Passer au contenu

Test : LG Signature OLED65G6V, une télé Ultra HD d’exception

Dans la catégorie « produits rares », voici le LG Signature, un téléviseur OLED ultrafin de 65 pouces, à l’image et au son époustouflants.

L'avis de 01net.com

LG OLED65G6V

Les plus

  • + La qualité de l'image OLED 4K
  • + Les deux télécommandes
  • + Le design
  • + La qualité du système audio

Les moins

  • - Le prix

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

4 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

LG OLED65G6V

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 164 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG OLED65G6V : la promesse

Totalement hors norme, ce téléviseur LG Signature OLED65G6V est un modèle de prestige censé afficher des noirs absolus ainsi qu’une large palette de couleurs fidèles et offrir une restitution sonore puissante et détaillée. Le tout avec un accès rapide et pratique aux services Smart TV de WebOS 3 et à un traitement vidéo de luxe. Vérifions ce qu’il en est. 

LG OLED65G6V : la réalité

Ce téléviseur Signature est tout simplement exceptionnel sur le plan du design. De face, sa très grande dalle en impose tant par sa large diagonale de 65 pouces (soit 165 cm) que par ses contours très fins (seulement 8 mm), qui ne sont pas pour nous déplaire. Mais la réelle performance technique et la beauté du design se situent surtout au niveau de l’extrême minceur de la dalle, soit 6,4 mm d’épaisseur. Une finesse qu’on trouve plus sur un smartphone qu’un télévisieur !


TV LG Signature : pas aussi fine qu’une pièce de 2 € mais on n’est pas loin

Cette dalle repose sur une base, un peu moins élégante que les pieds métal qu’on trouve habituellement, mais néanmoins assez stylée en raison d’une belle finition chromée. C’est derrière cette base que se cache tout ce qui fait la différence entre ce modèle et ses concurrents.

En l’occurrence LG intègre un système audio 4.2 qui, on le verra plus loin dans ce test, a de la puissance à revendre.  

Un concentré de technologies pour un rendu bluffant !

LG a injecté tout son savoir-faire dans ce modèle compatible Dolby Vision (en vue de l’arrivée de contenus HDR avec un gamut étendu). Il est, par ailleurs, équipé du moteur graphique Perfect Mastering Engine, de technologies d’upscaling 4K, d’optimisation des couleurs (3D Color Mapping, Billion Rich Color) et d’enrichissement des contrastes (Infinite Contrast). Le résultat est franchement bluffant avec des noirs abyssaux, des couleurs d’une richesse insensée et une précision de haut de niveau pour peu que la source soit de qualité (HD minimum). 

Que vous lui soumettiez un replay de la finale du double dames de Roland Garros (issu de l’app FranceTV Pluzz, par exemple), une série en 4K HDR depuis Netflix ou un Blu-ray en HDMI, cette dalle 10 bits sud-coréenne s’en sort haut la main et restitue des couleurs foisonnantes (plus d’un milliard de nuances sont affichables) et des contrastes profonds.

Côté mesures, si notre sonde de test relève une luminosité maximale de 246 cd/m², ce qui est un peu faible en théorie, il en va tout autrement au niveau du ressenti grâce au dynamisme du contraste. Malgré le traitement brillant de la dalle, nous ne sommes à aucun moment gêné par un éventuel manque de peps de la dalle. Le rendu est – presque – toujours impeccable.
Sur cette dalle haute définition, le rendu est, en effet, un peu moins impeccable au niveau de l’upscaling avec des sources SD, à la lecture d’un DVD, par exemple. Heureusement on conserve toujours une précision suffisante pour ne pas être déçu, à condition d’être à bonne distance de cet immense écran. Dans le cadre d’une utilisation au quotidien, là encore, l’électronique fait de son mieux pour maintenir une image correcte lorsqu’on regarde un programme TNT HD. Dancs l’ensemble le rendu est convenable à condition de ne pas avoir le nez dans les détails.

Gare à la tremblote

Il est presque devenu coutume de livrer deux télécommandes avec ce type de téléviseur. L’une au format classique, l’autre un peu plus petite, expurgée de certaines commandes (notamment les touches numériques), mais qui offre néanmoins le nécessaire pour piloter les principales fonctions du téléviseur. Toutes deux profitent d’une très bonne finition, en rapport avec le positionnement haut de gamme de ce modèle Signature.

C’est surtout la grande télécommande qui nous intéresse. C’est en effet elle qui intègre un accéléromètre pour piloter l’interface du téléviseur, en l’occurrence ici webOS 3, par un contrôle de type gestuel.

Le constat est le suivant : si l’architecture des menus et des fonctions de ce webOS 3.0 est plutôt bien conçue, rapide et fluide, il faudra certainement un peu de pratique avant de « viser juste ».

Le pointeur est sensible et la prise en main n’est pas si aisée. Une fois l’opération maîtrisée, on se plaît à retrouver des options de calibrage fouillées destinées à contenter l’utilisateur le plus exigeant.

Du côté des services en ligne, rien de vraiment neuf avec les mêmes services de replay TV et la même boutique d’applications que sur les précédents modèles de LG.

Ultime source de satisfaction, la 3D passive, qui se montre franchement démente sur cette dalle 4K.

Un son puissant et de qualité

La partie son de ce LG Signature profite d’un système 4.2 Harman Kardon avec double subwoofer et 60 watts d’amplification. Autant vous dire que ça envoie ! Bien plus en tout cas que n’importe quel téléviseur standard. Précisons que les options de réglage sont, là encore, nombreuses. Il est même possible d’ajouter une enceinte Bluetooth pour gagner en puissance. La virtualisation « OLED Surround » produit, elle aussi, son effet lors des séances Home Cinéma.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.