LG Optimus G : la promesse
Commercialisé par LG depuis plusieurs mois en Corée, au Japon et sur le continent nord-américain, l’Optimus G débarque enfin en France. Grand frère du Google Nexus 4, conçu lui aussi par LG, et pour lequel il a été, à l’évidence, une source d’inspiration, cet Optimus offre-t-il les performances que l’on est en droit d’attendre sur un smartphone haut de gamme ? Voici nos conclusions.
LG Optimus G : la réalité
Ce nouvel Optimus partage avec le Nexus 4 une même base technologique solide: un grand et bel écran HD de 4,7 pouces, aux larges angles de vision (bien qu’un peu moins lumineux et contrasté), ainsi que l’un des plus puissants moteurs du marché, le dernier processeur à quatre cœurs de Qualcomm (parfait pour les jeux gourmands) et qui équipe aussi le véloce Sony Xperia Z.
Rien de plus normal, le coréen LG est à l’origine de la conception de l’Optimus G mais aussi du smartphone estampillé Google. Hormis leur somptueux dos en verre, les deux appareils sont en revanche très différents côté design. Comme la plupart des Optimus, le G arbore un boitier rectangulaire ultrafin mais sans grande originalité. Une sobriété qui pourrait toutefois plaire au plus grand nombre. Autre avantage face au Nexus 4, le smartphone est compatible avec les réseaux mobiles 4G. Il sera donc moins vite obsolète !
Optimus UI 3.0 : une surcouche réussie
La force de l’Optimus G réside surtout dans son système redoutable d’efficacité et empli de fonctions originales… ou habilement inspirées de la concurrence. Le smartphone ne bénéficie cependant pas de la toute dernière version d’Android, dont Google réserve l’exclusivité à ses smartphones !
QSlide Apps donne ainsi la possibilité d’afficher à l’écran, via de petites fenêtres redimensionnables, quelques fonctions supplémentaires, comme le navigateur web, l’agenda, ou même le lecteur vidéo. Accessible à tous moment pour annoter ses documents y compris les pages web, Quick Memo est un puissant outil de prise de note manuscrite pilotable au doigt (LG ne fournit pas de stylet). Doté d’une interface ultra fluide, l’Optimus G joue par ailleurs à fond la carte de la personnalisation (on peut même créer ses propres icônes) et livre un mode photo bien enrichi. Plus discret que Samsung TouchWiz, l’environnement Optimus UI 3.0 est clairement une réussite !
Une autonomie perfectible en surf et en vidéo
Doté d’un capteur 13 mégapixels, l’Optimus G livre en photo des performances plus qu’honorables mais pas franchement supérieures au Nexus 4 et son capteur 8 mégapixels (le nombre ne fait décidément pas tout !). Excellent en capture vidéo – réalisables jusqu’en HD 1080p, le smartphone de LG livre des séquences fluides et mieux stabilisées. Le lecteur vidéo supporte quant à lui les principaux formats en standard : MP4, DivX, Xvid ou WM9. Satisfaisante mais loin d’être exceptionnelle, l’autonomie de l’Optimus G est très bonne en appel (14h) mais moins bluffante en surf 3G et lecture vidéo (5 h 30 à 6 heures). Enfin, l’Optimus G est livré avec 32 Go de mémoire (dont 25 disponibles) non extensible soit deux fois plus que le Nexus 4. Il est également équipé d’un port MicroHDMI pour une liaison avec le téléviseur via un câble compatible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.