Passer au contenu

Test : LG K10, un design réussi pour un smartphone qui peine à se démarquer

Le nouveau milieu de gamme de LG rappelle les anciens flagships de la marque. Mais le fabricant a peut-être vu un peu léger au niveau de l’équipement.

L'avis de 01net.com

LG K10

Autonomie

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

LG K10

Mémoire vive 1 Go
Taille 5.3 "
Voir la fiche complète

LG K10 : la promesse

LG propose un smartphone qui mise beaucoup sur le design et sur le prix. Pour 229 euros, la marque promet également une bonne qualité photo avec un capteur de 13 mégapixels. Certaines caractéristiques propres aux entrées de gamme sont conservées, comme la batterie amovible et la coque arrière en plastique. On a également droit à 16 Go de stockage, auxquels on peut ajouter 32 Go grâce à une carte microSD. Sans être un monstre de puissance, le LG K10 a pour ambition de satisfaire les besoins d’une majorité d’utilisateurs, notamment pour les usages de tous les jours.

LG K10 : la réalité

Alors que LG a totalement modifié ses codes en matière de design avec le tout récent G5, c’est un appareil dans la pure tradition des LG G2 et LG G3 auquel on a droit, du moins au premier regard. On retrouve ainsi le bouton d’alimentation au dos, entouré des deux boutons de réglage du volume. Mais cette fois, l’allure est plus arrondie avec un effet “galet” qui n’est pas sans rappeller le Samsung Galaxy S3. Avec en prime un verre 2,5D qui se courbe légèrement près des tranches. Au dos, le plastique imite le cuir avec un effet maillé plutôt réussi. Ceux qui ne jurent que par un design anguleux façon Sony Xperia Z ne devraient pas être convaincus. Les autres devraient apprécier l’appareil, très bien fini. Surtout, ses courbures qui rendent sa prise en main extrêmement agréable.

Un peu poussif côté puissance

Concernant l’écran, il faudra se contenter d’une définition HD (720p) avec une résolution de 277 ppp. Si le taux de contraste est plutôt bon avec 1732:1, la luminosité montre rapidement ses limites avec seulement 381 cd/m². Et les impressions confirment malheureusement cette dernière mesure. Dans un environnement lumineux, ce qui s’affiche à l’écran devient rapidement peu lisible. Même dans des conditions idéales, une sorte de voile gris semble recouvrir la dalle, ce qui provoque une légère sensation de frustration. L’écran de ce K10 n’a rien de catastrophique, surtout à ce prix. Mais on aurait vraiment apprécié des couleurs avec un peu plus de punch. 

A l’utilisation, l’écran tacile est très réactif et la navigation se fait sans encombre. Les applications se lancent plutôt rapidement et l’expérience sur Android 5.1 Lollipop est satisfaisante. On retrouve l’interface logicielle signée LG et ses fonctions plutôt sympathiques, comme la possibilité de prendre une photo en se contentant de toucher l’écran. Pour le jeu, c’est un peu plus compliqué. Le Snapdragon 410 (couplé à 1,5 Go de mémoire vive) a parfois un peu  de mal à suivre la cadence. Sous Epic Citadel, on plafonne à 30 images par seconde. Un résultat trop moyen pour les jeux les plus gourmands. A ce niveau, le LG K10 est comparable à un Honor 5X mais bien en deça du Oppo F1

Des performances photo en demi-teinte

Pour tenir la route, le fabricant sud-coréen a opté pour une batterie de 2300 mAh. Une configuration plutôt suffisante avec une autonomie satisfaisante de 18h17 en communication et près de 10h en surf Web. En lecture vidéo, on ne tient que 8h, ce qui est en-dessous de la plupart des concurrents. A titre d’exemple, un Archos Diamond S tient plus de 12h. Selon notre mesure d’autonomie polyvalente, le LG K10 s’éteint après un peu plus de 7h, ce qui est acceptable, sans plus.

Comme de nombreux appareils du même prix, le K10 offre un appareil photo de 13 mégapixels. En haute lumière, le résultat est plutôt correct, malgré un manque de détails assez prononcé. Les couleurs sont cependant plutôt équilibrées, avec en prime de jolis résultats en gros plan.

En basse lumière, c’est tout de suite plus compliqué avec un gros manque de piqué. La capture vidéo (1080p) est en revanche satisfaisante. Malgré quelques saccades, la gestion de la lumière est réactive et l’image ne souffre pas de déformation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.