Le Minibeam PH150G est un petit vidéoprojecteur (dit picoprojecteur) à technologie DLP/LED. Léger (440 g), il se montre suffisamment compact (11,5 x 11,5 x 4,4 cm) pour être facilement transporté dans un sac, ce qui est un véritable avantage. Il fonctionne sur secteur mais surtout aussi sur batterie rechargeable. Nous avons mesuré une autonomie de 2 h 42 min, largement suffisante pour regarder un film. Outre l’adaptateur secteur, LG livre une petite télécommande qui se révèle hélas peu agréable d’emploi.
Le vidéoprojecteur peut également être commandé par un mini manche à balai qui est situé sur le boîtier, ce dernier comportant un petit levier placé au-dessus de l’objectif, pour régler la mise au point.
A l’arrière, LG a prévu une connectique complète avec une entrée HDMI, un port USB et une sortie audio pour brancher un casque.
Il est dommage que le constructeur ne livre pas de câble HDMI avec son appareil. Toutefois, le Minibeam PH150G se rattrape avec deux fonctions sans fil plutôt intéressantes. Grâce à son interface Bluetooth, il envoie le son vers un casque ou une enceinte compatible. Ainsi, on bénéficie d’un son de meilleur qualité et surtout plus puissant que celui délivré par le haut-parleur interne limité à 1 W. C’est d’autant plus agréable que l’appareil est plutôt bruyant en fonctionnement (38,8 dB selon nos mesures).
Le Minibeam PH150G est également compatible avec les fonctions de partage d’écran sans fil Wi-Fi Miracast et Screen Share. Nous avons pu ainsi dupliquer l’affichage de notre tablette de test Samsung Galaxy Note sur le vidéoprojecteur et regarder sans problème des vidéos et des photos. La fonction est disponible sur la plupart des appareils mobiles Android récents, ainsi que sur les ordinateurs portables sous Windows (7 à 10).
Il lit les fichiers multimédias stockés sur clé USB
Grâce au port USB du vidéoprojecteur, il est possible de lire les fichiers multimédias directement à partir d’une clé ou d’un disque dur USB, si ce dernier ne nécessite pas une alimentation électrique importante. Le lecteur intégré au vidéoprojecteur se révèle très simple d’emploi et accepte la plupart des formats multimédias courants en audio, photo et vidéo (jusqu’en 1080p). Le Minibeam PH150G permet même d’afficher des fichiers bureautiques (XLS, XLSX, DOC, DOCX, PPT, PPTX, TXT, PDF, HWP).
La qualité d’image est juste acceptable
Avec une définition d’affichage de 1280 x 720 pixels, le vidéoprojecteur de LG délivre une image relativement précise. C’est hélas son seul point fort car notre sonde relève une toute petite luminosité de 18 cd/m² lorsque l’appareil est placé à deux mètres de la toile de projection, soit 10 à 15 fois moins que ce qu’offre un modèle classique. En éteignant toutes les lumières, nous avons pu cependant afficher une image correcte de 1 m 30 de diagonale. La fidélité des couleurs n’est malheureusement pas non plus au top et le Minibeam PH150G a beaucoup de mal à gérer les scènes sombres car le taux de contraste n’est que de 177:1 en mode standard et 145:1 en mode cinéma.
Régler l’image selon ses goûts
Seule consolation, le vidéoprojecteur dispose d’un large éventail de réglages qui permet d’agir sur le trapèze (Keystone), la luminosité, le contraste, la netteté et les couleurs.
Le menu propose même cinq modes prédéfinis : standard, vif, sports, jeux et cinéma. De quoi adapter rapidement l’affichage au type d’utilisation sans passer trop de temps sur les réglages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.