Logi Create : la promesse
L’iPad Pro est assurément la tablette d’Apple la plus puissante jamais produite. Elle arrive, selon les usages et leur intensité, à se faire passer pour un ordinateur portable quand on lui adjoint un clavier physique. Pour l’heure l’offre en périphériques compatibles est assez limitée puisqu’on ne dénombre que le Smart Keyboard d’Apple et le Create de Logi, anciennement Logitech. A noter d’ailleurs que vous la trouverez sans doute encore sous la marque Logitech dans les boutiques en ligne ou magasins physiques. Deux candidats, deux adversaires et deux approches extrêmement différentes du design et du clavier en lui-même…
Logi Create : la réalité
Si le Smart Keyboard a des airs de « cover » minimaliste pour expert en origami – les moins concentrés d’entre nous rencontrent parfois des problèmes pour réussir à la plier correctement – le Create, de Logitech est massif.
Un clavier qui pèse de tout son poids
L’iPad Pro (lire le test complet de l’Apple iPad Pro) pèse 713 g, pour le modèle le plus léger, une fois qu’on lui greffé le Create, le poids de l’ensemble passe à 1466 g. Avec ses 753 g, le Create est donc plus lourd que la tablette qu’il accompagne. Le couple qu’ils forment est même 116 g plus lourd que le MacBook Air 13 pouces !
Il faut toutefois reconnaître que cet embonpoint existe pour une bonne raison. Les matériaux sont de bonne qualité, le plastique paraît solide et résistant. La grosse différence avec le Smart Keyboard, c’est que ce dernier protège juste l’écran quand il est fermé, alors que le Create joue le rôle d’une coque, à la surface antidérapante, qui englobe totalement la tablette d’Apple.
Les fans du design des équipes de Jonathan Ive seront donc déçus. Une fois le Create clipsé à l’iPad Pro, ce dernier temps à disparaître. En revanche, une chose est sûre, jamais la tablette n’aura autant ressemblé à un PC Portable.
PC portable vs Create, quelques différences ergonomiques
Puisque l’iPad est bien verrouillé en position, on pourra d’ailleurs utiliser le Create sur ses genoux ou allongé sur un canapé. Il y a toutefois une limite à l’exercice, si vous placez votre clavier trop à la verticale, dans le cas où vous l’utiliseriez sur vos genoux allongés, par exemple, l’écran basculera vers l’avant.
Par ailleurs, à la différence des portables, il ne sera pas possible de régler l’inclinaison de l’écran, ce qui pourra contrarier les plus grands d’entre nous, même si les angles de vision de l’iPad Pro sont plutôt larges et confortables. Si d’autres claviers Logitech pour iPad permettaient parfois d’ajuster un peu la position de la tablette, ce n’est, cette fois, pas possible du fait de la nécessité de maintenir l’iPad Pro en position sur les connecteurs qui alimentent et activent le clavier. A ce sujet, alors que nous n’avions eu aucun souci avec le Smart Keyboard d’Apple, il nous est arrivé à plusieurs reprises que le Create se « désactive ». Dès lors il lui fallait quelques secondes pour revenir à la vie et nous permettre de saisir à nouveau du texte.
Différent, et mieux…
Et justement, passons à l’essentiel, le confort de saisie. Le large et relativement protubérant repose-poignet en bas de l’écran pourra au départ perturber un peu, mais une fois prise l’habitude d’y poser ses pouces et ses paumes de main, on y trouve un réel confort pour les longues sessions d’écriture.
Pour le clavier à proprement parler Logitech, enfin Logi, prend une fois encore le contre-pied d’Apple. Le Smart Keyboard offre une frappe ferme et très courte, tandis que le Create – et c’est un peu paradoxal – s’essaie à copier le confort de saisie des MacBook. Il n’y arrive pas complètement, la course des touches est un peu plus molle, mais elle n’en est pas moins très agréable.
Par ailleurs, Logitech a eu la bonne idée de proposer un bon nombre de touches dédiées à certaines fonctions. Ainsi, on trouve un bouton Home, des touches pour régler la luminosité, le son de l’iPad Pro et même lancer la lecture de vos bibliothèques musicales. Il y a même une touche pour verrouiller rapidement l’iPad Pro. Autant d’options qui n’existent pas sur le Smart Keyboard.
Certaines touches nous sont apparues moins pertinentes, comme le bouton qui mène au champs de recherches d’iOS et auquel on peut déjà accéder par le raccourci tout droit venu de Mac OS X, Cmd Espace. Même chose pour le bouton Clavier en bas à gauche dont on aurait pu éventuellement se passer, puisqu’il fait s’afficher le clavier virtuel dont on ne pourrait avoir besoin que pour lancer la saisie vocale…
Malgré ces petits bémols, toutes ces options, qui ne nuisent en rien à l’utilisation au quotidien et ne semblent pas réduire la taille des touches, apportent un confort d’utilisation et renforcent l’impression de travailler sur un portable. En ce sens, Logi fait un bien meilleur travail qu’Apple. D’autant que le fabricant suisse porte une dernière botte, dont il a le secret, en faisant en sorte que son clavier soit rétroéclairé. Bien entendu, on peut régler l’intensité de ce rétroéclairage, même s’il n’offre que trois positions : éteint, éclairage moyen et vif… Que demander de plus ?
Crédits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.