LG Optimus L9 : la promesse
Dernier-né de la gamme de smartphones à succès L-Style de LG, l’Optimus L9 en est le plus grand et le mieux équipé. Que vaut ce modèle récent au prix modéré ? Voici les résultats de nos tests.
LG Optimus L9 : la réalité
Arborant le même design rectangulaire que ses prédécesseurs L3, L5 et L7, l’Optimus L9 est un smartphone relativement fin et léger (un peu plus de 9 mm d’épaisseur pour 125 g), doté d’un grand écran de 4,7 pouces. Déclinée en noir et en blanc, la coque tout plastique légèrement biseautée ne fait pas d’étincelles esthétiquement parlant, mais le double cerclage façon aluminium, un peu plus sophistiqué, relève le niveau. Il est vrai que l’objectif de LG avec sa gamme L-Style est d’offrir le meilleur rapport qualité/prix, pas de se mesurer aux smartphones les plus hauts de gamme du marché.
Grand, autonome et suffisamment puissant
Avec une luminosité et un contraste corrects, le grand écran du L9 offre une qualité d’affichage globalement satisfaisante malgré une définition un peu juste pour la taille de la dalle (540 points par 960). Animé par un processeur double cœur à 1 GHz, cet Optimus sous Ice Cream Sandwich livre un fonctionnement rapide et fluide. Sa capacité de stockage limitée (2,4 Go disponibles sur 4 en tout) est compensée par un lecteur de carte MicroSD intégré.
Assurément moins polyvalent que les stars du marché (Galaxy SIII ou iPhone 5), plus particulièrement pour les applications les plus gourmandes en ressources comme le jeu, le smartphone offre toutefois un bon confort d’usage pour les tâches les plus courantes. L’écran tactile tout comme le clavier, précis et réactifs, contribuent à la bonne ergonomie générale. Avec sa batterie de 2 100 mAh, le L9 affiche une autonomie plus qu’honorable, surtout en appel (plus de 10 heures) et en surf sur réseau 3G (6 h 50).
Remarquable en vidéo
En photo, l’Optimus L9 livre une qualité très correcte en dépit d’un capteur limité à 5 mégapixels. Ce dernier permet, par ailleurs, de réaliser des vidéos très réussies en haute définition (HD 1080p), ce qui n’est pas si courant sur les appareils de milieu de gamme.
Précisons également que si le smartphone est dépourvu de toute surcouche logicielle, contrairement aux modèles Samsung et HTC, LG apporte à son lecteur vidéo une prise en charge des principaux formats (XviD, DivX, WMV9, MKV) et ce jusqu’en HD 1080p. En plus d’une radio FM, on relève aussi la présence de quelques applications originales comme Quick Memo pour la prise de notes manuscrite ou Quick Translator pour la traduction de textes en langues étrangères.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.