Passer au contenu

Test : LG propose une dalle IPS 21,5 pouces très correcte pour son prix

Le moniteur LG FLatron IPS225V de LG offre une bonne qualité d’image, mais souffre de quelques défauts liés à son tarif plancher.

L'avis de 01net.com

LG Flatron IPS225V

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG Flatron IPS225V

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

LG Flatron IPS225V : la promesse

Avec le Flatron IPS225V, LG tente de proposer la technologie IPS à un tarif très bas pour ce type de dalle LCD. Le fabricant mise sur l’essentiel, en économisant un maximum sur les coûts de fabrication de tout ce qui entoure la dalle. Cela lui permet de proposer un modèle de 21,5 pouces de diagonale à 180 euros. C’est, a priori, une belle prouesse. Nous avons donc souhaité en avoir le cœur net.

LG Flatron IPS225V : la réalité

Côté finition, l’IPS225V ne paie pas de mine. On se retrouve en présence d’un moniteur d’entrée de gamme qui rogne sur les prix. Exit les matériaux nobles : les plastiques sont basiques, avec un socle bas de gamme et un pied qui ne permet aucun réglage, hormis l’inclinaison de l’écran d’avant en arrière. Bref, passons à l’essentiel : l’affichage.

Des couleurs fidèles

Ce moniteur IPS225V bénéficie d’une dalle IPS qui se démarque d’abord par ses angles de vision : 94° horizontalement et 63° verticalement, alors que les dalles à technologie TN peinent à dépasser les 60°. Autre avantage, ce moniteur offre un rendu des couleurs de bonne qualité sans avoir à le régler. Nous avons mesuré un DeltaE de 1,7, ce qui traduit une excellente fidélité des couleurs.
L’affichage des teintes de gris est aussi relativement fidèle, mais un peu instable aux réglages par défaut (la composition RGB des teintes varie beaucoup selon l’intensité des gris affichés). Après calibration du moniteur à la sonde colorimétrique, la fidélité des couleurs s’est encore améliorée et les teintes de gris se sont largement disciplinées.

Un rétroéclairage peu homogène

L’affichage de l’IPS225 est toutefois entaché par son rétroéclairage LED très peu homogène. Que ce soit par défaut (luminosité maximale de 247 cd/m2) ou après calibration (luminosité diminuée à 154 cd/m2), on peut voir à l’œil nu de larges fuites de lumière sur les bords de la dalle qui se diffusent loin vers l’intérieur de l’écran. Du coup, seul le taux de contraste mesuré au centre de l’écran offre un très bon rapport (presque 1300:1). Mais notre test se faisant sur neuf points, au centre et sur les rebords de la dalle, notre résultat de taux de contraste moyen s’est effondré entre 803:1 et 827:1, respectivement selon les deux réglages de luminosité mentionnés plus haut.

Pas vraiment joueur

Ce moniteur pourra dépanner les joueurs occasionnels, mais ne satisfera pas ceux qui sont expérimentés dans les jeux rapides. Nos photos d’un objet affiché en mouvement témoignent d’une rémanence moyenne. D’autres moniteurs feront bien mieux. Notez enfin que ce moniteur maîtrise bien sa consommation électrique. Il ne consomme que 0,1 W une fois éteint, 0,4 W en veille et 31,4 W en fonctionnement (luminosité au maximum).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.