Il y a des choses qui ne changent pas au fil de nos tests. La qualité d’affichage offerte par les dalles OLED de LG en fait partie. Depuis déjà plusieurs éditions de ses gammes de téléviseurs, le constructeur sud-coréen nous livre des produits à la calibration quasi parfaite. Ce LG OLED55E8 ne fait pas exception à la règle et met même aux spectateurs une sacrée claque visuelle.
A l’oeil nu d’abord, la technologie OLED est toujours aussi agréable, voire éblouissante lorsqu’on lui associe un contenu ultra haute définition de qualité et – si possible – compatible HDR. L’image reste très bonne aussi avec les services connectés Netflix et Amazon Prime Video – qui proposent d’ailleurs certains contenus en HDR.
Une image piquée et très bien calibrée
Cette dalle est donc un régal pour les yeux et ses qualités se confirment lors des mesures de notre sonde. Du côté du taux de contraste, rien ne change, les dalles OLED étant capables de produire des noirs parfaits. On dit d’ailleurs du taux de contraste qu’il est infini. En revanche, les dalles OLED ne sont pour l’heure toujours pas aussi lumineuse que les dalles LCD. Sur ce LG OLED55E8 en l’occurrence, la luminosité mesurée est de 310 cd/m², ce qui le place parmi les meilleurs OLED, mais très loin derrière le Samsung QE65Q9FN qui s’appuie sur la technologie concurrente QLED et ses 831 cd/m².
Il y a une mesure pour laquelle les dalles OLED excellent, et plus particulièrement celles de LG, c’est celle de la fidélité des couleurs. Selon notre sonde, la colorimétrie du mode cinéma est quasi parfaite et la palette assez large pour couvrir la quasi-totalité de l’espace colorimétrique REC709. Une calibration remarquable donc, qui profite évidemment à tous les contenus.
LG ThinQ, l’intelligence artificielle débarque dans la télé
Après les enceintes connectées intégrant Google Assistant et plus récemment Alexa, d’Amazon (lire notre test d’Amazon Echo), l’intelligence artificielle débarque dans la télé. Si Google Assistant se fait encore attendre sur les téléviseurs compatibles Android TV, du côté LG (et de Samsung aussi d’ailleurs) ça avance très vite.
Comme nous l’indiquions dans notre match des systèmes d’exploitation intégrés aux téléviseurs connectés, la techno ThinQ de LG permet de faire beaucoup de choses à la voix.
Les commandes consistant à régler le volume, changer de chaîne, changer le mode de réglage de l’image ou encore rechercher une vidéo sur YouTube sont un minimum acquis aujourd’hui. Désormais, avec ThinQ, il est possible d’accéder aux différents services connectés du téléviseur pour des recherches beaucoup plus vastes.
Par exemple, on peut demander à voir tous les films avec Mel Gibson, ou voir des films d’action ou demander à regarder un programme TV. En nommant une chaîne, le téléviseur l’affiche automatiquement. Des fonctionnalités rendues possibles grâce aux guides des chaînes qui permettent même de demander au téléviseur « à quelle heure commence le programme X ? ».
Pour ceux qui brancheraient une clé ou un disque dur en USB sur le téléviseur, il devient aussi possible de piloter les enregistrements à la voix. Lorsque l’enregistrement est actif, il est possible de mettre en pause le programme, avancer ou reculer d’un nombre donné de secondes.
ThinQ propose également des fonctions proches de celles de Google Assistant comme la recherche du nom des acteurs dans un film ou encore la consultation de la météo. Et une fois la séance terminée, vous n’aurez plus qu’à demander à ThinQ d’éteindre votre téléviseur. A l’inverse, vous pourrez aussi lui demander d’allumer le téléviseur à une heure précise. Pratique si vous vous levez tous les jours à la même heure et que vous souhaitez que le téléviseur soit déjà allumé sur la bonne chaîne.
Un design discutable
Comme pour donner l’impression d’une image qui flotte sur votre meuble, la partie basse de ce téléviseur est habillée d’une lame de plastique (une sorte de polycarbonate) transparente.
Le problème c’est que ce pied n’est pas totalement invisible et nuit finalement à l’esthétique de l’ensemble. D’autant que, même en prenant soin d’essayer de dissimuler les nombreux câbles reliés au téléviseur (antenne, réseau, mais aussi 4 HDMI), certains deviennent ainsi visibles… L’effet n’est clairement pas réussi.
Finalement avec cet E8, la meilleure solution est encore de l’accrocher au mur. Ce que nous avons d’ailleurs fait à la rédaction avec notre vidéo « comment accrocher son téléviseur au mur ».
Dernier point fort de ce téléviseur, sa télécommande gyroscopique qui permet de naviguer dans webOS avec une très grande aisance. Le pointeur réagit vraiment très bien et il n’est absolument pas nécessaire de viser le téléviseur. Quelle que soit l’orientation de la télécommande, celle-ci s’adapte en permanence pour que les mouvements soient fluides et précis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.