Passer au contenu

Test : LG Watch Urbane 2 (3G), la montre connectée parfaite… sur le papier

Techniquement bien armée, la nouvelle smartwatch signée LG souffre d’un design massif et d’un OS encore trop  perfectible.

L'avis de 01net.com

LG Watch Urbane 2 (3G)

Les plus

  • + Connectivité complète
  • + Bel écran
  • + Puissance et réactivité

Les moins

  • - Design massif
  • - OS très perfectible
  • - Système de charge peu pratique

Conception

3.5 / 5

Autonomie

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

LG Watch Urbane 2 (3G)

Système Android Wear
Systèmes compatibles Android, iOS
Magasin d'applications Play Store
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Fréquence maximale 1.2 GHz
Voir la fiche complète

Quelques mois avant l’arrivée des modèles sous Android Wear 2.0, LG nous livre sa toute dernière montre connectée, la Watch Urbane 2. Elle succède logiquement au premier modèle du nom, à une différence près : elle est désormais équipée d’un emplacement pour carte SIM, permettant de passer des appels et de surfer (en 3G) sans smartphone. La fiche technique la place au même niveau que les Huawei Watch ou Moto 360. Comme ces dernières, elle tourne grâce à un processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Elle bénéficie en revanche de 768 Mo de mémoire vive, quand les autres se contentent de 512. La batterie est également plus solide avec une capacité de 570 mAh.

Petits poignets, passez votre chemin

En enfilant la montre, on perçoit quasi instantanément ce qui sera l’un de ses principaux points faibles. La Watch Urbane 2 est très épaisse, et très volumineuse. Elle n’est certes pas la seule à souffrir de ce caractère massif, mais ce défaut est rédhibitoire pour ceux qui ont un poignet fin, hommes ou femmes. A droite de l’écran, trois boutons viennent épaissir un peu plus l’ensemble. Sans tomber dans le bling bling, LG ne fait pas dans la finesse. L’Apple Watch est loin d’être parfaite, mais la différence de style est assez flagrante.

La LG Watch Urbane 2 (3G)
01net.com – La LG Watch Urbane 2 (3G)

Une fois de plus, le fabricant fait confiance à la technologie d’écran P-OLED. Très proche de ce qu’on retrouve souvent chez Samsung – notamment avec le Gear Fit 2, elle est à nos yeux vraiment pertinente pour les montres et bracelets connectés. Pour rappel, les écrans OLED bénéficient d’un taux de contraste infini, les zones noires de l’écran étant occupées par des pixels éteints. Ajoutez à cela une définition satisfaisante de 480 x 480 pixels (348 ppp) et vous obtenez l’un des meilleures écrans du marché Android Wear.

Qualité d’affichage et puissance au rendez-vous

La qualité de la dalle est d’autant plus appréciable qu’elle vient se coupler à une bonne dose de puissance et de réactivité. La navigation tactile est fluide, et les temps de chargement sont pratiquement inexistants. Seul une petite latence peut être observée lorsqu’on supprime les notifications en trop grand nombre, et un peu brusquement. En revanche, les trois boutons placés sur la tranche ne sont pas la meilleure idée de LG.

01net.com – La LG Watch Urbane 2 (3G)

Au centre, on retrouve le bouton Home habituel, qui nous ramènera au menu principal. Au-dessus, un large bouton nous emmène du côté du répertoire, pourtant accessible en effleurant deux fois l’écran de droite à gauche. Le bouton du bas (de la même forme) nous fait accéder à l’application de santé, plus longue à atteindre par le tactile. Mais on se demande si ces deux éléments n’auraient pas pu nous être épargnés, par exemple en jouant sur les doubles pressions ou sur des appuis plus longs. Leur aspect redondant rend le sacrifice du design d’autant plus regrettable.

La LG Watch Urbane 2 (3G)
01net.com – La LG Watch Urbane 2 (3G)

Android Wear 1.5, toujours limité

Pour la navigation en général, on retrouve ce qu’on connaît d’Android Wear 1.5, avec les limites habituelles. Le nombre d’applications disponibles est important, mais les fonctions sont souvent trop limitées. Recevoir des messages Facebook Messenger, WhatsApp, Hangouts, c’est bien. Mais pouvoir y répondre, c’est mieux. La fonction vocale est toujours là, mais personne n’a envie,  en pleine réunion avec son manager, de dicter un message à sa mère.

01net.com

Pour le moment, la Watch Urbane 2 sert surtout à recevoir des notifications, se localiser sur une carte, consulter son calendrier ou faire de l’exercice. A ce niveau, les coureurs du dimanche seront satisfaits de pouvoir compter sur cette montre équipée d’un capteur de rythme cardiaque et d’une puce GPS pour partir en forêt. Les amateurs de vélo pourront également profiter d’autres applications, comme Strava.

01net.com

Connectivité maximale

Mais surtout, l’arrivée d’une carte SIM vient renforcer la connectivité de la Watch Urbane 2, qui est totale. On retrouve du Bluetooth, du Wi-Fi, une puce GPS – rapide et performante, et donc de la 3G. Pour éviter un bricolage permanent, il faudra ouvrir une seconde ligne téléphonique. Notons qu’Orange – qui commercialise la montre – propose également une option Multi-SIM à 5 euros par mois. Grâce au haut-parleur et au micro intégré, on pourra alors se servir de la montre pour passer des appels ou envoyer des SMS, toujours à la voix. La fonction est très pratique, mais trouve aussi ses limites. La qualité du son est malheureusement trop médiocre, avec une puissance insuffisante pour des environnements bruyants. En voiture, avec de la climatisation, il nous a été difficile d’entendre clairement notre correspondant sans avoir à rapprocher le poignet de l’oreille. Au risque d’être ridicule… ou d’emboutir la Twingo de devant.

La LG Watch Urbane 2 (3G)
01net.com – La LG Watch Urbane 2 (3G)

Comme ses concurrentes, la Watch Urbane 2 n’est pas un modèle d’autonomie. Comptez moins d’une journée en multipliant les connexions Wi-Fi ou GPS, et un peu plus avec une utilisation plus classique. Ce n’est pas catastrophique, mais vous devrez recharger votre montre (presque) aussi souvent que votre smartphone. La recharge est rapide puisqu’on repart pour une journée en moins d’une heure (1h40 pour une charge complète). En revanche, le système proposé par LG n’est pas le plus pratique. Un petit boîtier allongé vient s’aimanter sous l’écran, à la perpendiculaire. Sauf qu’il a une fâcheuse tendance à se détacher, sitôt la montre posée sur une table. Il faudra donc la placer dans un environnement très stable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.