Passer au contenu

Test : Logi Circle, une jolie caméra de surveillance redoutablement efficace

Discrète, autonome, très simple à installer et à configurer, la Logi Circle a véritablement tout pour plaire. Même son application mobile s’est montrée convaincante.

L'avis de 01net.com

Logitech Logi Circle

Facilité d'installation

4.5 / 5

Conception

4 / 5

Compatibilité

3.5 / 5

Surveillance et détection

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Logi Circle

Type de solution de sécurité Caméra IP
Voir la fiche complète

Logitech Logi Circle : la promesse

Lorsqu’on parle de caméra de vidéosurveillance, on ne pense pas tout de suite à la marque Logi. Et pourtant, forte de son expérience dans le monde des webcams, Logitech (qui progressivement devient “Logi”) propose un produit qui pourrait bien faire du mal aux NestCam et Wellcome de Netatmo. La Circle, c’est son nom, est une petite caméra ronde qui semble répondre, sur le papier, à toutes les exigences : image HD, vision nocturne, micro, haut-parleur, et service de stockage dans le cloud. Mais dans les faits ?

Logitech Logi Circle : la réalité

La Logi Circle est une caméra qui sait se faire très discrète : elle est intégralement blanche et assez compacte (8 x 6 x 6 cm). Pour faciliter l’installation de cette caméra qui demande évidemment à être branchée à une prise, Logitech livre une base de recharge dont le fil d’alimentation mesure 3 mètres ! Voilà qui laisse une marge intéressante si vous ne disposez pas de prise à proximité du lieu d’installation.

Si nous parlons de base de recharge, c’est que la Circle peut s’en détacher sitôt que sa batterie est chargée. Deux petits contacteurs assurent le lien avec la base. 

L’autonomie annoncée par Logitech est tenue puisque nous avons noté qu’elle peut diffuser du contenu pendant près de 3 heures. Une autonomie tout à fait confortable qui permettra même d’envisager une autre utilisation pour cette caméra.

Caméra IP et babyphone

Comme nous le disions plus haut, la Circle intègre un micro ainsi qu’un haut-parleur en contour de l’objectif. Un duo qui permet alors d’entendre ce qui se passe là où la caméra est installée, mais également de parler en utilisant le micro du smartphone. Et pour cela, rien de plus simple puisque l’application dispose d’une icône dédiée. Grâce à ce dispositif et sa batterie donc, la Logi Circle peut, pourquoi pas, se transformer en babyphone le temps de la sieste d’un enfant.

L’application Logi Circle est par ailleurs très bien conçue. L’installation de la caméra au sein de votre réseau est un jeu d’enfant, et on apprécie vraiment la simplicité de compréhension de l’interface. Au démarrage, l’application s’ouvre sur l’image de la caméra, en plein écran, avec dans la partie gauche, une sorte de « timeline ».

Ici, pas « d’obscur » menu à rechercher pour accéder à l’historique de sa journée, il est directement accessible et très simple à faire défiler. Évidemment, le temps d’accès à la caméra dépendra de la qualité de la connexion Internet sur laquelle elle est raccordée. Il est donc évident que le résultat sera meilleur sur une bonne ligne ADSL/VDSL ou, idéalement, fibre, mais Logi a plutôt fait un bon travail de compression vidéo et le résultat est convenable avec une ligne ADSL.

Autre fonction très pratique : le « résumé du jour ».En un clic, la caméra puise dans les serveurs, où sont enregistrées vos vidéos, pour créer une petite boucle de 90 secondes reprenant les différentes phases de détection d’activité. Au-delà d’être amusant, c’est un moyen assez simple et efficace de revenir sur les moments importants de la journée comme l’heure à laquelle sont rentrés les enfants. Les propriétaires d’animaux de compagnie pourraient bien être surpris par les activités de leurs chiens ou chats lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Bien entendu, si la Logi Circle stocke les vidéos, elle diffuse également des alertes en temps réel via un système de notifications qui fonctionne aussi bien sur les smartphones Android que iOS. Et si vous faites les frais de la triste visite de cambrioleurs (en espérant qu’ils ne détectent pas la caméra), vous pourrez télécharger la séquence vidéo concernée pour vous en servir comme preuve. Quelques menus dans l’application permettent également d’activer ou désactiver certaines fonctions (micro, diode d’enregistrement, mode vision nocturne, etc.), mais aussi d’ajouter une caméra Logi Circle.

A noter que la conception de la Logi Circle lui permet d’être inclinée d’avant en arrière. Logi livre un système de fixation mural qui permettra de l’accrocher au mur, en hauteur par exemple pour dominer une pièce ou la rendre difficile d’accès à un cambrioleur qui l’aurait repéré.

Quelques regrets toutefois

La Logi Circle est vraiment très bien, mais elle ne fait pas pour autant un sans-faute. D’abord, nous trouvons vraiment dommage que la Circle n’intègre pas de mémoire interne alors qu’elle intègre une batterie. Une puce mémoire, ne serait-ce que de 4 ou 8 Go (ou, à défaut, un emplacement pour une carte Micro SD), couplée à la batterie, aurait permis à la Circle de continuer à filmer si, lors d’un cambriolage, les malfaiteurs commence par couper l’electricité et donc la connexion Internet. En l’état, même si la Circle n’est pas détectée, elle ne servira à rien. Ensuite, en plus de sa bonne application mobile, nous aurions aimé que le constructeur propose un portail en ligne, accessible depuis un PC, ne serait-ce que pour disposer d’une plus grande interface, plus confortable que celle d’un petit smartphone.
Enfin, si l’application permet de revenir très facilement sur ce qui s’est passé durant la journée, voire la veille, nous aurions aimé que Logitech ajoute une autre interface, façon calendrier, permettant de revenir plus facilement sur ce qui s’est passé les jours précédents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.