LG Optimus G Pro : la promesse
LG s’est enfin décidé à commercialiser en France son smartphone Optimus G Pro. Disponible depuis 6 mois en Corée, c’est la version améliorée de son appareil phare l’Optimus G. Plus grand et plus puissant que ce dernier, le Pro reprend bon nombre de ses caractéristiques haut de gamme. Avec de grosses performances annoncées sur le papier, peut-il réellement se tailler une place parmi les meilleurs smartphones du moment ? Voici les résultats de notre test.
LG Optimus G Pro : la réalité
Un grand écran Full HD de 5,5 pouces et un moteur surpuissant (puce quatre cœurs à 1,7 GHz) : le nouvel Optimus G Pro de LG, tout en restant fin et relativement léger, est équipé pour jouer dans la cour des grands. Et il ne faillit pas à sa mission ! Talonnant en termes de performances les meilleurs Samsung – le Galaxy S4 et le Galaxy Note 2 qu’il vient directement concurrencer au niveau du format géant -, ce smartphone haut de gamme embarque les dernières technologies comme la 4G ou le NFC, pour les transferts sans fil.
Une surcouche efficace mais Android 4.1
D’une bonne autonomie, plus particulièrement en appel (avec près de 20 heures), le G Pro se montre ultra polyvalent grâce à son processeur de dernière génération. Jeux à effets 3D, vidéos haute définition, mode multitâches : rien ne l’arrête. La navigation dans l’interface ou dans les pages web compte parmi les plus rapides du monde Android. L’excellente surcouche de LG en renfort du système n’y est pas étrangère et -en plus- apporte son lot de fonctions originales, comme QSlide pour gérer deux tâches sur un même écran ou QuickMemo pour dessiner ou prendre des notes. Seul bémol, le G Pro doit se contenter de la version 4.1 de l’OS de Google (comme sur le G) alors que la version 4.2 est déjà solidement implantée et que la 4.3 commence à être déployée.
La capacité de stockage est extensible
Equipé du même capteur 13 mégapixels que celui présent sur son prédécesseur, le G Pro obtient les mêmes résultats -satisfaisants sans être exceptionnels- en photo et en capture vidéo (HD 1080p). Le mode photo notamment reste moins riche d’effets que sur le S4 ou le Lumia 925.
Le smartphone n’embarque que 16 Go de mémoire (dont seulement 10 disponibles pour le stockage) contre 32 Go sur le G. Ce défaut est toutefois compensé par la présence d’un lecteur MicroSD sous la coque acceptant les cartes jusqu’à 64 Go et ne nécessitant pas le retrait de la batterie. Encore un bon point pour le G Pro ! Cette dernière, amovible, pourra facilement être échangée en cas de dysfonctionnement. L’appareil perd, en revanche, sa compatibilité MHL, pour le relier à un téléviseur via un câble HDMI (il faudra se contenter du Wifi, à condition d’avoir une TV équipée).
Un avenir qui pourrait tourner court
Grâce à ses excellentes performances et à son système bien rodé, l’Optimus G Pro surpasse son prédécesseur l’Optimus G mais ne parvient pas à éclipser le Samsung Galaxy Note 2, pourtant lancé il y a près d’un an. L’arrivée tardive du G Pro sur le marché et son design sans véritable originalité pourrait bien raccourcir prématurément sa carrière. Surtout que le Note 3 de Samsung et le G2 de LG se profilent déjà à l’horizon. Quoi qu’il en soit, les amateurs de très grands smartphones (pas si nombreux pour l’instant) ne seront pas déçus par la polyvalence et la puissance de ce Pro.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.