Passer au contenu

Test : LG Hom-bot Square VR7428SP, un nouveau must parmi les aspirateurs robots

Ce nouvel aspirateur LG est bardé de technologies qui font leurs preuves au quotidien sur sols durs comme sur les tapis et les moquettes. On aime aussi ses nombreux accessoires.

L'avis de 01net.com

LG HOM-BOT Square VR7428SP

Efficacité

4 / 5

Equipement

4.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG HOM-BOT Square VR7428SP

Autonomie annoncée 1 h 40 mn
Niveau sonore annoncé 60 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 7
Voir la fiche complète

LG HOM-BOT Square VR7428SP : la promesse

LG propose une large gamme d’aspirateurs robots appelés Hom-Bot Square, incluant notamment ce VR7428SP, qui constitue le modèle haut de gamme. Il est vendu 699 euros, mais embarque le meilleur de la technologie LG : deux caméras, des capteurs à ultra-son, la dernière version du logiciel de navigation (Robonavi 9.0), une brosse multisurfaces, de larges brossettes d’angles et même une belle panoplie d’accessoires. Nous l’avons utilisé pendant une semaine, voici notre verdict.

LG HOM-BOT Square VR7428SP : la réalité

Le Hom-Bot Square VR7428SP présente tout d’abord l’avantage non négligeable d’arborer un design réussi. Sa couleur violacée et ses reflets rouges marquent une certaine originalité là où la concurrence opte généralement pour du noir, qui prend trop la poussière, ou du blanc, imprégnant très bien les éventuelles marques de petits chocs contre les murs et les pieds de table.

La base est elle aussi bien pensée puisqu’un passe-fil permet de réaliser une installation propre au pieds d’un mur. Classique, cet aspirateur robot intègre un petit afficheur LCD qui indique l’heure (une fois programmée) et le mode de fonctionnement sélectionné. Au quotidien, ce sont sans doute les modes « zigzag », « zone par zone » ou « spirale » qui seront le plus utilisés. Ces modes de base permettent de lancer le nettoyage rapide d’une pièce. Le mode « Turbo » utilise toute la puissance de l’aspirateur ainsi qu’un cycle de nettoyage un peu plus long que le mode zigzag. Idéal lorsqu’on estime que la pièce est particulièrement sale.

Et si c’est vraiment le chaos, un mode « répétition » va lancer l’aspirateur jusqu’à ce que sa batterie soit vide. Que ce soit pour nettoyer notre salon d’environ 35 m² ou nos pièces de vies (vérandas et chambres) d’environ 20 m², nous n’avons jamais eu besoin de recourir à ce mode pour obtenir un rendu satisfaisant.

Une intelligence et une efficacité indiscutables

Les différents dispositifs du Hom-Bot Square VR7428SP que sont les deux caméras, ses capteurs ultra-son ou encore son « bumper » lui permettent de se déplacer avec une excellente précision dans la pièce.

Il est même assez bluffant de voir cet aspirateur « foncer » pour traverser la pièce et ralentir brusquement en arrivant sur un obstacle afin de ne pas le percuter, puis le contourner et poursuivre sa tâche.

Les grandes brossettes d’angles, qui mesurent environ 5 cm, se montrent très efficaces. Plinthes et angles de murs, pieds de table ou de chaise… le VR7428SP contourne les objets, ramène les saletés vers la brosse centrale qui les aspire dans le grand bac (0,6 litre). Le résultat est saisissant. Il arrive évidemment que la vitesse de rotation des brossettes, envoie « valser » certaines saletés (c’est flagrant avec notre test du riz cru), mais elles finissent toujours par être nettoyées lors d’une seconde passe de l’aspirateur.

Le logiciel intégré dans l’appareil est vraiment efficace puisqu’il passe plusieurs fois au même endroit pour ne rien laisser traîner. Il est d’ailleurs possible de le mettre à jour via une prise USB disponible sous le capot de l’aspirateur. Les mises à jour seraient alors délivrées par LG et à installer depuis une clé USB.

Classique, le Hom-Bot Square VR7428SP intègre des capteurs de vide qui lui éviteront de tomber dans des escaliers. Ce qui l’est moins c’est la présence d’une seconde caméra, à l’arrière, qui scrute le sol et qui lui permet par exemple de détecter qu’il tourne sur un tapis ou de la moquette. Le cas échéant, toujours grâce à son intelligence, il bascule automatiquement en mode turbo pour assurer le meilleur nettoyage possible.

Ce VR7428SP est d’ailleurs livré avec une brosse multifonctions fonctionnant sur les sols durs (carrelage, parquet, linoléum, etc.), les sols textiles (moquettes, tapis, etc.), mais elle est également compatible avec le nettoyage des poils des animaux de compagnie… et les cheveux.

Rapide et silencieux

Lors de nos tests, nous avons surtout utilisé le mode « zigzag », qui nettoie notre véranda d’environ 20 m² en à peine 30 minutes avec une couverture quasi parfaite en raison de la « simplicité » de l’architecture de la pièce. Dans notre salon ouvert sur une cuisine avec un îlot central, le résultat est moins parfait. L’aspirateur peine notamment à passer derrière l’îlot. Il faut parfois le relancer une seconde fois, quitte à opter pour le mode Turbo ou le mode « zone » en le positionnement dans la cuisine avant de le lancer.

Le confort d’utilisation de cet aspirateur passe aussi par la facilité de nettoyage. Son bac de type « cassette » se retire très facilement et il n’est pas nécessaire d’y mettre les doigts pour en vider le contenu.

Son silence est un autre atout indiscutable : 56 dB selon nos appareils de mesure. Nous pouvions lancer un cycle de nettoyage alors que nous étions encore dans la pièce sans que cela soit gênant. Il est également possible de le programmer, mais pour cela, il faut absolument utiliser la télécommande. Prière de ne pas l’égarer donc.

 

Riche en accessoires, mais pas parfait

A 699 euros, on appréciera l’offre d’accessoires. LG livre un second filtre à particules (HEPA, pour High Efficiency Particulate Air), un autre jeu de brossettes d’angles et même un support dans lequel on peut fixer une lingette.

Une fois la lingette accrochée dans le support dédié, elle prend place sous l’aspirateur. Lorsqu’elle est en place, l’aspirateur indique vocalement à chaque démarrage de cycle qu’il ne pourra pas passer les barres de seuil de porte en raison de la hauteur du support.

Ainsi, en plus de balayer votre pièce, le VR7428SP « lustre le sol ». Le résultat est peu probant sur un carrelage, mais cette lingette fait la différence sur le parquet, par exemple, ou les autres sols sur lesquels la poussière est facilement visible. C’est une excellente idée !

En revanche, toujours compte tenu du prix de l’appareil, on regrette l’absence d’une « barrière virtuelle » permettant de délimiter le champ d’action de l’aspirateur. Chez certaines marques, celle-ci prend la forme d’une bande magnétique à poser au sol, chez d’autre il s’agit d’un petit plot qui délimite la pièce avec un faisceau que seul l’aspirateur voit.

Quelques accrochages dans le décor

Le Hom-Bot Square VR7428SP s’en sort pas trop mal lorsqu’il passe sur des câbles. Monté sur de grosses roues il se soulève, avance, recul et finit par s’extraire de notre amas de fils.

La technique n’est pas sans faille, il lui est arrivé d’accrocher le fil des manettes de notre console qui reposait en partie sur le sol. Il s’est également pris dans les voilages de nos baies vitrées, cette fois-ci, sans pouvoir s’en défaire. Quel que soit le blocage, l’aspirateur se met alors en erreur et vous alerte par un signal sonore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.