Passer au contenu

Test : Lima, le boîtier qui transforme un simple disque USB en Cloud personnel

Est-il possible de rendre le stockage réseau simple d’emploi ? Lima tente de répondre à cette problématique avec une solution pratique et s’en sort plutôt bien.

L'avis de 01net.com

Lima Lima

Conception générale

3.5 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Lima Lima

Nombre de disques max gérés 1
Format du ou des disque(s) 2,5 pouces
Voir la fiche complète

Lima Lima : la promesse

Un vieux disque dur portable qui ne sert plus ? Avec le Lima, il peut facilement devenir un véritable Cloud personnel dont les fichiers seront accessibles depuis n’importe quel lieu, à partir d’un Mac, d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette. Créé par des français, ce petit boîtier réseau mise sur sa facilité d’installation et d’utilisation. Voyons si c’est le cas dans la réalité.

Lima Lima : la réalité

Guère plus gros que deux clés USB placées l’une sur l’autre, le Lima séduit tout d’abord par sa facilité d’installation. Il est livré sans disque dur, mais avec une alimentation externe et un câble réseau, deux accessoires qui suffisent pour le mettre en œuvre.

Il suffit de connecter le disque dur sur le port USB 2.0 du boîtier, puis de connecter le Lima avec le câble réseau sur une box Internet ou sur un routeur. Branchez l’alimentation et l’installation matérielle est terminée.

Signalons que le disque dur doit être formaté en NTFS (Windows) ou en HFS+. Le Lima ne reformate pas, en effet, lui même le disque. Et il ne tient pas compte npn plus des fichiers qui seraient déjà présents. Il crée des fichiers dans un format propriétaire qui ne pourra pas être relu ensuite si on branche le disque sur un ordinateur. Il faut donc partir du principe que le disque est vide au départ et ne servira qu’au Lima.

Le Lima nécessite un logiciel pour ordinateur ou pour appareil mobile

La seconde phase de l’installation consiste à télécharger un programme gratuit, disponible sur quatre plateformes : Mac OS, Windows, iOS et Android. Nous avons installé le programme avec succès sur un ordinateur portable sous Windows 10 et sur un MacBook Pro sous El Capitan (pour ce dernier, il faut réaliser l’installation à partir du compte administrateur). Il a juste été nécessaire de créer un compte utilisateur mais l’opération se révèle simple et rapide. Une fois l’installation terminée, le Lima apparait alors sur le bureau de l’ordinateur comme un disque dur externe et il ne reste plus qu’à copier ses fichiers dans les différents dossiers créés automatiquement (Documents, Musiques, Photos et Vidéo).

L’opération s’effectue sans problème mais les temps de copie dépendent du débit du réseau. Avec notre réseau de test, pas très véloce, il a fallu 33 s pour copier une vidéo de 400 Mo, soit une vitesse acceptable d’environ 12 Mo/s. Et surtout, l’accès aux fichiers fonctionne depuis chez soi, mais aussi depuis l’extérieur avec une connexion Internet. Dans ce cas, les performances dépendent aussi du réseau « hôte », par exemple celui de l’hôtel ou du bureau.

Sur le bureau de l’ordinateur, une icône est également présente (en bas de l’écran dans Windows et en haut dans Mac OS) pour ouvrir une fenêtre d’information qui indique, entre autres choses, si l’appareil est connecté ou non, ainsi que la capacité de stockage disponible. Si un fichier est présent sur le Lima, mais pas sur l’ordinateur, il est possible par un clic droit de la souris d’indiquer qu’on désire le garder « hors ligne », ce qui permet de l’utiliser hors connexion. Une version « locale » du fichier est alors enregistrée automatiquement sur l’ordinateur.

L’appli pour smartphone et pour tablette lit les fichiers multimédias

Pour une utilisation avec un smartphone ou une tablette, il faut télécharger l’appli gratuite Lima sur le magasin d’applications Apple ou Android. Nous avons d’abord effectué le test avec un iPhone 5c. Lors de son premier lancement, l’appli demande d’indiquer les paramètres du compte utilisateur et se charge ensuite de trouver automatiquement le Lima sur le réseau. Elle affiche alors les différents dossiers dans une interface simple et claire. Chaque fichier peut être gardé « hors ligne », c’est-à-dire enregistré sur l’appareil mobile (pour être lu depuis l’appli Lima) ou téléchargé pour être ouvert avec une autre application, par exemple VLC pour les fichiers multimédias.

L’appli Lima intègre un lecteur multimédia qui se révèle très pratique pour lire les vidéos qui ne sont pas acceptées nativement par iOS. Nous avons pu ainsi regarder des fichiers AVI (Xvid/DivX), MKV et WMV, en plus des classiques MP4. Pas de problème non plus pour les photos (JPG, Tiff, Gif, BMP et PNG) mais l’audio se révèle plus limité. Nous avons pu écouter des fichiers MP3 et Wav mais impossible de lire de l’audio M4A, pourtant format natif pris par Apple. Un bug qui devrait être corrigé dans une prochaine version de l’application. Cette dernière bénéficie en revanche d’un système de cache efficace qui stocke temporairement des fichiers sur l’appareil mobile, par exemple les photos, afin de rendre leur lecture plus rapide. L’appli iOS est également dotée d’une fonction d’affichage très pratique des principaux fichiers bureautiques (PDF, TXT, Word, Excel et Powerpoint), ainsi que d’une sauvegarde automatique des photos et des vidéos, que l’on peut activer à sa convenance.

La version Android de l’application reprend exactement la même interface que la version iOS. Elle lit la plupart des fichiers multimédia stockés sur le Lima, tant pour les photos (JPG, Gif, BMP, PNG) que pour l’audio (MP3, M4A, WMA, Wav, Ogg, Flac) et les vidéos (AVI, MP4, MKV, WMV).

En revanche, elle ne lit pas directement les fichiers bureautiques (il faut les ouvrir avec un autre programme). Enfin, elle permet de supprimer les fichiers hors ligne (la version iOS également), mais aussi de vider le cache, ce qui est très pratique pour récupérer de l’espace de stockage sur le smartphone ou sur la tablette.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.