LG W2230S : la promesse
LG lance le Flatron W2230S. Ecran LCD 22 pouces (21,5 exactement, soit 56 cm) issu d’une gamme économique, ce W2230S se veut à la fois caméléon, il est décliné en plusieurs coloris, et objet design, car ultrafin. Il opte surtout pour des caractéristiques techniques relativement alléchantes sur le papier et ce, pour moins de 170 euros. Il n’en reste pas moins que la tendance est à l’écran LCD bon marché et qu’il nous tarde de voir ce que propose réellement LG sur ce segment, déjà hyper saturé par Hyundai, Iiyama, AOC et consorts.
LG W2230S : la réalité
Dans la droite ligne du V226w de Hyundai et du 2159v de HP, LG positionne son nouveau modèle sur le segment de l’entrée de gamme en 22 pouces. Son format 16/9 lui confère en fait une taille réelle de 21,5 pouces mais la résolution reste réellement confortable puisque de type Full HD 1080p (1 920 x 1 080 pixels). Tant sur le design que sur les caractéristiques techniques, LG fait un effort mais ne promet toutefois pas la Lune pour le prix. Et c’est plutôt bien joué de la part du constructeur.
Un écran à fleur de… bureau
LG mise tout sur le design avec son W2230S. Pour camoufler les quelques lacunes, notamment sur la connectique, le constructeur offre à son écran des plastiques de qualité. Ce LCD a été testé dans sa version noir glossy (W2230S-PF), et il faut reconnaître que cette matière lui sied à ravir. L’arrière de l’écran se teinte de blanc légèrement ouvragé, offrant un bon contraste avec l’obscure façade.
Atout majeur de cet écran : sa dalle repose intégralement sur le bureau, le pied ne servant qu’à augmenter l’angle d’inclinaison. C’est assez déstabilisant au départ, puis, après quelques heures d’utilisation, tout rentre dans l’ordre. Si nous n’avons pas ressenti de gêne particulière, il n’est pas dit que la position du cadre, et donc de l’écran, se prête à de longs travaux bureautiques ou à des travaux de concentration car l’écran ne sera pas à hauteur d’yeux et donc, de fait, peu ergonomique au sens strict du terme.
Réellement fin (moins de 4 mm d’épaisseur), il n’occupe que peu de place sur le bureau et s’offre le luxe de pouvoir être aisément transporté d’une pièce à l’autre grâce à son poids plume de 2,9 kg. On regrette simplement que les trous pour fixation VESA ne soient pas de la partie car, de par sa finesse, le W2230S se prêterait bien à un accrochage mural. De toutes façons, le connecteur droit de la batterie externe empêcherait l’écran d’être complètement plaqué au mur.
La dalle au peigne fin
Pour un usage bureautique ou multimédia, cet écran est parfait. Pour le jeu, un peu moins. Comme il ne possède qu’un connecteur VGA, la haute-définition ne sera qu’analogique. La technologie TN (Twisted Nematics), communément utilisée sur ce type d’écran, offre un rendu plus que satisfaisant dont celui des couleurs, éclatant, pour une dalle de ce prix. Cependant, la luminosité n’est pas extraordinaire, nous l’avons mesurée à 155 cd/m2, mais la dalle est globalement uniforme, ce qui est assez rare sur un écran à petit prix.
Le taux de contraste mesuré est de 765:1, ce qui offre des noirs profonds sans tomber dans l’excès du « brûlé ». Les angles de vision sont dans la moyenne, mais il ne faut pas s’attendre à pouvoir profiter d’un film à plus de trois autour de l’écran. Bref, cet écran ne souffre pas de défaut majeur hormis un temps de réponse un peu élevé de 22 ms (contre 5 annoncé !). Terminons sur le menu OSD, qui offre des réglages sommaires mais assez réactifs ; quant aux touches le mettant en œuvre, elles se situent au bas de l’écran, l’une d’elle permet de passer du format 16/9 au 4/3 en une pression. Malin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.