Passer au contenu

Test : LG OLED 55C6V, un téléviseur d’exception (presque) abordable

Finesse de l’écran, couleurs idylliques, contrastes infinis, l’OLED a décidément tout pour plaire. La preuve, une fois de plus, avec ce modèle LG de 55 pouces.

L'avis de 01net.com

LG OLED55C6V

Les plus

  • + Qualité d'image
  • + Design
  • + Réactivité de l'interface

Les moins

  • - Peu de services connectés

Qualité d'image

4.5 / 5

Traitement vidéo

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2016

Voir le verdict

Fiche technique

LG OLED55C6V

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Parce que la concurrence s’annonce rude, aussi sur le créneau de l’OLED, LG commercialise ce modèle Ultra HD de 55 pouces qui s’appuie sur une dalle légèrement incurvée, compatible 3D passive. Les services connectés sont regroupés au sein de la dernière version webOS pour la partie Smart TV. Après nous avoir bluffés par les performances d’ensemble du 65G6V cet été, ce modèle OLED plus petit et plus abordable fait une halte dans notre labo, accompagné de son cortège de technologies et de fonctionnalités connectées.

L. Morillon, 01net.com

Premier constat : même si la dalle est incurvée et ultra-fine, le pied plein assure une bonne stabilité à ce téléviseur. Si le design n’a rien de très d’original (il est tout de même incurvé par rapport à la série B6V classique), les finitions sont soignées et offrent au téléviseur un certain cachet. 

L. Morillon, 01net.com

Un téléviseur certifié Dolby Vision

Estampillé «Ultra HD Premium», ce modèle s’appuie sur une dalle Ultra HD 10 bits, garantissant l’affichage de plus d’un milliard de nuances colorimétriques (Billion Rich Color) et un traitement HDR «pleine bande» pour une plus grande dynamique lumineuse. Et ce, grâce à la technologie Dolby Vision, capable de reproduire une plage lumineuse allant de 0 à 10 000 nits.

Des couleurs à foison

Autant vous dire qu’à l’image, sur les contenus compatibles de Netflix notamment, c’est explosif ! Les couleurs sont restituées avec une finesse et une douceur incroyables et le rendu est infiniment supérieur à celui des téléviseurs LCD à rétroéclairage LED. La compatibilité HDR, l’extension du gamut et de la plage lumineuse constituent de véritables atouts de séduction et apportent une vraie plus-value technologique. Dommage que les contenus en ultra haute définition soient si rares.

L. Morillon, 01net.com

Un upscaling UHD foudroyant

Face à ce manque de contenu, on ne peut qu’apprécier encore plus la qualité de l’upscaling UHD. Il est ici orchestré de main de maître par toute une batterie de circuits et de logiciels parvenant à adapter l’image Full HD des Blu-ray à la résolution native de la dalle. Le rendu est d’autant plus saisissant que l’électronique parvient à créer un excellent niveau de détails sans pour autant générer d’intolérables artefacts. Mais l’oeil est aussi charmé par la beauté des couleurs et la profondeur des noirs.

Le noir absolu

La densité des noirs et la générosité des contrastes est incontestablement le point fort des téléviseurs OLED. Car, à la différence du LCD, avec la technologie OLED, chaque pixel émet sa propre lumière. Les pixels noirs sont donc complètement éteints et les autres parfaitement pilotés : cela se sent immédiatement sur toutes les portions sombres de l’image, où les détails ressortent avec une intensité inédite et des noirs absolus.

Une image nette en toutes situations

Côté « compensation de mouvement », ce modèle embarque le même moteur que celui du 65G6V, un téléviseur pourtant vendu beaucoup plus cher.
 

Aidé par la technologie TruMotion qui permet d’ajuster la fluidité et la netteté sur 10 paliers afin de restituer une image aussi nette que possible, ce moteur se montre particulièrement efficace, sans l’ effet numérique artificiel de surfluidité que génère ce type de techno.

3D passive efficace et interface plaisante

La 3D passive se montre quant à elle excellente, sans déperdition de lumière excessive, avec des contrastes saignants et une définition convaincante. Quant à l’interface de WebOS, à base de grosses icônes, elle se montre agréable et s’avère finalement assez proche du système Tizen de Samsung.

L. Morillon, 01net.com

Toujours est-il qu’une fois la télécommande en main, c’est ludique, coloré, intuitif, réactif et plaisant à utiliser. La mémoire interne de 4 Go permet de télécharger des apps, ainsi que de nombreuses fonctions multimédias. On note d’ailleurs la présence de Screen Share, qui permet de répliquer l’écran de son smartphone sur le téléviseur via une connexion WiFi.
L’offre Smart TV, en revanche, évolue peu et se résume toujours aux mêmes applications dont Netflix, BeIN Sports, MyTF1 Vod, Wuaki TV et FilmoTV. Et franchement, mis à part Netflix qui propose notamment de la 4K, on ne trouve rien de vraiment novateur, ni de très aguicheur.

L. Morillon, 01net.com

Un son de bonne facture

L’appareil est équipé d’un système 4.0 Harman Kardon dont le rendu est peut-être moins riche et moins précis que celui du 65G6V et de son équipement proche de la barre de son. Néanmoins, ce 55C6V est plus puissant et plus éloquent que la majorité des téléviseurs du marché. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.