la balance. Un poids a priori important mais qui, grâce à l’arceau large et confortable, se répartit bien et ne cause aucune fatigue. Même après plusieurs heures de jeu. A noter, l’arceau comme les écouteurs adoptent le même rembourrage recouvert d’une matière micro-aérée. Cette dernière est très agréable à porter et ne fait pas transpirer à outrance.
Les écouteurs du G533 sont bien moins épais et moins « tape à l’œil » que ceux du G933. Le fait que la forme rectangulaire de la structure soit atténuée par une base ronde et brillante adoucit visuellement les lignes.
Qui dit casque de jeu, dit commande(s) à portée de doigt. Ici, on se limite à une molette de volume (qui prend la main sur le réglage Windows), un bouton « G » de raccourci à paramétrer dans le pilote et le petit interrupteur pour mettre le casque sous tension. Point.
Terminons par un mot sur les haut-parleurs de 40 mm cachés à l’intérieur des écouteurs. Ils sont de conception 100% Logitech (Pro-G) et, parmi leurs multiples points forts, ils disposeraient d’une meilleure résistance à la déformation ce qui améliorerait la précision du son.
Précis en stéréo, moins en émulation de DTS 7.1
Le G533 Wireless nous a suivi lors nos péripéties vidéoludiques pendant quelques jours. Et comme nous sommes de grands consommateurs de jeux de tir à la première personne (FPS), de jeux d’aventure et de stratégie, le casque a été soumis à plusieurs environnements et pattes sonores bien distincts. Globalement, nos tympans ont été satisfaits par ce qu’ils ont entendu, quel que soit le type de jeu.
Par exemple, dans les FPS (Rainbow Six : Siege et CS : GO), en mode stéréo, la spatialisation est bonne, le casque retranscrit assez bien les bruits de pas et autres impacts de balles ricochant sur un mur. Nous avons d’ailleurs utilisé le profil sonore « FPS » du pilote pendant nos tests. Force est de constater que ce dernier se prête assez bien à l’exercice.
Mais c’est bien la seule des quatre égalisations préenregistrées qui a su nous convaincre ! Il est toutefois possible de créer ses propres égalisations et, par la suite, d’en enregistrer une directement dans le casque devenant, de fait, le profil « par défaut ». Bien vu.
Lors de la présentation, Logitech avait lourdement insisté sur la qualité du mode DTS Headphones X 7.1 présent dans le casque et à son efficacité dans Battlefield 1. Dont acte ! Nous avons lancé le titre de DICE et avons enclenché l’émulation logicielle de son spatial dans le pilote. Après une heure de jeu, un constat s’impose : sur la partie solo de BF1, le 7.1 amène un « son cinéma » à l’aventure. L’utiliser en multijoueur sera plus difficile. L’action y est généralement plus intense, les mouvements plus nerveux. Ce type d’émulation ne parvient pas alors à être toujours aussi précis que le bon vieux son stéréo. C’est en tout cas l’avis de nos tympans.
Nous avons ensuite délaissé les jeux pour la musique. Là, égalisation à plat, le G533 ne fait pas de miracle. Le son manque de relief et la scène acoustique est, pour sa part, assez confinée. Résultat, on a parfois l’impression que les musiciens jouent un peu les uns sur les autres. Un constat conforté par nos tests techniques où les médiums apparaissent omniprésents et envahissants. Bilan, il faut corriger le tir à grand coup d’égalisation si on veut pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Micro convaincant
Passons au micro perche qui se rabat le long de l’écouteur gauche. Dès que vous l’abaissez, un petit son retentit dans le casque pour vous signifier qu’il est actif. Il suffit ensuite de légèrement tirer le bout du micro pour le déployer et l’amener pile en face de votre bouche.
Pour interrompre la transmission vocale, il suffit de relever la perche ou de paramétrer le bouton de raccourci pour qu’il coupe le micro. Quoi qu’il en soit, la qualité de transmission du micro vaut celle du G933 à condition de prendre un peu de temps pour affiner les réglages, tant dans les pilotes Logitech que dans Windows ou les logiciels de tchat.
Pas de mode filaire de secours mais une bonne autonomie
Le G533 de Logitech fait l’impasse sur une utilisation en filaire. Si vous connectez le câble USB servant à recharger la batterie à un PC, ce dernier ne laisse pas passer le son. Ainsi, en cas de panne de batterie, il faut nécessairement conserver le gros et disgracieux récepteur USB connecté à la machine et brancher le câble. De notre point de vue, c’est l’un des plus gros défauts de ce casque Logitech.
Heureusement, la panne sèche ne devrait pas se produire souvent. En effet, nous avons mesuré une autonomie légèrement supérieure à celle que Logitech évoquait à la sortie du casque : un peu plus de 16 h contre 15 annoncées. Pour rappel, nous mesurons l’autonomie en lecture musicale continue, avec le volume de la source au 2/3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.