LG NB3730A : la promesse
Le NB3730A est un ensemble audio composé d’une barre de son et d’un caisson de basse sans fil. Commercialisé au prix très attractif de 250 euros, il est disponible dans toutes les enseignes spécialisés et se positionne pile en face de bons kits comme les Yamaha YAS-201 et Sony HT-CT260. Voyons ce qu’il vaut.
LG NB3730A : la réalité
Pour doper le son de votre télévision sans vous ruiner, LG vous propose ce kit composé d’une barre de son et d’un caisson de basse discret (39 cm de haut), d’une puissance globale de 300 watts. Laqués de noir, les deux éléments trouvent facilement leur place, sous la télévision (ou au mur) pour la barre, et à côté du meuble TV pour le caisson. Les deux éléments communiquant en sans-fil, vous avez une plus grande latitude pour les installer dans le salon.
Une connectique pas très variée
A l’arrière de la barre se trouve une entrée optique, une sortie HDMI ARC et une prise réseau Ethernet. Mais pas de prises jack, RCA et d’entrée HDMI ! En façade, derrière une petite trappe située sous l’écran, on a quand même droit à une prise USB, pratique pour écouter la musique (MP3 ou WMA) stockée sur une clé ou un disque dur externe (FAT ou NTFS). Le système de LG peut aussi lire, en Bluetooth ou en Wifi, les morceaux stockés sur votre tablette, votre smartphone ou votre PC.
Particularité de cette barre de son : elle possède la même interface graphique propriétaire que les platines et les TV de la marque. Pour y accéder, il faut brancher la barre en HDMI à la TV. Et, pour profiter des services et applis (YouTube etc.) en ligne, la NB3730A doit être connectée au réseau de la maison. Soyons honnêtes, cette interface n’apporte rien à la barre et fait doublon avec tous les menus des Box et autres télés connectées. De plus, comme LG livre un câble optique, on a plus tendance à tout de suite la connecter comme ceci, plutôt qu’en HDMI.
Régler le volume en finesse
Décodant le DTS 2.0 et le Dolby Digital, la barre de son embarque trois petites enceintes de chaque côté. Grâce à la télécommande, vous pouvez régler indépendamment le niveau de l’ensemble de gauche ou de droite. Le niveau s’affiche sur le petit écran de la barre pour une meilleure précision. Bien entendu, vous pouvez aussi agir sur la présence du caisson de basse dans le rendu audio. Le son du kit 2.1 est assez porté sur les médiums et les aigus et manque un peu de précision. De prime abord, le rendu audio est un peu froid mais, quand une explosion survient dans votre film, les basses se réveillent. Grâce aux différents profils sonores proposés par la barre, il est possible de renforcer les basses fréquences et d’activer le rendu 3D. Cet ensemble intègre aussi la fonction AutoVolume. Ainsi lorsque vous regardez un film dont la bande son comporte de forts écarts de volume, la barre est capable d’harmoniser la puissance à la volée. Il est, en revanche, impossible de désactiver cette fonction.
Une télécommande disporportionnée
Si vous êtes un fan de LG, vous pourrez piloter toute votre installation Home Cinema avec la télécommande fournie avec la barre.Comme la plupart des marques de télévision et équipements de salon, LG compte sur le fait que vous achèterez la NB3730A parce que vous avez déjà un écran plat et une platine Blu-ray de sa marque. Si ce n’est pas le cas, un grand nombre de touches ne vous seront d’aucun intérêt. Une petite dizaine servent à commander la barre sur ce dispositif de contrôle, qui en compte une trentaine
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.