Logi Logi Base : la promesse
En lançant en juillet 2015, sa marque annexe, Logi, Logitech mettait en avant sa volonté de toucher de nouveaux marchés, de nouveaux produits, plus design, plus gais, plus simples, plus épurés, en un mot : minimalistes. La BASE, qu’on écrira Base, pour ne pas donner l’impression de hurler son nom, s’inscrit dans cette lignée. Elégante, joliment finie et minimaliste… trop minimaliste ?
Logi Logi Base : la réalité
La dernière fois qu’on avait croisé un produit Logi dédié à un produit Apple, il s’agissait de la coque-clavier pour l’iPad Pro, le CREATE, qu’on écrivait déjà en minuscule, pour ne pas le crier sur les toits.
All Your BASE Are Belong To Us
Aujourd’hui, c’est au tour de ce socle, compatible avec les iPad Pro, 9,7 et 12,9 pouces. Monté sur un socle en silicone antidérapant, la base est une plaque d’aluminium brossé de belle qualité qui a été incurvée pour maintenir la tablette d’Apple légèrement inclinée. L’angle est de 70° et n’est pas ajustable, mais s’avère plutôt confortable dans la plupart des usages, que ce soit pour suivre une recette de cuisine, regarder une série en posant la Base sur une table basse, se servir de l’iPad comme d’un deuxième (troisième ?) écran pour votre ordinateur grâce à des applications comme Duet. Ou encore, notre préféré, pour poser l’iPad à la tête de notre lit et en faire un réveil du tonnerre, commandable à la voix grâce à Siri.
Dans tous les cas, vous apprécieriez la présence de petits tampons, destinés à éviter les rayures. Ils sont placés là où il faut et la tablette est bien maintenue, tant que vous ne renversez pas la Base par inadvertance.
La Base revient à la charge…
Toutefois, la Base n’est pas seulement un socle, c’est aussi et surtout, voire uniquement, une station de chargement. Branchez un câble Lightning (non fourni) à l’arrière de ce produit épuré, puis posez un iPad Pro de telle sorte que ses Smart Connectors soient en contact avec ceux de la Base et le tour est joué. Car, oui, la Base est le premier dock à utiliser ces nouveaux connecteurs introduits par Apple pour alimenter l’iPad.
De petits aimants vous aident à positionner la tablette comme il faut, même s’il nous est arrivé à l’usage de penser, à tort, avoir mis notre iPad à recharger.
Bien positionné, l’iPad Pro se recharge complètement (de 0 à 100%) en 7 heures, contre 5h en Lightning directement. L’utilisation des Smart Connectors est donc moins performante mais le fait qu’on puisse utiliser l’iPad confortablement – sans branchement sur le port Lightning – pendant ce temps compense ce petit désagrément.
Et quoi d’autre ?
Pour un peu, on se frotterait presque les mains. Ce produit a dû potentiel. Car, dans un monde où le moindre produit connecté fait les frites, donne l’heure et un peu plus encore, il est légitime de se demander ce que la Base fait de plus. Au-delà d’être un superbe lutrin qui met en avant et en exergue les très beaux écrans des iPad Pro, offre-t-elle des fonctions supplémentaires ? Intègre-t-elle, par exemple, une batterie qui permet de recharger l’iPad quand on se retrouve loin d’une prise secteur ? La réponse est non. Permet-elle, via ses Smart Connectors, de synchroniser l’iPad à un ordinateur ? La réponse est, une fois encore, non. Est-il possible d’y brancher des câbles audio ou vidéo pour connecter une chaîne ou un téléviseur à la Base ? Non, non, et non.
En définitive, la Base donne l’impression d’avoir été pensée pour faire le minimum. Elle n’est ainsi même pas capable d’arrêter de consommer de l’énergie quand l’iPad est chargé. De même, Logitech ne fournit pas de câble Lightning long – comme celui fourni avec l’iPad Pro 12,9 pouces, en l’occurrence. Si elle est peu encombrante, elle n’est néanmoins pas pliable ou facile à glisser dans un sac pour l’emporter de la maison au bureau, par exemple.
Crédits photos : Lionel Morillon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.