Le monde de la maison connectée n’est pas en mal d’innovation. L’édition 2017 du CES le prouve, avec une multiplication des annonces sur le secteur de l’électroménager connecté.
En attendant que LG commercialise en France son réfrigérateur de dernière génération qui intégrera un grand écran et fonctionnera sous WebOS, nous nous sommes intéressés à quelque chose de plus concret : son nouvel aspirateur-robot connecté. Véritable vitrine technologique, le Hom-Bot Turbo+ intègre un système d’aspiration puissant et une flopée de capteurs, dont deux caméras.
La première caméra, située sur le dessus, est utilisée par l’aspirateur pour mieux se repérer dans la pièce. En plus des capteurs de proximité et de vide (pour détecter, une marche ou un escalier), ce dernier utilise la caméra pour reconnaître au mieux la forme de la pièce, grâce à l’observation du plafond.
Pour une détection d’obstacle encore plus fine entre en jeu la seconde caméra, intégrée cette fois-ci à l’avant du robot et qui fonctionne de concert avec la première. Un dispositif qui, précisons-le, fonctionne très bien. La technologie Dual Eye 2.0 permet à ce Hom-Bot de bien couvrir la pièce dans laquelle il évolue. Plus il travaille dans une pièce, plus il en mémorise la géométrie ainsi que son ameublement (table basse, canapé, etc). A force de passages dans notre salon ouvert sur une cuisine, l’aspirateur a fini par comprendre qu’un îlot central lui imposait de se frayer un chemin pour pour poursuivre sa mission dans la cuisine. Le Hom-Bot s’en est au final bien sorti et on peut vous assurer que la tâche n’était pas si évidente.
Un aspirateur robot avec une caméra IP
L’application LG Smart ThinQ permet de connecter l’aspirateur au réseau Wi-Fi domestique pour lancer une séance de nettoyage à distance ou programmer très facilement des jours et des heures de nettoyage. Via cette application, on peut aussi activer la fonction Home Guard, qui fait appel à la caméra en façade, pour surveiller le domicile.
Après une phase de configuration très simple via Smart ThinQ, Home Guard permet de piloter l’aspirateur et d’accéder à l’image de la caméra. Mais comme nous le craignions, cette dernière n’offre pas une bonne qualité.
Il ne faut donc pas l’imaginer comme une véritable solution de vidéosurveillance, d’autant plus que l’aspirateur fait du bruit quand il se déplace. Il faut plutôt la considérer comme une fonction qui permet de garder un œil chez soi occasionnellement ou, pourquoi pas, vérifier que le chien n’a pas encore une fois ruiné les coussins du canapé. Raison pour laquelle, sur son site, LG surnomme son aspirateur le « Hom-Bot Turbo Animal Edition ».
Signalons à tous ceux qui redoutent de se faire hacker, qu’il est toutefois possible de désactiver la caméra directement depuis l’aspirateur.
Redoutable d’efficacité et bien équipé
Après plusieurs jours de tests, notre verdict à l’égard de ce Hom-Bot Turbo+ est vraiment très favorable. Son intelligence, sa rapidité et sa très bonne autonomie (1h30) lui permettent de couvrir une large surface de travail avec une efficacité remarquable. La large brosse centrale (17 cm) et les deux brosses d’angles ramassent un maximum de saletés à chaque passage, y compris dans les angles.
À cela s’ajoute le mode Turbo qui fait appel à un moteur d’aspiration pour encore plus d’efficacité. Ce mode peut être activé à tout moment en pressant le bouton dédié sur l’aspirateur, sur la télécommande ou via l’application. Mais il se déclenche aussi automatiquement lorsque l’aspirateur détecte qu’il travaille sur un tapis ou une moquette.
Dans les deux cas, ce moteur provoque une augmentation du bruit bien perceptible (comparable à certains modèles bruyants de chez iRobot par exemple), mais néanmoins supportable. En l’occurrence, nous avons mesuré 53 dB en mode standard et 59 dB en mode Turbo.
D’autres atouts se font apprécier au quotidien : la facilité pour vider le bac à saletés (0.6 litre), sans en mettre partout ou encore l’offre en matière d’accessoires. En l’occurrence LG livre un second filtre à particules (HEPA), un second jeu de brossettes d’angle, mais aussi un système pour fixer une lingette sous l’aspirateur. Celle-ci permet de nettoyer plus soigneusement et plus efficacement les sols sensibles et glissants comme le parquet. Deux lingettes microfibre sont d’ailleurs incluses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.