LG W2363D : la promesse
Après Asus, Acer, ViewSonic et Samsung, c’est au tour de LG de se lancer sur le marché des écrans 3D compatibles 3D Vision, avec le modèle W2363D-PF. Comme la majorité des 23 pouces actuels, la résolution Full HD est supportée, ce qui permet de jouir de vos jeux vidéo dans les meilleures conditions, si votre carte graphique Nvidia vous le permet. Après l’Asus VG236HE, c’est au LG de passer entre nos mains.
LG W2363D : la réalité
Contrairement à une grande majorité d’écrans destinés au grand public, le W2363D-PF de LG est équipé d’une dalle mate. Et cela lui est bénéfique, car – à l’inverse des écrans à dalle brillante – il n’est pas nécessaire d’utiliser son ordinateur dans la pénombre pour ne pas être gêné par les reflets de l’environnement à l’écran. On peut donc apprécier ses images en 3D dans les meilleures conditions. Il faut toutefois se procurer le kit 3 Vision de Nvidia au préalable, car ce dernier n’est pas fourni avec le moniteur.
Bonne luminosité, mais faibles angles de vision
La dalle mate du moniteur affiche des couleurs un peu moins éclatantes à l’œil que ses concurrentes brillantes. Sa luminosité moyenne mesurée est de 319 cd/m2, ce qui est très correct, et le gamma est également plus que satisfaisant. Sans faute de ce côté-là. En revanche, du côté du contraste, nous nous attendions à mieux : seulement 880:1 en sortie d’usine (746 après calibration).
Quoi qu’il en soit, qu’on affiche des images en 2D ou en 3D, la qualité délivrée est des plus correctes. Nous avons juste remarqué quelques traces de « ghost » (un phénomène de traines sur les images en 3D) sur certains de nos jeux, mais rien de trèsgênant à l’usage…
Les angles de vision sont d’autre part assez étroits. Nous les avons mesurés à 51° à l’horizontale et à 55° à la verticale. Cela signifie que si plusieurs personnes sont réunies autour de l’écran, celles situées sur les côtés verront des images nettement assombries. Finissons ce petit tour technique par les 5,51 ms de temps de réponse que nous avons mesuré, ce qui est dans la moyenne basse des écrans pour joueurs.
Une ergonomie limitée
Comme d’habitude chez LG, le menu OSD (réglage de l’écran) est accessible sous la dalle, grâce à une série de commandes sensitives peu réactives. LG a toutefois ajouté une sorte de molette pour pouvoir passer rapidement d’un profil à un autre. Les réglages sont sommaires, mais efficaces. A noter qu’une bonne partie des fonctions de réglages sont momentanément indisponibles lorsque vous êtes en séquence de jeu.
Nous aurions apprécié que le W2363D-PF soit doté d’un pied plus haut, réglable en hauteur et bien plus inclinable qu’il ne l’est, car les ajustements de confort sont ici réduits à leur plus simple expression. Finissons par l’alimentation. Elle est camouflée à l’arrière de l’écran et ce dernier ne consomme pas plus de 42 watts en fonctionnement, ce qui est correct.
Au niveau des connecteurs, LG a sacrifié le VGA au profit d’un deuxième HDMI. Le traditionnel port DVI-D, capable de faire passer la 3D en Full HD en 120 Hz est – bien sûr – présent. Vous pouvez donc relier une ou plusieurs consoles dernière génération directement à l’écran par exemple tout en le gardant connecté au PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.