Plutôt spécialiste de la téléphonie fixe, Logicom n’est arrivé que fin 2013 sur le secteur du mobile avec les E400 et E500, des smartphones Android à moins de 100 euros. Bien plus récent, Le smartphone 4G ID BOT 553+ est, lui aussi un modèle d’entrée de gamme, proposé à moins de 130 euros. Il fait la part belle au plastique, mais bénéficie d’un niveau de finition très correct agrémenté d’un dos gris argenté.
La bonne surprise est la présence d’un lecteur d’empreintes digitales, assez rare à ce niveau de prix, qui se révèle assez réactif et permet de déverrouiller rapidement l’appareil, même quand il est en veille.
La prise en main du smartphone se révèle agréable grâce à son dos incurvé.
L’ID BOT 553+ est équipé d’un écran 5,5 pouces IPS de définition HD 1280 x 720 pixels pour une résolution acceptable de 267 ppp. La qualité d’affichage n’est pas exceptionnelle mais reste suffisante, même dans le cadre d’un usage régulier, notamment grâce à un bon taux de contraste (1186:1) et de large angles de vision. Dommage que la luminosité de 344 cd/m² ne soit pas plus élevée, c’est un peu juste en environnement lumineux.
Juste ce qu’il faut de puissance
Le smartphone de Logicom embarque un processeur MediaTek MT6737 (quatre cœurs et 1,25 GHz) et seulement 2 Go de mémoire vive. Cette configuration est suffisante pour faire tourner les applis courantes (navigateur Internet, Facebook, etc.) et naviguer dans l’interface d’Android 6.0 (sans surcouche), de façon relativement fluide. En revanche, ce smartphone peu puissant n’est vraiment pas fait pour profiter des derniers jeux 3D. Précisons qu’il dispose de 16 Go de mémoire interne, dont 11 Go disponibles pour le stockage, et accepte les cartes microSD, ainsi que les clés micro USB. Il bénéficie également de deux emplacements pour carte micro Sim, ce qui permet d’avoir une ligne personnelle et une ligne professionnelle.
Une endurance satisfaisante
Côté endurance, le smartphone ne fait pas d’étincelles en temps d’appel soit 14 h 35 mais tire son épingle du jeu à notre test d’autonomie polyvalente avec un résultat de 10 h 23 min. On a vu mieux mais rappelons que certains modèles haut de gamme ont encore du mal à passer la barre des 8 heures. Voilà qui répondra aux attentes de ceux qui passent leur temps à surfer sur le Web, afficher des photos, et regarder des vidéos !
A éviter comme appareil photo
L’ID BOT 553+ est un appareil photo moyen, voire médiocre. Son capteur arrière de 13 mégapixels livre une image sans précision, avec du bruit de fond en intérieur, qui se transforme même en flou total quand la lumière vient à manquer. Quant aux vidéo 720p, elles souffrent de tremblements et de scintillements. A n’utiliser donc que si on n’a vraiment rien d’autre sous la main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.