LG E2360V-PN : la promesse
Les moniteurs LED sont désormais nombreux sur le marché. Certains modèles se sont révélés très performants, et d’autres ont beaucoup déçu. Si le rétro-éclairage par LED est censé améliorer le taux de contraste, l’homogénéité de la luminosité et la consommation de l’écran, ce n’est pas toujours le cas. Le moniteur E2360V-PN annonce un taux de contraste statique de 1000:1 pour une luminosité de 250 cd/m², avec un temps de réponse de 5 ms. Le tout avec une dalle LCD de seulement 12,5 mm d’épaisseur. Nous avons testé ce modèle pour savoir s’il fait partie des bonnes surprises de ce début d’année.
LG E2360V-PN : la réalité
Le design de ce moniteur est assez réussi, mais il n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Son pied est très basique, il ne permet pas de régler la hauteur de la dalle. L’écran est fin et très léger, mais ce format est désormais commun pour les moniteurs à LED.
Pas pour les joueurs exigeants
Le LG E2360V-PN n’est pas vraiment fait pour le jeu vidéo. Selon nos mesures, les cristaux liquides de sa dalle LCD mettent en moyenne 16,7 ms pour faire un aller-retour entre le blanc et le noir. Certains moniteurs sont beaucoup plus rapides dans ce domaine, les meilleurs se situent aux alentours des 5 ms dans nos tests. Un tel temps de réponse laissera une image rémanente derrière les objets en mouvement, ce qui provoque un petit effet de flou à l’œil de l’utilisateur. Les adeptes de jeux vidéo rapides (tir à la première personne, courses de voitures, etc.) pourront donc sentir une certaine gêne.
Pour le multimédia, l’écran possède pourtant une connectique complète : VGA, DVI-D, et HDMI, avec entrée et sortie audio jack 3,5 mm. On regrette en revanche l’absence de haut-parleurs intégrés au cadre de l’écran.
Bien contrasté, mais peu fidèle aux couleurs
En termes de qualité d’image, le rétro-éclairage par LED de l’écran tient bien ses promesses. L’homogénéité de la luminosité est relativement bonne, et les noirs sont profonds. Avec les réglages par défaut, le taux de contraste de l’écran monte à 1198:1 selon notre sonde Minolta, avec une luminosité de 238 cd/m².
Après calibration, avec une luminosité réglée à 114 cd/m², le taux de contraste diminue, mais reste supérieur à 1000:1. Un bon résultat ! Le gamma est bon dans les deux cas, très proche de 2,2. Cela dit, la dalle n’excelle pas en termes de rendu des gris et de fidélité des couleurs, les résultats sont moyens, même après calibration avec notre sonde colorimétrique X-Rite.
Consommation un peu élevée
Certes, ce moniteur LED offre une bonne luminosité maximale de 238 cd/m² (moyenne de neuf points de mesure sur l’écran). Nous avons toutefois remarqué que son rétro-éclairage chauffe plus que sur d’autres moniteurs LED. Une chaleur qui se ressent uniquement sur le côté droit du cadre de l’écran, sans conséquence sur l’affichage en lui-même. Sa consommation électrique est d’ailleurs plus élevée que la moyenne : 28,4 W en fonctionnement, alors que les moniteurs Iiyama E2473HDS et Hanns.G HL245DBB affichent une luminosité supérieure (243 cd/m²) pour une consommation respective de 23,7 et 20,6 W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.