Passer au contenu

Test : LG Pentouch 60PZ850, la télé tactile pour le fun et le travail

Ce plasma LG de 60 pouces s’utilise comme téléviseur 3D ou, branché à un PC, comme tableau numérique interactif.

L'avis de 01net.com

LG PenTouch TV - 60PZ850

Qualité d'image

0.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG PenTouch TV - 60PZ850

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 152 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG PenTouch TV – 60PZ850 : la promesse

Ce téléviseur LG est très original : son écran plasma de 60 pouces intègre une interface tactile qui fonctionne grâce à un stylet. Il est vendu avec des applications pour que les enfants dessinent dessus. En usage professionnel, il pourra servir à afficher des présentations Powerpoint ou annoter des pages Web avec le stylet. Qui plus est, ce téléviseur 3D ne coûte que 2 000 euros, un prix relativement doux pour une si grande taille. Allumons-le pour voir s’il est intéressant à la fois comme téléviseur et comme tableau numérique interactif.

LG PenTouch TV – 60PZ850 : la réalité

Le LG Pentouch 60PZ850 est un téléviseur plasma de 60 pouces un peu particulier. Non content d’être 3D, son écran est tactile ! Ne nous affolons pas : sa grande dalle de 152 cm de diagonale ne se touche pas avec le doigt comme sur un smartphone : il faut utiliser un des deux stylets fournis pour écrire sur l’écran. Ces stylets sont très légers (36 g), un peu long (19,5 cm) tout en assurant une excellente prise en main. Leur batterie se recharge par leur port mini-USB.
Extérieurement ce téléviseur plasma est très réussi : malgré sa taille impressionnante, l’appareil ne fait que 5,2 cm d’épaisseur, l’écran mat protégé par une dalle en verre est souligné par un cadre en aluminium très fin avec 3 cm seulement entre le bord de l’image et celui de l’écran. Le pied, lui aussi métallique, offre une excellente stabilité à l’ensemble, même si l’on appuie sur le téléviseur lors de l’utilisation du stylet.

Excellent comme tableau numérique

Pour profiter des fonctions tactiles, il faut malheureusement recourir à un ordinateur. Et l’opération est un peu compliquée lors du premier branchement. Nous avons utilisé un portable que nous avons connecté à l’une des trois prises HDMI du téléviseur. Ensuite, nous avons branché sur le PC l’adaptateur USB fourni par LG et installé ses pilotes. Cet adaptateur va assurer la liaison avec les stylets. Ensuite, il faut appairer chaque stylet avec le dongle USB, puis basculer le téléviseur dans le mode Pentouch. Il faut enfin installer les logiciels servant à utiliser le Pentouch TV et activer le contrôle des stylets dans le logiciel !
Après ce gymkhana, le téléviseur affiche parfaitement Windows en 1 920 x 1 080 points et les stylets permettent de contrôler le pointeur de la souris. Il devient alors possible de déplacer des fenêtres, de jouer à des jeux vidéo ou de surfer sur Internet. Nous avons réussi à jouer à Angry Birds dans Chrome avec précision et fluidité.
LG fournit plusieurs logiciels pour exploiter les stylets dont un logiciel de dessin pour enfants et un agenda tactile. Ces programmes permettent d’annoter des pages Web et de prendre une capture d’écran pour l’envoyer par e-mail à ses proches. Il est possible d’utiliser les deux stylets en même temps, permettant à deux personnes d’utiliser concomitamment l’écran. Les stylets sont précis, mais ils manquent un peu de réactivité pour suivre le bras dans des mouvements rapides.

Pas terrible comme téléviseur

La partie téléviseur est beaucoup moins enthousiasmante que la partie purement tactile. Certes l’écran plasma affiche une définition HD 1080p avec un contraste annoncé de 3 000 000:1. Nos tests montrent cependant qu’il n’a qu’un contraste de 714:1 en mode standard. Surtout, sa luminosité est très faible : 86,7 cd/m2. Il faudra donc se placer dans la pénombre pour profiter au mieux de son image.
Le téléviseur dispose de tuners TNT HD et câble avec une sensibilité de réception moyenne (46 dB). Sa prise USB permet de brancher une clé ou un disque dur : le téléviseur lit la plupart des formats vidéo actuels. Par contre, le Pentouch TV PZ850 n’est pas connecté à Internet alors que tous les modèles haut de gamme des autres constructeurs le sont. Il n’intègre pas non plus de lecteur de cartes mémoire.

Une 3D active décevante

Alors que LG fait la promotion de sa 3D passive avec ses lunettes polarisées légères et peu chères, ce téléviseur utilise la 3D active. Dommage, car celle-ci fait perdre beaucoup en luminosité, alors que l’écran n’est déjà pas fort en ce domaine. Plus que jamais il faudra regarder l’image dans le noir. Autre couac, LG ne fournit qu’une seule paire de lunettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.